Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

On arrive enfin dans la ville de Jaisalmer vers 11h. La nuit n’a pas été si désagréable que ça, malgré les allers et venus des autres voyageurs et les nombreux arrêts. Mais bon 17h faut bien l’avouer c’est long et on est bien content d’être enfin arrivés.  A la sortie du train, on est vite surpris par la chaleur, on est comme dans un four, il fait 45°. On partira visiter la ville en fin d’après midi après une bonne douche bien méritée.

DSC001021 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

La ville de Jaisalmer 

Situé à l’ouest du Rajasthan, la ville n’est qu’à 100 km du Pakistan. On est ici aux portes du Désert du Thar. Construit comme une forteresse, entourés de remparts, la ville aux couleurs dorées est connu pour sa citadelle, ses temples Jaïns ou encore ses havelis qu’on visite dans la ville en contrebas. La ville ressemble à un château de sable comme sorti de nul part.

DSC00153 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

DSC00104 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

DSC00162 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

L’idéal est de se perdre dans les ruelles en partie piétonne dans la vielle ville, certes très touristiques, mais la balade est très agréable car la couleur chaude de la pierre est magnifique mêlés aux couleurs des saris des femmes et des tissus artisanaux. La ville est aussi bien plus propre que Delhi…on verra d’ailleurs un petit camion ramasser les déchets et faire de la sensibilisation auprès des habitants.Les vaches, elles sont toujours présentes et paisibles au milieu de la rue.

DSC00113 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

DSC00109 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

Les temples Jaïns

Construits entre le 12 ème  et 15 ème siècle, les temples Jaïns ont la particularité d’être ornés de nombreuses sculptures en marbre. Ils représentent principalement des animaux, des danseuses ou encore des divinités. Haut lieux de culte des Jaïnistes, une religion peu pratiquée dans le monde mais très présente en Inde, seulement 7 temples peuvent être visités à Jaisalmer.

DSC00178 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

Nous nous avons visité principalement  le Chandraprabhu Temple édifié en 1509. Un temple petit sur 2 étages mais très beau grâce à ses nombreuses sculptures que se soit sur les murs, les colonnes et même au plafond. On ne sait plus ou donner de la tête.

DSC00169 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

A la sortie du temple, on prend en photo cet homme aux bacchantes XXL, très à la mode en Inde et typiques des visages que nous rencontrerons à de nombreuses reprises au Rajasthan.

DSC00163 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

Les Havelis

Ce sont des propriétés souvent privées, d’anciennes demeures de maîtres, voire de mini palais…il y en a beaucoup au Rajasthan et surtout à Jaisalmer. Les havelis étaient à l’époque pour la plupart tenus par de riches commerçants pendant la période de la route de la soie.

DSC00138 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

DSC00144 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

On  a visité le Patwaon-Ki-Haveli. D’extérieur, les façades sculptées et ciselées sont impressionnantes mais en ce qui concerne l’intérieur je n’est pas été emballée. Certes c’est cossu, rococo à souhait, on se croirait dans un musée bien bling bling aucun espace n’est épargné, mais ce qui m’a le plus agacé c’est le déballage de tapis en fin de visite. C’est de bonne guerre mais on s’est enfui au bout de 5 minutes, préférant prendre des photos de la ville qui au coucher du soleil est magnifique.

DSC00150 Forteresse et temples Jaïns à Jaisalmer

Jaisalmer est l’une des villes les plus agréables qu’on ait visité pendant notre séjour, C’est sympa d’y flâner et de se perdre dans les ruelles ou tout est spectacle. La ville est aussi beaucoup plus petite que Delhi donc beaucoup plus calme et moins bruyante. On peut y passer une journée complète sans problème. Nous demain on a rendez-vous en début d’après midi pour une méharée en dromadaire dans le Désert du Thar.

A lire aussi : Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal
                      Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Delhi 1er jour en Inde
                      Avant de Partir au Rajasthan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>