Accueil » Europe » France » Les Grottes et le village de Sare au Pays Basque

Les Grottes et le village de Sare au Pays Basque

Par mylittleplanet

Décidément le temps est toujours à la pluie aujourd’hui au Pays Basque. A vrai dire on ne s’attendait pas à un temps aussi frais et capricieux en cette saison. Moi qui vit à Paris, j’étais venu chercher du soleil et un peu de chaleur, mais pour ça, c’est raté ! on frôle à peine les 23° degré et le ciel est bien nuageux en cette mi juillet… Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’au Pays Basque il pleut quasi autant qu’en Bretagne ! c’est pour ça que les paysages sont aussi verdoyants …Pas démoralisés pour autant, quitte à être enfermé, on part pour une nouvelle journée de visite, cette fois dans des grottes.

Les grottes de Sare

Situées dans un parc joliment arboré, les grottes se visitent uniquement en groupe lors de visite guidée d’environ 45 minutes. On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur pour garder intact les lieux, mais la visite est hyper intéressante. Les grottes de Sare sont dû à une formation naturelle de cavités dans la montagne.Grottes de Sare

Les salles sont immenses, des dessins aux parois sont encore intacts. Ça fait froid dans le dos d’imaginer que des hommes aient pu vivre ici. On dit même que les Grottes ont servi d’abris pour les ours des cavernes il y a 10 000 ans. La visite de salles s’enchaînent rapidement, le son et lumière apportent un vrai plus, l’éclairage permet de mieux s’imprégner du lieu. La visite se fait sur 900m, un vrai labyrinthe souterrain.

Sare au Pays Basque

Les grottes servaient à l’époque aussi de lieux d’inhumation. A l’extérieur dans le parc, sont reconstitués les différents rites funéraires de l’époque Néolithique. Comptez environ 1h de visite au total Tarif : 8 €. Sur le site ils annoncent qu’en cas de pluie, il peut y avoir beaucoup monde. Certes il y a avait du monde mais on a pas attendu plus de 10 minutes au guichet.

visiter les grottes de Sare

La visite du village de Sare

Puisque on est à côté… et puis le village de Sare est réputé pour être l’un des plus beaux villages de France, alors ça ne se refuse pas ! Entouré de montagnes, les points de vues sur la vallée sont splendide. Le village de Sare n’a que de quelques ruelles mais il y a beaucoup moins de monde qu’à Espelette et 10 fois moins de boutiques aussi ! C’est charmant et le côté authentique est préservé.

Village de Sare

Comme partout au Pays Basque, les maisons sont impressionnantes avec toujours ces volets rouges et vert qui apportent du cachet. Si on s’éloigne un peu, un peu admirer de magnifiques points de vue sur la vallée. On en a profité pour goûter au fameux gâteau basque. Sur la place du village, ceux vendus à la crème sont excellents.

Sare au pays basque

A lire aussi :

Le sentier du littoral à Bidart

Une journée à San Sebastien

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.