Accueil » Europe » France » Escale à Vannes

Escale à Vannes

Cette année je n’ai qu’une semaine de vacances, une horreur quand on aime voyager ! Alors pour me remonter le moral, je me suis offert une petite escale en bord de mer du côté de Vannes le temps d’un week end.

Bateaux à Vannes

Pourquoi visiter la ville de Vannes ?

J’adore la Bretagne, parce que quoi qu’on en dise, il y fait souvent beau, et là coup de bol le temps est magnifique ! et puis parce que la ville est jolie et qu’il est possible de prendre un bateau pour faire des excursions à la journée vers Belle Île en Mer ou encore Île d’Artz. Le top quand on est en mal d’air marin. Nous, nous avons choisi de passer notre première journée à l’île aux Moines, qui selon les guides est incontournable.

week end à Vannes

Excursion à Île aux Moines

Le départ en bateau se fait du port maritime soit à environ 20 minutes à pied du centre de Vannes. Départ à 9h45 avec au programme, le tour du golfe en bateau pendant 2 heures avant d’arriver à l’Île aux Moines vers 12h00 , puis un retour prévu à 18h pour pouvoir en profiter sur place. Tarif : 23€. De Vannes, il n’y a pas de trajet direct en bateau.

vannes pour un week end

Une fois arrivée, on a le choix de visiter l’Ile à vélo ou à pied. Plusieurs balades sont possibles selon les goûts et l’endurance de chacun. De nombreux loueurs de vélos vous offriront leurs services sur la rue principale qui longe le port. Comme on voulait profiter de la mer, nous avons choisi le sentier du littoral, uniquement accessible à pied. C’est parti pour environ 4h de balade.

Ile aux moines visite

Les paysages sont agréables: verdure, pâturage, plage quasi déserte… même si le balisage est sol, il faut bien l’avouer est parfois bien compliqué à trouver, plusieurs touristes étaient bien en peine de poursuivre leur chemin. L’île n’est pas accessible aux voitures, ici tout est fait pour trouver le calme et le repos.

En milieu de parcours, nous avons fait une petite halte par le village pour nous arrêter au restaurant l’Asphodèle. Un peu cher, pas un plat en dessous de 15€ mais le cadre, pour les deux parisiennes que nous sommes, était irrésistible. Nichée dans un jardin fleuri, nous avons profité d’une bonne pause bien méritée à l’ombre du parasol. Très agréable et service souriant.

La Presqu’île de Conleau

Le lendemain matin, direction la Presqu’île de Conleau. Située à 30 minutes à pied du centre ville, entre les communes de Séné et Arradon, la Presqu’île n’est pas très grande, et on en a vite fait le tour, mais j’ai beaucoup apprécié cette balade et ce lieu familial. C’était l’occasion d’admirer les pêcheurs en pleine activité, le port et ses cours de voile et de catamarans, se reposer sur la plage ou encore reprendre des forces avec un petit café au Corlazo, un bar restaurant face à la mer.

Presqu'il de Conleau à Vannes

C’est tranquille et mignon, on se croirait dans une station balnéaire et ça tombe plutôt bien car c’est exactement ce que l’on cherchait pendant notre week end. On serait bien restée plus longtemps devant ces paysages sauvages. A faire !

La vieille ville de Vannes

Nous avons consacré notre dernière après midi à la découverte de la vieille ville de Vannes. Maisons en colombage, ruelles pavées, la ville est très agréable car il y a de nombreuses rues piétonnes sans aucune circulation de voiture.  Nous avons flâné pendant bien 2 heures à la recherche de maisons pittoresques, de petites placettes ombragées et de jardins éphémères disséminés un peu partout dans la ville. Contrairement à Saint-Malo, on ne peut malheureusement pas faire le tour des remparts, seuls quelques endroits sont accessibles au public, ils offrent malgré tout une vue bien sympa sur les jardins. Après la vieille ville, nous avons fait le tour du port de plaisance, histoire de recharger les batteries avant de reprendre le train direction Paris.

Vieilles ville de Vannes

Ou dormir à Vannes ?

Vu le prix des hôtels, je suis passée une nouvelle fois par le site Airbnb, c’est comme ça que j’ai trouvé la maison d’Anne Sophie. Situé dans un lotissement à 10 minutes à pied du centre et du port maritime, la maison est sublime, nous avons pu prendre le petit déjeuner dehors sur la grande terrasse et nous relaxer sur les transats dans le jardin. Un havre de paix, pour un prix dérisoire. 45€ la nuit. Si ça c’est pas un bon plan …

Ce week end nous a fait du bien, il y a un comme un « goût de vacances » à Vannes et nous n’avons pas vu le passé car il y a de quoi faire ! D’ailleurs je pense que la prochaine fois, j’essaierai d’y rester plus longtemps et de louer une voiture pour visiter d’autres communes du golfe du Morbihan, d’après notre hôte, il mérite franchement le détour.