3 jours à Arcachon – La Dune du Pylat

C’est déjà notre dernière journée à Arcachon, mais quand on vient ici en week end il y a une visite incontournable que nous ne pouvions pas rater: la Dune du Pylat. Du centre Arcachon, une longue piste cyclable sur terrain plat, mène directement à la Dune (sauf les derniers mètres, une bonne grimpette vous attend !). Comptez environ 30 minutes selon votre coup de pédale.

20170508 115026 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

A l’arrivée, il y a du monde, mais bonne nouvelle, si vous avez oublié votre pique nique, vous ne serrez pas en reste, tout un tas de boutiques vous attendent pour vous restaurer ou acheter des souvenirs. Étonnement les prix ne sont pas excessif, après au niveau qualité, je ne saurais vous dire, nous n’avons pas testé.

DSC01084 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

Nous voilà devant la Dune du Pylat, la grimpette est pentue pendant une quinzaine de minutes, nos pieds s’enfoncent peu à peu dans le sable, le souffle est vite coupé, mais rassurez-vous, rien à voir avec la Dune du Big Daddy en Namibie que l’on monte en 3 heures.Si vous êtes en difficulté, une rampe avec des escaliers aménagés rendront la montée beaucoup moins pénible.

DSC01092 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

DSC01099 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

Arrivée en haut du site, la vue est sublime malgré le temps assez nuageux aujourd’hui, d’ailleurs ça souffle sévère, n’oubliez pas d’apporter une petite laine. Les cerfs volants et parapentistes s’en donnent à cœur joie. En face, on admire l’autre côté de la baie au Cap Ferret où nous étions la veille. Il n’y a pas à dire, le désert c’est vraiment magique. Malgré le flot de touristes, le site est superbement préservé. Après une bonne heure de pause à profiter du lieu, on repart en courant au son si particulier des dunes.

20170508 130754 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

DSC01107 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

Au retour on passe par le quartier du Moulleau avant de longer la côte pour espérer déjeuner, mais les prix sont chers, environ 20 € le plat minimum, un peu trop pour manger une salade sur le pouce. Bien que la plupart des restaurants soient situés dans un cadre idyllique, les pieds dans l’eau, on passera notre chemin. On continuera notre périple pour finir dans l’un des restaurants ,pas terrible, qui longent la plage d’Arcachon avant de s’étaler sur la plage avec une glace bien méritée.

20170506 122032 3 jours à Arcachon   La Dune du Pylat

Si c’était à refaire, on le referez à 200%. Ce long week end à Arcachon nous a fait du bien. Entre balade nature, vélo, découverte, huîtres et crevettes à gogo, on en a eu plein les yeux …et le ventre. La prochaine fois, on s’est promis de faire le tour du bassin en prévoyant des étapes hôtels en milieu de trajet. Encore un beau week end en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>