Tulum, un mix entre mer et temple Maya

A 50 minutes en voiture de Playa del Carmen, Tulum est la première cité maya que vous serez amenée à visiter si vous arrivez de Cancun ou si vous profiter d’un séjour balnéaire dans la Riviera maya.

castillo Tulum 300x225 Tulum, un mix entre mer et temple MayaTulum est assez fréquenté vu sa situation géographique, des bus de touristes arrivent toute la journée en provenance des grands centres touristiques de la région alors essayez au maximum d’arriver le plus tôt possible si vous êtes véhiculé, histoire d’être tranquille. Après avoir parcouru une bonne partie du Mexique et visité la plupart des temples Maya, Tulum n’est pas le plus impressionnant, mais il permet une première approche de la culture maya et puis le site est, avouons-le magnifique. La particularité de Tulum est d’être construit en bord de mer, en grimpant un peu plus au nord de la cité maya en direction du Castillo, vous pourrez admirer une vue splendide sur la baie et rêver devant la mer bleue turquoise en contrebas.

Il fait chaud voire très chaud à Tulum, alors gare aux insolations !. Seuls quelques coins arborés vous permettront de reprendre votre souffle et de faire une pause bien méritée à l’ombre, mais ils sont rares. Pensez à prendre bouteille d’eau et chapeau. Nous on a bien souffert en tous cas !

Les plus courageux, descendront faire trempette dans la mer des caraïbes avant de continuer leur visite. Un escalier vous y amène, le plus dur sera de remonter icon smile Tulum, un mix entre mer et temple Maya

Tulum mexique 1024x768 Tulum, un mix entre mer et temple Maya

 Je vous conseille de prendre un guide à l’entrée pour apprécier le site, les guides papiers et le peu d’informations mises à disposition sur le site ne nous ont pas suffit, il était trop difficile de se projeter dans la culture maya et distinguer à quoi correspondaient exactement les vestiges que nous avions sous nos yeux. Compter environ 45€ mais cela vaut me coup. Le parc national de Tulum, se visite en 2 ou 3 heures ce qui nous a permis de profiter de la mer le restant de l‘après midi. Les plages de Tulum sont réputées pour être les plus belles de la côte !

DSCF2249 1024x768 Tulum, un mix entre mer et temple MayaPour les hôtels, on nous avez prévenu, les hôtels à Tulum ne sont pas terribles ! et je veux bien le croire, nous avions réservé sur booking.com à l’hôtel Palma Real, hyper excentré de la ville, heureusement que nous avions une voiture. Un genre de motel, un peu glauque mais visiblement, dans le centre on ne trouve pas mieux. ! A bien y réfléchir on aurait dû prendre une cabane ou dormir dans un hamac en bord de mer.

L’avantage à Tulum, se sont les prix, moins chers qu’à Playa del Carmen. Je me souviens d’avoir mangé les meilleures fajitas de tout mon séjour au Mexique, dans une gargote tenue par une vieille dame, l’adresse est dans le routard, pour un prix jamais vu : 4 €, un délice.

 La ville de Tulum en elle-même ne présente pas un grand intérêt. Vous trouverez la plupart des restaurants, et hôtels le long de la grande artère principale qui traverse la ville. Nous avons essayé de nous perdre dans les ruelles aux alentours pour tenter de découvrir un Mexique plus authentique, mais nous sommes rapidement revenus sur nos pas, n’y trouvant rien de spécial.

Je vous conseille de ne rester à Tulum qu’1 seule journée, c’est largement suffisant pour visiter le parc national et profiter des plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>