Accueil » Amérique » Chili » Balade à vélo dans la vallée de l’Elqui

Balade à vélo dans la vallée de l’Elqui

Par mylittleplanet

Après la visite d’Uyuni et de San Pedro de Atacama, j’avais envie d’être au calme, de visiter une région du Chili plus authentique, moins touristique. Ni une, ni deux, j’ai pris un bus en direction de la Vallée de l’Elqui, et je ne l’ai pas regretté. Connue pour ses vignes et ses paysages verdoyants entourés de montagnes arides, la Vallée de l’Elqui est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage au Chili.

C’est où La Vallée de l’Elqui ?

La Vallée de l’Elqui est située sur la côte ouest du Chili, à quelques kilomètres de La Serena. La région est connue pour ses petits villages bucoliques, ses paysages très verts, mais aussi pour ses distilleries de Pisco. La plupart des touristes s’arrêtent ici pour faire des balades à vélo et profiter de la tranquillité des lieux. Le ciel est parait-il dégagé 300 jours par an. C’est pour cette raison que dans la petite ville de Vicuña s’est installé l’un des centres astronomiques les plus réputés au monde.

Comment aller à la Vallée de l’Elqui ?

De San Pedro de Atacama, il suffit de prendre un bus de nuit avec la compagnie Turbus. Tarif 25 000 pesos chilien. Le trajet est long, environ 15h pour arriver jusqu’à La Serena, mais les bus sont confortables et je n’ai eu aucun mal à dormir. Ensuite il faut prendre un minibus pendant 1h en direction de Pisco Elqui ou de Vicuña. Prix : 2500 pesos

Vallée de l'Elqui au Chili

3 jours à Vicuña

Quand je suis arrivée dans la petite ville de Vicuña, j’ai ressenti un immense soulagement. La ville est calme, authentique, à taille humaine. De petites ruelles aux maisons colorées et arborées s’articulent autour de la place centrale, le tout avec une certaine douceur de vivre.

Je me suis tout de suite sentie bien ici, et ça m’a permis enfin de relâcher toute la pression accumulée. La plupart des voyageurs que j’ai rencontré avaient prévu de rester 2 ou 3 jours à Vicuña, mais ils se sentaient tellement bien qu’ils avaient finalement décidé de faire une halte d’une semaine voire plus. C’est assez indéfinissable mais c’est le genre de ville où il fait bon se poser et de prendre le temps. J’y suis restée que 3 jours mais j’aurai pu sans problème prolonger moi aussi mon voyage. Cerise sur le gâteau, on mange bien dans les restaurants à Vicuña, les portions sont généreuses et pas chères. Comptez 8 euros pour une formule midi entrée-plat-dessert. Je vous recommande le restaurant A Tu Gusto et son joli patio.

Conseil : Je n’ai pas fait la visite astronomique, car je l’avais déjà faite à San Pedro. En mai, les visites astronomiques ont été annulé 3 jours de suite, faute de ciel dégagé. Imaginez la déception des touristes …Si vous passez par les 2 villes, faite la visite dès que vous pouvez, car la météo n’étant pas une science exacte, vous risquez de passer à côté !

Organiser ses balades à vélo dans la vallée

Pour visiter les environs, je suis passée par Magic Elki, une agence de location de vélo tenue par un couple franco chilien très sympa et super pro. Adeline, qui connait parfaitement la région, vous proposera un itinéraire de 22 km pour découvrir les vignes, les distilleries de Pisco, un village Krisna, et j’en passe …le tout avec quelques haltes rafraîchissantes et gourmandes tout au long du chemin.

Vicuna- Vallée De l'Elqui
Krisna à Vicuna

J’ai adoré me retrouver seule sur mon vélo et découvrir enfin le Chili à mon rythme. Le parcours n’est pas compliqué, mais pas forcement simple non plus. Disons que mes cuisses et mes fessiers me l’ont bien fait payer le lendemain ! Mais j’ai tellement aimé cette balade, que j’ai re-signé illico pour faire un autre itinéraire de 40 km.

Cette fois, le parcours démarre de Pisco Elqui. Le mari d’Adeline vous y emmènera en voiture. La balade est très intéressante aussi et heureusement la plus grosse partie du chemin est en pente ! Les points de vue sur la vallée sont vraiment beaux, et je n’ai pas regretté d’avoir fait les 2 balades. Si jamais vous êtes fatigué en chemin, Adeline pourra même venir vous chercher à la fabrique de bière artisanale. Tarif : 6000 pesos pour la location de vélo le 1er jour et 15 000 pour faire les 40 Km

Pisco - Vallée del Elqui
Distillerie vallée de l'Elqui

Où loger à Vicuna

J’ai choisi l’hostal Michel dont j’avais eu de bons échos. Les chambres sont simples, voire rustiques mais l’équipe est très sympathique. J’ai beaucoup aimé le jardin verdoyant pour prendre ses petits déjeuners au soleil. Il parait même qu’ils organisent des barbecues en pleine saison avec observation des étoiles. Dommage, moi j’ai eu le droit aux travaux toute la journée car ils étaient en train de construire une 2ème terrasse. Petit détail mais qui m’a bien gêné. Hors saison, le jardin n’est pas éclairé le soir. Après le dîner, on a pas d’autres choix que de regagner son dortoir, alors qu’il n’est que 21h Dommage. Prix : 15$ la nuit.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.