Avant de partir au Mexique (2ème partie)

Et les mexicains ?

DSCF2241 300x225 Avant de partir au Mexique (2ème partie)Ca m’ennuie de généraliser mais j’ai trouvé que les mexicains au premier abord avaient un côté assez froid et distant. Mais ce qui est marrant, c’est que dès qu’on commence à leur parler, leur visage s’illumine illico et ils font preuve d’une bonne dose d’humour. Nous avons rencontré des gens absolument adorable sur notre parcours, et nous n’avons pas été déçu de l’accueil. Les mexicains prennent toujours le temps de vous indiquer votre chemin ainsi que les bons restau ou points d’intérêt à ne pas manquer. Ce qui est étrange par contre et vous met un bon coup de froid dans le dos, se sont ces militaires que vous rencontrerez un peu partout. Équipés d’énormes mitraillettes, eux ils ne rigolent pas ! et vous font rappeler à votre bon souvenir, que vous n’êtes pas au pays de Oui Oui ! A Playa Del Carmen on a en souvent croisés par quinzaine dans des fourgons ou des chars en plein rue. Quand on a pris le bus de nuit, on s’est arrêté au milieu de nul part et 5 hommes armés sont montés pour vérifier… quoi ? on se sait pas. Surprenant et flippant.

Est-ce facile de conduire au Mexique ?

Oui, enfin nous nous n’avons eu aucun problème. Les routes sont hyper larges à l’américaine et tout est assez bien indiqué. Le seul problème, je dirai, c’est la police ! qui a mauvaise réputation au Mexique. Notre but était de l’éviter au maximum, histoire de ne pas avoir à verser la fameuse, «propina», un pourboire que la police soutire régulièrement aux touristes en les menaçant de confisquer la voiture s’il ne la paye pas. Un petit jeu auquel elle s’adonne régulièrement sans scrupule pour arrondir ses fins de mois. Heureusement, nous n’en avons pas rencontré !

Est-ce qu’on se sent en insécurité au Mexique ?

DSCF2302 300x225 Avant de partir au Mexique (2ème partie)Pas franchement, voire pas du tout. On était assez méfiant vu ce qu’on entend régulièrement aux actualités sur les cartels de la drogue et la violence qui règne dans certaines régions, mais il ne nous est rien arrivé. Même à Mexico où on a pris les derniers métros, (plus propre et plus surveillés qu’à Paris, à vrai dire) on ne s’est pas du tout sentis en insécurité. Par contre s’il nous était arrivé, un problème on se demande bien vers qui on aurait pu se tourner. Dans les guides sur Mexico, on vous déconseille fortement de prendre un taxi le soir (ces derniers peuvent vous emmener n’importe où pour vous racketter) ou de faire confiance à la police, visiblement pas mieux, alors vers qui ? C’est l’aspect le plus étrange pour un européen, c’est de ne pas avoir une autorité ou des personnes de confiance vers qui se diriger en cas de soucis… une ambiance qui vous met dans un climat de méfiance envers son prochain….pour cette raison, on était bien content d’être partis à 4.

Budget pour 3 semaines au mexique ?

Pour 3 semaines vols compris, on a dépensé chacun 2200 €, en sachant que le vol avec Air France était à 1090€.

 

Voir la 1ère partie « avant de partir au Mexique »

 

 

2 réflexions au sujet de « Avant de partir au Mexique (2ème partie) »

  1. Bonjour,

    je souhaite partir au Mexique au mois d’Août mais je ne sais pas trop ou encore au Mexique …
    je voulais savoir si vous aviez des villes à me conseiller?

    Je souhaite partir pour le soleil (au mois d’Août ça laisse à désirer non ? )
    et le repos et bien évidement découvrir des lieux dépaysant.
    Pouvez-vous me dire si ce projet de vacances au Mexique au mois d’Août est judicieux ?

    Merci encore de prendre le temps de me répondre.
    Vous pouvez me joindre sur mon adresse mail : sara.samuel@live.fr

    Bonne soirée
    Sara

    • Hello Sara

      Difficile de prévoir la météo, en tous cas le mois d’août n’est pas la meilleure saison pour aller au Mexique en raison des cyclones. En ce qui nous concerne on a eu plutôt beau temps dans le Yucatan (même si on a eu un cyclone qui a déréglé le temps pendant 3 jours) puis un temps vraiment pluvieux et froid dans le reste du pays on a subi le phénomène el Niño qui a lieu tous les 5 ans et qui dérègle la météo. Renseigne toi quand il aura lieu la prochaine fois ! Sinon pour les villes tout dépend de ce qui t interresse et combien de temps tu auras de jours sur place.Si tu veux profiter de la plage tout le temps mieux vaut rester dans le Yucatan sinon il te faudra prendre des bus pour rejoindre San Cristobal de las casas, Mérida, Oaxaca ou encore Puebla par contre tu seras loin de la mer et les trajets ne sont pas franchement reposant. Si tu as seulement 10 ou 15 jours de vacances et que tu veux alterner visites, farniente et playa je te conseille de te poser a Playa d’El Carmen ou Cancún et de faire les visites des sites mayas en voiture ou excursions.

      Voila, n’hésite pas si tu as d’autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>