J’ai testé : une visite guidée du Père-Lachaise

Quand certains ont passé leur soirée à la nuit des musées, de mon côté j’ai décidé de découvrir à travers une visite guidée, un musée à ciel ouvert : le cimetière du Père Lachaise. J’habite à 5 min du cimetière mais comme beaucoup de parisiens, j’avais, les visites précédentes juste pris la peine de prendre un plan et d’essayer de m’y retrouver tant bien que mal parmi les 69 000 tombes qui parsèment les 44 hectares du cimetière.

 

20150516 163257 1024x768 Jai testé : une visite guidée du Père Lachaise

Ce samedi le soleil n’était pas de la partie, qu’à cela ne tienne, j’ai tout de même envie d’en voir plein les yeux. Au programme 3h de visite pour un tarif de seulement 5€ avec un billet acheté le matin même sur le site Billet Reduc.Je ne suis pas la seule a avoir eu cette idée aujourd’hui, nous sommes une trentaine de participants à écouter attentivement notre guide Annie, incollable sur le cimetière et son histoire. La visite est très rythmée, on ne traîne pas, on parcours le cimetière en alternant les tombes de célébrités, Edith Piaf, Jim Morrisson, Alain Bashun, Molière, Annie Girardot,Fredéric Chopin, Guillaume Appolinaire… avec d’autres moins connues mais qui ont toutes autant de charme.

 

Au delà d’un simple cimetière abritant de défuntes célébrités, le Père-Lachaise possède une esthétique très particulière. Sculptures, épitaphe, stèles, chapelles, chaque détail attire l’œil et la curiosité.

Annie nous a conseillé de regarder les tombes dans le détail, car il y a toujours un indice sur la vie, profession ou passion qu’avait le défunt.Certaines tombes sont de véritables œuvres d’art, et la végétation verdoyante ne font que renforcer la beauté du lieu.

20150516 152140 1024x787 Jai testé : une visite guidée du Père Lachaise

Les 3h de visite sont passées très vite, Annie est une guide très dynamique, qui ne manque pas d’humour et qui a  toujours pleins d’anecdotes à nous raconter sur le cimetière et ses habitants. J’ai eu l’impression de redécouvrir complètement ce  lieu. Avec un simple plan, il est toujours difficile de trouver certaines tombes et de ressentir vraiment l’ambiance du cimetière, c’est chose faîte !. J’ai déjà très envie d’y retourner pour découvrir d’autres tombes que nous n’avons pas eu le temps de voir.Si vous n’avez rien de prévu le week end, je vous conseille vivement de réserver une visite guidée au Père Lachaise, vous allez comme moi, passer un excellent après midi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>