Sigiriya – Visite du Rocher du Lion

Après une bonne nuit de sommeil au Lakmini Lodge, nous partons à 6h30 en direction du Rocher du Lion. De la guesthouse, on y accède en seulement 15 minutes de marche. Je vous conseille d’arriver tôt, pour d’une part, éviter la chaleur mais aussi le flot de touristes que nous avons croisé pendant notre descente. En voyant le monde qui commençait l’ascension à partir de 8h30, on a franchement pas regretté d’être arrivés la veille à Sigiriya

DSCF2932 1024x682 Sigiriya   Visite du Rocher du Lion

Le site ouvre à  7h00 du matin, un peu en avance, on en profite pour admirer le bain matinal des éléphants.

DSCF2930 1024x682 Sigiriya   Visite du Rocher du Lion

 Pour arriver au pied du rocher du Lion, on marche le long des bassins qui à l’époque étaient le refuge de crocodiles. Une fois arrivé, dirigez-vous à gauche pour payer votre entrée de 3900 rp soit à peu prés 30 dollars. C’est parti, vous pouvez alors commencer l’ascension du Rocher du Lion.

Durée estimée de l’effort : environ 30 minutes.

DSCF2934 1024x682 Sigiriya   Visite du Rocher du Lion

Pourquoi la visite du Rocher du lion à Sigiriya est-elle incontournable ?

Le Rocher du Lion appelé aussi Lion Rock fait partie de la zone du triangle culturel au Sri Lanka au même titre que Polonnaruwa, Anuradhapura ou encore Dambulla. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le rocher mesure 300 m. Il abrite tout en haut un palais construit par le roi Kassyapa, qui pour prendre le trône, n’ pas hésité à tuer son père en l’emmurant vivant et pousser son frère à l’exil. Une drôle de famille ! Pour protéger cette forteresse, une statue de lion immense était construite avant d’accéder en haut du rocher. Aujourd’hui il ne reste que les pattes….

La montée du Rocher du Lion

On commence l’ascension du rocher du Lion par une grimpette de quelques dizaine de marches avant d’atteindre par à un escalier en colimaçon les fresques des demoiselles de Sigiriya. Il y a exactement 21 femmes représentées dans des scènes de vie quotidienne.

DSCF2963 1024x682 Sigiriya   Visite du Rocher du Lion

On continue la visite, les marches sont de plus en plus raides, on commence à craindre le vide (l’ascension est rendue possible grâce à des escaliers en ferrailles installés au bord du gouffre)  Pour ceux qui souffrent de vertige, Sigiriya peut être assez pénible surtout au moment de la descente. On a vu plusieurs personnes tétanisées….Après quelques minutes de répit, on reprend finalement nos esprits pour arriver devant les gigantesques pattes de lion.

DSCF2943 1024x682 Sigiriya   Visite du Rocher du Lion

Au fil de la montée, vous verrez plusieurs panneaux d’alerte en cas d’attaques de frelons. Finalement c’est ce qui nous fait bien plus peur que le vertige !.La legende dit que ce sont les gardiens de Sigiriya Mais nous n’en avons pas vu ! sachez toutefois qu’à certaines périodes ils sont plus virulents, n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil, ils vous prêterons un équipement de protection.

Encore bien 10 minutes de grimpette et puis nous arrivons en haut du Rocher du Lion. Le site est assez plat mais hyper venteux. La vue, sur la jungle est splendide. On peut admirer la forteresse en ruine, le trône royal ainsi que des bassins piscine. 

DSCF2951 1024x682 Sigiriya   Visite du Rocher du Lion

A apporter pour faire l’ascension du Rocher du Lion

Au final, la visite du rocher du Lion, n’est pas si difficile, en tous cas pas besoin d’ être des sportifs de haut niveau, une bonne paire de baskets fait largement l’affaire. La balade est très sympa, mais j’ai trouvé que les ruines étaient assez décevantes, question de goût… On redescend assez vite pour prendre un bon petit déjeuner. Heureusement qu’on avait prévu bouteilles d’eau et gâteaux, car on pas croisé l’ombre d’un vendeur pendant l’ascension, alors soyez prévoyant.

Vu qu’il est assez tôt, on va en profiter pour plier bagages en direction de Dambulla à seulement 30 minutes de bus.

Une réflexion au sujet de « Sigiriya – Visite du Rocher du Lion »

  1. Bonjour,

    Je suis partie 2 semaines au Sri Lanka avec ma fille, ado
    Qqs jours avant le départ, j avais fait un itinéraire approximatif, m étais inspirée de qqs idées sur le guide du routard et suis venue me promener sur votre blog
    Finalement j ai imprimé bons nombres de vos conseils
    Ceux ci ns ont été très utiles durant le voyage
    Votre blog est génial , merci encore vs ns avez été d une grande aide !!
    Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>