Un long week end à Bordeaux

Puisque les parisiens désertent la capitale pour Bordeaux, j’étais bien curieuse de visiter la ville et de savoir pourquoi elle fait tant d’adeptes. Je n’avais pas eu encore l’occasion d’y aller mais comme le TGV Paris -Bordeaux a été réduit à 2 heures, je n’avais plus aucunes excuses, Bordeaux, nous voilà !

Le Quartier Saint Pierre

On a réservé un Airbnb dans le quartier des Chartrons, c’est donc par une belle balade en longeant la Garonne que l’on a rejoint le centre ville et le quartier Saint Pierre. Au programme aujourd’hui, la visite des incontournables de Bordeaux, à pied. Au cours de notre balade, on s’arrête devant le célèbre Miroir d’eau devant la place de La Bourse. Beaucoup d’enfants et d’adultes pataugent gaiement les pieds dans l’eau et bientôt. je ne résisterai pas à faire comme eux, il fait chaud aujourd’hui à Bordeaux, et même si j’ai trouvé que le site était moins impressionnant que sur les photos, c’est super agréable et ludique en pleine chaleur.

Miroir eau bordeaux Un long week end à Bordeaux

Arrivées dans le quartier médiéval, on est surprises par le charme que dégagent ces anciennes bâtisses et immeubles à peine décrépis, on se perd dans les dédales des ruelles piétonnes, on flâne devant  les petites boutiques de quartier. J’ai vraiment aimé qu’il n’y ait pas de voitures et puis il faut l’admettre, tout est beau. Ce quartier historique a vraiment beaucoup de cachet, il n’est pas du tout dénaturé par de grandes enseignes ou des immeubles contemporain hyper moches.

Vieille ville bordeaux Un long week end à Bordeaux

Bordeaux vielle ville Un long week end à Bordeaux

Porte bordeaux Un long week end à Bordeaux

Et ça c’est rare !. On passe par la Place du Parlement, avant de bifurquer vers la Grosse Cloche, classée monument historique. C’est vrai qu’elle est belle cette cloche de jour comme de nuit.

Le quartier Saint-Michel

On marche en direction du quartier Saint-Michel, un quartier moins touristique, plus populaire mais aussi plus calme en ce week end du 15 août. Les rues et les immeubles sont très sympa aussi. Mais ce que j’ai surtout aimé c’est la Basilique Saint Michel et sa petite place. L’église est immense, elle est magnifique, j’aurai pu passé des heures à la contempler. Sur la place vous trouverez pas mal de restaurants et petits bars ou vous pourrez siroter votre thé à la menthe en l’admirant. Attention aux amateurs d’alcool avant de vous installez, plusieurs d’entre eux n’en servent pas.!

eglise saint michel Un long week end à Bordeaux

Eglise saint michel bordeaux Un long week end à Bordeaux

Le quartier du Triangle

On repart au nord de Bordeaux, dans le quartier Saint-Pierre pour atteindre les rues commerçantes puis l’hôtel de ville, on serait bien rentrée dans l’église Saint André, très impressionnante de l’extérieur mais elle était fermée.. On remonte la rue Des Remparts en passant par la place Gambetta pour atteindre peu à peu le quartier du Triangle, le quartier chic de Bordeaux. Ici on est dans un autre univers. Les boutiques de luxe se succèdent, Cartier, Dihn Van et j’en passe, mais le quartier est loin d’être impersonnel. On a aimé la petite église de Notre Dame et se balader autour de la Place des Grands Hommes.

Eglise saint andre bordeaux Un long week end à Bordeaux

Saint andré bordeaux Un long week end à Bordeaux

Le quartier Bastide Niel

En fin d’après midi, c’est épuisée d’avoir marché toute la journée que nous passons le pont Saint Pierre pour rejoindre le Darwin, un lieu arty et branché qu’on m’avait conseillé mais pas de bol toutes les tables étaient réservé. on a bien essayé d’aller dans les guinguettes de l’autre côté mais tout était complet ! Nous avons dû longer la Garonne pour prendre le Pont Jacques Chabran Delmas et enfin rejoindre le quartier des Chartrons.

Darwin bordeaux Un long week end à Bordeaux

darwin Un long week end à Bordeaux

C’est finalement vers 22h que nous avons trouvé un restaurant de burger ou il y avait encore de la place pour nous accueillir.

Ainsi se termine notre première journée à Bordeaux. On en a pris plein la vue, j’ai vraiment aimé la ville. Malgré le monde ce week end, on a pu apprécier le charme des quartiers, la beauté des immeubles et puis j’ai vraiment aimé tout ces quartiers piétons qui manquent terriblement à Paris.  Une belle découverte qui m’a donné moi aussi envie de quitter la capitale.

Le conseil de My Little planet : pendant notre week end, trouver un restaurant a été une belle galère. A Paris on a pas l’habitude de réserver mais à Bordeaux si ! A partir de 20h30 toutes les tersasses dans le centre étaient archi blindées et on a bien eu du mal à trouver des restau qui pouvaient nous accepter alors qu’on était que 2 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>