Une semaine à Port Leucate

A seulement 30 km de Perpignan et 50 km de Narbonne, la station balnéaire de Port Leucate est idéale pour une semaine de vacances en famille ou entre amis. Facile d’accès en voiture, en train, je m’arrête à la station Leucate – la Franqui.  Une navette est mis à disposition pour rejoindre le centre ville pendant la haute saison.

20130716 152607 1024x768 Une semaine à Port Leucate

A peine arrivé, on oublie voiture, embouteillage et pollution, ici tout est facilement accessible à pied ou a vélo, grâce aux nombreuses pistes cyclables qui permettent de relier les 4 coins de la station ou encore de rejoindre le joli village de Leucate. A première vue, la station balnéaire n’a rien d’extraordinaire : architecture type année 70, immeubles quasi tous similaires dans les tons rosé, c’est sûr qu’on est loin du village méditerranéen typique ! mais finalement comme les autres vacanciers j’aime surtout venir à Port Leucate pour le côté pratique de la station  et pour l’atmosphère tranquille et paisible qui y règne tout l’été.

20130717 091422 300x225 Une semaine à Port LeucateLe matin pour se mettre en forme on participe au cours de réveil musculaire d’1h30 sur l’esplanade du Kyklos, sympa et convivial, il est également gratuit, idéal pour chasser les toxines de l’année et commercer les  vacances en pleine forme. Ensuite on se balade sur le port ou on se laisse tenter par les nombreux restaurants de fruits de mer. Comptez 25€ l’assiette ou 13€ les moules frites. Pour les adeptes des produits régionaux et fruits de saison, ne ratez pas le marché tous les  mercredis et dimanches, les produits sont frais et les tarifs économiques en comparaison des prix pratiqués par les supermarchés du centre ville.

L’après midi, on file à la plage. Malgré l’affluence en juillet août, la plage s’étend sur plusieurs kilomètres vous n’aurez donc aucun mal à trouver de la place pour poser votre serviette. Port Leucate est l’une des rares stations balnéaire ou on ne se sent pas entassé, contrairement à sa voisine Port Barcares.

20130716 180047 300x225 Une semaine à Port LeucateVers 18h30 on rejoint à nouveau l’esplanade du Kyklos pour un cours de salsa, toujours gratuit, avant de filer prendre un verre dans mon bar préfèré « Le Baobab » situé en face du parc d’animation entre Port Leucate et Port Barcares. Jolie paillotte, les pieds dans l’eau vous pourrez savourer votre cocktail dans les hamacs ou les chaises longues sur fond de musique du monde. Ambiance vacances garanties

20130713 110307 300x225 Une semaine à Port LeucateLe soir,  on alterne entre le port ou l’esplanade du Kyklos où se produisent des groupes de musique live. N’oubliez pas de demander le programme à l’office de tourisme qui se trouve au bout du port pour connaître la programmation. On finira la soirée, en se récompensant des effort fournis dans la matinée en allant faire un tour dans l’un des nombreux glaciers de la ville.

Principalement familiale, la station est toutefois à éviter pour les amateurs de fiestas, qui trouveront davantage leur bonheur au Canet. A Port Leucate, à minuit, la plupart des touristes sont entre les bras de Morphée. Venez sans hésitez à Port Leucate si vous cherchez à fuir le stress citadin et à vous reposer, c’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que régulièrement j’aime venir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>