Halte à Ranakpur

Nous quittons Salawas pour Udaipur. Mais avant, nous faisons une halte à Ranakpur pour visiter l’un des temples Jaïn les plus connus du pays. Je ne saurais vous dire à quoi ressemble la ville, on ne s’y est pas arrêté en revanche le temple à lui seul vaut le détour. Il est immense !

DSC00475 Halte à Ranakpur

Le temple d’Adinatha

Conçu tout de marbre blanc, chaque colonne, porte d’entrée, sculpture est richement travaillée, ciselée dans la pierre. A vrai dire on ne sait plus ou donner de la tête.

DSC00448 Halte à Ranakpur

DSC00438 Halte à Ranakpur

On aimerait apprécier et garder en mémoire toutes ces détails mais c’est impossible, les salles sont toutes plus belles les unes que les autres . Et des salles il y en a !, le temple Adinatha, c’est son nom, n’en compte pas moins de 29 à quoi s’ajoute 80 coupoles et 400 piliers. Le plus impressionnants sont ces éléphants grandeur nature dans l’enceinte même du temple.

DSC00459 Halte à Ranakpur

Construit aux XVè siècle par un marchand fortuné, le temple est une vrai attraction touristique, tous les bus de touristes s’y arrêtent mais comme il est suffisamment vaste on ne se sent pas étouffé pour autant. Et surtout à l’intérieur, il fait frais et l’ambiance est calme et sereine.

DSC00469 Halte à Ranakpur

DSC00463 Halte à Ranakpur

La visite se fait par autoguide comme c’est souvent le cas en Inde, les guides ne semblent pas autorisés. Les explications se concentrent sur les principes de la religion et les différentes divinités, mais pour un européen tous ces noms sont assez compliqués. J’aurai aimé tout retenir et vous donner plus d’explications et d’anecdotes mais l’histoire est si riche…

DSC00471 Halte à Ranakpur

DSC00472 Halte à Ranakpur

Le Jaïnisme

Quelques moines Jaïnistes tiennent les temples et guident les visiteurs qui tenteraient de s’approcher de la sculpture centrale.

DSC00444 Halte à Ranakpur

Vêtu d’un simple bout de tissu jaune, rouge ou encore orangé et marchant pieds nus, les moines ont des physiques et des allures ascètes. Il y a prés de 10 millions de personnes qui en Inde pratique cette religion.

DSC00446 Halte à Ranakpur

Evidemment les pratiquants sont végétariens. C’est une religion hyper complexe mais ce que j’en ai retenu c’est qu’ils prônent la non violence sous toute ses formes, l’abstinence, l’honnêteté  avec pour objectif d’atteindre le nirvana.Tout un programme !

DSC00461 Halte à Ranakpur

La visite dure bien 1h30 à 2h00, prévoyez du temps sur place. Maintenant en route pour 60km afin de rejoindre notre prochaine étape : Udaipur

A lire aussi : Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Avant de Partir au Rajasthan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>