De Polonnaruwa à Sigiriya

Après deux jours de farniente à Uppuveli, nous revoilà à la station de bus à 7h00 du matin, et oui il va falloir oublier le concept de grasses matinées au Sri Lanka ! objectif : atteindre au plus vite Polonnaruwa, visiter le site dans la journée puis reprendre un bus pour Sigiriya. Tout un programme….

20140905 091100 Copie 1024x339 De Polonnaruwa à Sigiriya

Il n’y a pas de bus direct pour Polonnaruwa au départ de Tricomalee. Il faut s’arrêter à Habarana, puis reprendre un autre bus. Au final, nous avons mis seulement 3h30 ce qui l’air de rien n’est pas si énorme au Sri Lanka !

Coût des trajets:

Tricomalee – Habarana : on s’est fait arnaquer. On a payé 600 roupies par tête alors que le tarif était de 120 !

Habarana – Polonnaruwa : 45 rp

 

Vigilance, vigilance ! même si la grande majorité des Sri Lankais font preuve honnêteté à l’égard des touristes, on s’est fait plusieurs fois avoir dans les bus. Soit on nous a demandé de payer plus cher que le tarif réel. Soit, pour ne pas se faire repérer, le contrôleur de bus ne vous demandera pas de payer tout de suite, par contre, c’est dehors quand il vous sortira votre sac de la soute qu’il vous réclamera alors un tarif 10 fois supérieur au prix.

Voici mon conseil pour éviter au maximum d’être pris pour un pigeon. Dés que vous montez dans le bus, demandez aux autres passagers quel est le prix à payer et insistez auprès du contrôleur pour régler votre ticket  tout de suite, si vous voyez qu’il essaie de vous éviter….

Mieux vaut être prévenu, ceci étant dit, revenons à Polonnaruwa icon smile De Polonnaruwa à Sigiriya

20140905 075638 225x300 De Polonnaruwa à SigiriyaPas de station de bus à Polonnaruwa, le bus nous dépose au bord de la route à quelques kilomètres de l’entrée du site, de là  nous rencontrons un commerçant qui nous propose de nous garder les sacs dans sa boutique, si nous faisons la visite guidée en tuk tuk. A vrai dire, ça tombe plutôt bien car nous ne savions pas quoi faire de nos sacs, et vu la chaleur, on ne se voyait pas le faire à vélo, non plus. Coût du deal après une négociation d’au moins 20 min: 600 roupies par tête. Ce à quoi, il faut rajouter l’entrée du site de 25 dollars. C’est pas donné…

 

Le site de Polonnaruwa

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Polonnaruwa, est l’un des sites incontournables du triangle culturel au Sri Lanka. Étendu sur plus de 22 hectares, le site est le vestige d’une citée considérée comme la 2ème capitale du Sri Lanka entre le 9ème et 11ème siècle.

20140905 080120 1024x768 De Polonnaruwa à Sigiriya

DSCF29201 1024x682 De Polonnaruwa à Sigiriya

On a hésité à faire le détour vu qu’on avait déjà fait Anuradhapura. C’est vrai que les deux sites sont assez similaires,  mais j’ai largement préféré Polonnaruwa pour la beauté et l’état de conservation des temples. Comme à Anuradhapura, les dagobas sont disséminés un peu partout dans la jungle, ce qui rend l’ensemble très agréable et permet de moins souffrir de la chaleur. En tuk tuk, on mis environ 3h pour faire la visite, à quoi il faut rajouter la visite du musée. Comptez environ 30 min.

20140905 084139 768x1024 De Polonnaruwa à Sigiriya

Nous finissons la visite vers 14h30 et retrouvons nos sacs tel quel, ouf !  et c’est reparti pour Sigiriya.  De Polonnaruwa, il nous faut prendre un bus jusqu’à la jonction innamaluwa, puis reprendre un autre bus pour Sigiriya qui se trouve à 15 km.

Temps de trajet: environ 4 h.

Coût: Polonnaruwa – innamaluwa : 88 rp /innamaluwa – Sigiriya : 20rp

On est arrivée à la tombée de la nuit. Heureusement notre commerçant à Polonnaruwa nous a donné l’adresse d’une guesthouse qu’il a négociée pour nous à 2000 roupies la chambre.

20140905 083047 1024x768 De Polonnaruwa à Sigiriya

On aurait pu prendre notre temps et rester une nuit à Polonnaruwa mais hormis le site, la ville ne présente pas beaucoup d’intérêt; de plus il vaut mieux arriver la veille à Sigiriya pour attaquer la montée du rocher à la fraîche !

1ère nuit à Sigiriya: Guesthouse & Restaurant

Nous avons choisi ou plutôt notre nouvel ami Sri lankais nous a réservé une chambre au Lakmini Lodge. Pour 2000 rp la nuit les chambres sont hyper clean et spacieuses. Cerise sur le gâteau, du jardin, on a  une vue imprenable sur le rocher du lion. Accueil du propriétaire très sympa, il tient d’ailleurs une petite boutique d’alimentation pour ceux qui veulent prendre des provisions avant de grimper sur le rocher.

DSCF2929 1024x469 De Polonnaruwa à Sigiriya

C’est par hasard que nous sommes tombées sur le Rastarant Sigiriya à l’entrée de la ville, sans même savoir que le restaurant était noté n° 1 sur Tripadvisor.  L’ambiance n’ est pas forcement rasta comme son nom l’indique, mais les extérieurs sont super agréables, l’accueil est très sympa mais surtout ils proposent un barbecue de poissons de folie. Aprés les 7 heures de transport que nous avions fait dans la journée. On était super contente de tomber sur ce restau, une bonne découverte, même si le barbecue est un peu cher 1000 rp, par tête. Ambiance cool et détendue. Une chose est sûre, si on retourne à Sigiriya, on retourne dans ce restaurant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>