Varadero pour ou contre ?

30°degré à l’ombre, mer limpide, plage de sable blanc, c’est le genre d’image carte postale qui fait rêver toute parisienne affaiblit par la grisaille. Après une année bien chargée, et le moral en berne, je décide de m’accorder 4 jours à Varadero après un périple de 10 jours seule en sac à dos.

Objectif : sieste, baignade, salsa ….et nada mas ! à priori à Cuba, ça devrait-être possible.

Varadero : le paradis des touristes

Mouais, pourquoi pas,  mais alors il faut être vraiment très fatigué ou encore aimer faire la gambas sur plage. Varadero, c’est un peu comme Djerba en Tunisie où Punta Cana en République Dominicaine, une étendue de sable fin avec à perte de vue, des hôtels en enfilade, tous plus ou moins dénués de charme. 

La plage de Varadero 1024x768 Varadero pour ou contre ?

Commencer son voyage par quelques jours à Varadero pour ensuite continuer son périple à travers le pays, pourquoi pas !. La vue des vagues, à peine descendue de l’avion a l’avantage d’être tout de suite bénéfique. Le problème, vient très vite lorsque l’on a fait l’inverse : lorsqu’on a découvert le vrai Cuba, la diversité de ses paysages, l’hospitalité des cubains, les soirées salsa à Trinidad et que l’on se retrouve, là, tout d’un coup, dans un hôtel club à Varadero.

Evidemment il y a pire comme situation ! mais si on aime Cuba, se retrouver entouré de touristes à Varadero même pour quelques jours peut s’avérer franchement déprimant.

Vous aimerez :

Farniente, playa et fiesta sont les maîtres mots de vos vacances ? vous êtes un inconditionnel des hôtels clubs ? Vous ne chercher pas à vous immerger dans la culture cubaine ? alors Varadero est peut-être la destination idéale. L’eau est franchement belle et d’un bleu incroyable, les cubains qui travaillent dans les hôtels sont charmants comme partout à Cuba, et de beaux hôtels internationaux seront ravis de vous accueillir en formule all inclusive. Sachez, par ailleurs que Cuba est l’une des destinations préférées des vacanciers Russes et Québécois.

 Passez votre chemin :

- Si vous avez un budget serré

Les taxis, par exemple sont deux fois plus chers qu’à la Havane, et il est franchement difficile de négocier. Vérifiez bien où est situé votre hôtel avant de réserver ! sous peine de prévoir un budget corsé pour le taxi chaque soir. Pour l’hôtel, j’avais trouvé un tarif défiant toute concurrence à l’hôtel Barlovento.

 - Vous aimez danser la salsa :

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé, la plupart des clubs de Varadero s’abrutissent avec de l’electro pour satisfaire la clientèle internationale. Il y a toutefois quelques soirées par ci par-là chaque semaine, mais elles sont rares. Les clubs ne sont pas donnés non plus: environ 20 € l’entrée.

- Si vous souhaitez découvrir la culture cubaine :

Les seuls cubains autorisés à rentrer à Varadero sont les employés des hôtels et restaurants; les autres ne sont pas les bienvenus. Les paysages sont peu variés aux alentours. Il faudrait alors louer une voiture, ou prendre des excursions organisées par les hôtels. Mais ça peut vite faire grimper votre budget. Comptez environ 70 € pour chacune d’entre elles. En revanche, quelques familles parcourent la plage pour vous proposez de venir déguster la fameuse langouste dans leur casa. Moins chère et plus goûteuse que dans beaucoup d’hôtels, n’hésitez pas à goûter la cuisine savoureuse de vos hôtes, souvent délicieuse et variée.

Grupo son cubano 1024x768 Varadero pour ou contre ?

Je ne suis pas contre le farniente et la playa, au contraire ! mais j’aime les lieux plus authentique, Varadero, c’était too much pour moi, si j’avais su j’aurais choisi une  station balnéaire plus intimiste et plus authentique comme Playa Ancon, par exemple. Heureusement, j’ai eu de la chance, le deuxième soir j’ai croisé le groupe Son Cubano, un groupe de 5 cubains passionnés de « son » qui ont rythmés nos soirées de bons sons salsa traditionnels. Ils changent d’hôtels tous les ans. L’année dernière ils étaient au Marina Barcelo Palace, n’hésitez pas à les demander, leur musique réchauffe les cœurs.  Finalement, ça peut être aussi Varadero …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>