Accueil » Asie » Sri Lanka » Les plages de Tricomalee & Pigeon Island

Les plages de Tricomalee & Pigeon Island

Par mylittleplanet

Après notre visite des ruines d’Anuradhapura sous une chaleur de plomb, nous décidons de filer vers la côté pour nous rafraîchir. Pour rejoindre les plages de Tricomalee,  au départ d’Anuradhapura, il y a deux bus : l’un vers 7h15, l’autre à 14h.  A la base on avait hésité, car de manière générale je préfère finir un voyage en sac à dos par du balnéaire. Sauf qu’en septembre, il peut pleuvoir des cordes dans le sud. C’est pourquoi, on s’est accordé dès le début deux jours de plage. Après tout, c’est toujours ça de pris !

Guesthouse_Tricomalee_Sri_Lanka

Ou loger à Uppuveli ?

On ne savait pas bien où aller en descendant du bus, alors le chauffeur de tuk tuk a décidé pour nous ! Nous lui avons donné notre budget, pas plus de 2000 roupies la nuit, et voilà comment nous avons atterrit au French Garden mentionné dans le Guide du Routard. Installé en bord de mer à Uppuveli, la guesthouse offre des cabanons les pieds dans l’eau. C’est vraiment pas le grand luxe, mais bon à ce prix la … La plage est sympa sans être non plus très belle. Il y a plein d’oiseaux type corneilles qui hurlent toute la journée en survolant nos têtes.  On est loin, à mon avis des plages des Maldives, mais l’eau à 25° degré est la bienvenue.

Plage_Uppuveli_Sri_lanka

Organiser une excursion pour voir les requins

Par hasard, on rencontre un couple de français, qui nous raconte être parti en excursion pour voir les requins avec l’hôtel d’à côté pour un prix défiant toute concurrence. Entrée du parc + bateau : 3000 roupies. Un groupe de fille nous explique s’être fait arnaquer la veille. Elle sont allées en taxi jusqu’à Nilavelli, ou on leur a demandé 7000 roupies par tête pour la même excursion. Du coup, elles ont refusé et viendront avec nous. Je ne me souviens plus du nom de l’hôtel , mais de mémoire, je crois que c’est le Coconut Beach. Le French Garden, n’organise pas l’excursion

En attendant, entre deux bains de mer, nous admirons les vaches qui sont venues faire un tour sur la plage, un spectacle peu banal !

Upuveli_sri_lanka

Il n’y a pas grand chose à faire à Uppuvelli, hormis profiter de la mer et d’un peu de repos. Le soir, on dîne en bord de mer dans l’un des nombreux restaurants qui longent la plage. Au menu, du poisson grillé ou des calamars sur fond de Bob Marley et bercé par le son des vagues. Le top !

Nager avec les requins à Pigeon Island

Le lendemain: départ à 8h pour aller voir les requins en masque et tuba à Pigeon Island

Pigeon_island_sri_lanka

Après une balade d’1 heure en bateau, nous voilà arrivés sur la fameuse Île de Pigeon Island. Il y a aussi une bonne dizaine d’autres bateaux, ça c’est moins sympa ….

Au départ, on commence par un entrainement de l’autre côté de l’île pour tester masque et tuba. Le site n’est pas comparable avec la beauté des Seychelles, malgré tout, on peut admirer une multitude de poissons multicolores alors qu’on a encore pied. Le cadre est superbe et le spectacle magnifique.

pigeon_island_sri_lanka

Environ 1 heure plus tard, on repasse de l’autre côté, pour nager avec les requins à pointe noir, inoffensifs pour l’homme. Enfin, espérons-le !

Dés les premiers mètres, nous sommes accueilli par un nombre incroyable de mini méduses, qui heureusement ne piquent pas, puis le spectacle commence. Poissons multicolores, poissons scies, calamars, requins. Le plus impressionnant, c’est qu’il n’est pas nécessaire de nager loin du bord pour les voir, ils sont seulement à 2 ou 3 mètres. Heureusement qu’ils sont inoffensifs ! Tout le monde attend les requins. Au début on a une certaine appréhension. On est ensuite tétanisé quand on les voit, pour finalement espérer qu’une chose, les voir à nouveau ! . On repart heureux et avec la sensation d’avoir vécu quelque chose d’un peu à part. L’excursion est pas mal critiquée sur Trip Advisor, mais nous, nous avons beaucoup aimé. Essayez de faire l’excursion en semaine, d’après les locaux, il y a beaucoup moins de monde que le week end.

On termine la journée tranquillement par un bon bain de mer, avant de replier bagage. Demain départ pour Polonnaruwa.

Nous ne sommes pas allées à Tricomalee finalement sauf pour prendre le bus. Les filles rencontrées pendant notre excursion nous ont dit qu’il n’y avait pas grand chose à voir. Question plage, les filles faîtes attention ! A Uppuvelli, pas de problème car il y a plein de touristes. Mais à Tricomalee, les filles ont fait la triste expérience d’avoir des regards et comportements trop insistants sur la plage, sans parler du reste…Elles ont dû filer …Rien de grave, mais comme il le conseille dans certains guides, mieux vaut éviter les plages isolées.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

maldives 10 juillet 2015 - 8 h 45 min

Site fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, d’autant plus les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation !

Reply
jelly jay 24 février 2017 - 9 h 00 min

Nous avons fait pigeon island de matin, en partant de uppuvelli, c’était efftibement très sympa de nager avec les requins a pointe noire. Malheureusement les coraux sont tous morts, car le site est trop touristique et il n’est nullement expliqué qu’il ne faut surtout pas toucher les coraux car ils peuvent en mourir. on a même surpris des sri lankais en arracher directement dans l’eau pour les ramener chez eux. Même si c’est interdit ce n’est pas respecté.. je pense au d’ici a une dizaine d’année plus aucun poissons ni requin ne vivront autour de cet ilot .. hélas.. dommage que vous ne soyez pas allés a trincomale car c’est la ville la plus intéressante du sri lanka !! influence indienne, joyeux bordel, temples hindous en bord de mer (konneswaram temple sur swami rock avec vue magnifique sur eau limpide) et un temple de durga psychédélique derrière le bus station, une merveille !!! la ville vaut vainement le coup. un conseil, louez des vélos pour relier uppudelli a trincomale e, et passer la journée sur les plages de trinco (bien plus belles )/ effectivement ne pas trop se montrer, s’enrubaner dans un foulard ou une serviette quand on est une fille. mais c’est normal, la ville est hindoue, bouddhiste et musulmane. il faut respecter nos hôtes !!! et savoir voyager en se renseignant sur les coutumes.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.