A la découverte de San Cristobal De Las Casas

Entre Palenque et Oaxaca, nous avons fait escale dans la jolie ville de San Cristobal de las Casas perchée à 2140 m d’altitude. Façade colorées, ruelles pavées, l’air ici est plus frais, voire beaucoup plus frais, d’ailleurs le soir, prenez un bon polaire, ça caille, mais en journée, heureusement, le soleil éclatant nous a bien réchauffé.

San cristobal mexique 1024x768 A la découverte de San Cristobal De Las Casas

Eglise san cristobal mexique 225x300 A la découverte de San Cristobal De Las Casas A San Cristobal de las Casas, on est loin de l’agitation des grandes villes mexicaines, l’ambiance est ici paisible, provinciale et les gens vraiment très accueillants. Après un détour par le marché pour faire le plein de hamacs, nous sommes partis à la découverte du centre ville. San Cristobal m’a fait penser à plusieurs reprises à sa cousine Trinidad, par ses façades multicolores typiques des villes coloniales et ses petites églises juchées en haut d’escaliers vertigineux. Loin d’être mort le soir, les mexicains de San Cristobal n’hésitent pas à braver le froid pour sortir dans les nombreux bars et restaurants du centre ville.

Le lendemain, direction San Juan de Chamula, la ville du chamanisme. Je n’ai pas pris de photos car l’ambiance étant très spéciale, je n’ai pas osé. La plupart des touristes s’arrètent à San Cristobal pour San Juan de Chamula et son marché. Le village est minuscule mais on vient la surtout pour découvrir les restes d’une tradition religieuse. Dés votre arrivée, les étales sur le marché et les tenues vestimentaires des habitants vous mettront dans l’ambiance. Non pas que l’on se sente mal a l’aise mais bon…là pour le coup on a vraiment la sensation d’entrer dans un autre monde, plus typique, plus authentique, même si le village s’est transformé au haut lieu touristique ou tout se paie. Dans l’église, les familles se livrent à toutes sortes de rituels entourés de bougies posées à même le sol et d’animaux en tous genres. C’est à vrai dire, un peu la foire ! Pour comprendre exactement les secrets du chamanisme, l’idéal est de prendre un guide, car plusieurs rituels nous ont franchement échappés.

 place Eglise san cristobal 1024x768 A la découverte de San Cristobal De Las Casas

Pour l’hôtel, je vous conseille de réserver à la Posada San Cris, une charmante chambre d’hôtes tenue par un couple de mexicains vraiment adorable. Chambre spacieuse, propreté impeccable, jardin pour prendre le petit déjeuner, la posada San Cris a été l’un de nos coup de cœur pendant notre séjour.

Par contre inutile de rester plus dune journée ou deux a San Cristobal de las casas.J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville, et San Juan de Chamula a été certainement le souvenir le fort que je garderai du Mexique, mais la ville présente peu d’intérêts touristiques à moins de vouloir partir en randonnée pour sillonner la région.

Une réflexion au sujet de « A la découverte de San Cristobal De Las Casas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>