Visite de Delhi – 1er jour en Inde

1er jour et levé à 6h00 du matin alors qu’on a dormi que 4 heures. C’est le ventre creux que l’on part à la découverte de Old Delhi pour 3 heures de découverte à vélo,ça promet d’être épique !

La ville de Delhi

Capitale de l’Inde, Delhi parait à première vue tentaculaire et dotée d’une agitation débordante, ça grouille de monde, de voitures, sans parler du bruit des klaxons, tuk tuk et des oiseaux, pigeons, corbeaux qui piaillent à tout bout de champs. Avec une superficie de plus de 1480m2 et 18 millions d’habitants, j’appréhendais un peu de visiter Delhi pour un premier contact avec l‘Inde.

DSC00055 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

Balade à vélo dans le Old Delhi

Dès 6h00 du matin, il y a une forte odeur de pollution, à vrai dire c’est comme si on était derrière un vieux pot d’échappement .Paris, à côté c’est de la rigolade. C’est parti, nous enfourchons nos vélos à la rencontre de notre guide anglophone de l’agence Delhi by Bike.

DSC00039 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

La circulation est déjà assez dense mais nous nous faufilons vite dans le dédale de ruelles de Old Delhi. Dès les premières minutes on est dévisagé par les gens qui sont assis dans la rue à même le sol, les hommes surtout…. Des fils électriques pendouilles de partout à 3m du sol, ce qui fait la joie des singes en liberté.

 

DSC00057 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

Alors que les commerçants déballent tout juste leurs étals, dès le petit matin, il y a du monde dans les rues. On s’arrête faire une pause photo devant le fort rouge, bien moins impressionnant que ceux que nous verrons par la suite. avant de visiter un Haveli, une maison cossue et typique du Rajasthan transformé en hôtel. Au bout d’une heure on s’arrête pour boire un Chai Tea bien mérité.

DSC00054 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

La balade continue, on rejoint le Spice Market, le marché aux épices, qui a vite eu raison de nos poumons. Les épices nous prennent tellement au nez et à la gorge qu’on arrête pas de tousser et d’éternuer, c’est à la limite du supportable, ce qui nous rassure quelque part c’est que les locaux sont dans le même état ! On est obligé de monter en haut d’un escalier pour admirer le point de vue et surtout pouvoir respirer normalement. La balade se termine par un petit déjeuner typique fait de nan fourrés aux légumes spicy dans le quartier de Chawri Bazar, l’un des plus animés de la ville.

DSC00046 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

DSC00045 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

Même si on était pas très convaincu au départ, le vélo nous a permis de voir pas mal de choses et de découvrir la ville de manière ludique. C’est une expérience que je vous conseille, on a tous adoré cette balade malgré le réveil matinal.

Visite de New Delhi

Dans l’après-midi direction la Porte de l’Inde dans le quartier de New Delhi après être passé devant le Parlement. J’ai rarement fait autant de selfies en aussi peu de temps. On était l’attraction de la place qui ressemble à un mini Arc de Triomphe. Tout le monde voulait nous prendre en photos où nous arrêtait pour qu’on les prenne à notre tour. Premiers vrais échanges avec les locaux et bonne rigolade avec les enfants.

DSC00061 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

DSC00065 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

DSC00072 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

Nous reprendrons notre mini bus pour la visite de notre premier temple Vishnou: Le Birala Temple, l’un de temples majeurs de la ville inauguré par Gandhi. Construit en 1939 il est principalement dédié à deux divinités hindous : Laxmi la déesse de l’abondance et Narayana la déesse de la préservation. Le temple à l’extérieur comme à l’intérieur est magnifique, nous n’avons pas eu le droit de prendre des photos à l’intérieur pour préserver la quiétude du lieu. Le lieu est idéal pour souffler, c’est calme, reposant et zen, et ça fait du bien !

DSC00059 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

On finira l’après-midi, avec la visite du Mémorial de Gandhi. Honnêtement, si vous n’avez pas le temps, passez votre chemin pour une autre visite même si l’entrée est gratuite. Il n’y a pas grand chose à voir hormis les vêtements qu’il portait quand il a été tué et une stèle en hommage à sa mère. Le jardin est lui, agréable quand il fait chaud.

DSC00079 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

DSC00080 1024x768 Visite de Delhi   1er jour en Inde

C’est épuisé que nous embarquons pour passer la nuit dans un train couchette. Au programme 17h de voyage ! Toute une aventure, puisqu’il ne s’agit pas de compartiments fermés mais ouverts avec 3 lits superposés de chaque côté…malgré tout on s’endort comme des bébés avant d’atteindre Jaisalmer pour notre 2ème jour en Inde.

P4030372 Visite de Delhi   1er jour en Inde

J’avais peur d’être confronté à pas mal de misère à Delhi, mais finalement d’avoir eu un guide nous a évité d’être tout de suite confronté aux regards oppressants et d’avoir une première approche du pays en douceur. On a vu un corps gisant en pleine rue, certes et pas mal de gens habillés d’un rien et à même le sol, mais on s’y attendait.

Ce qui m’a plutôt choqué c’est le bruit, et la pollution, les odeurs aussi. Il a fait chaud, 40° au mois d’avril, mais on passe vite à une odeur d’encens ou de rose qui font vite oublier les précédentes. Pour autant, je suis contente de n’être restée qu’une journée à Delhi parce qu’on peut vite en ressortir épuisé et puis le Rajasthan a bien d’autres facettes intéressantes à découvrir.

A lire aussi : Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal
                      Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Conseils avant de partir en Inde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>