Voyage de 2 semaines en Namibie en mai – Avant de partir

Je rêvais de m’offrir un voyage d’exception digne de ceux qui restent longtemps gravés en mémoire. Et puis par hasard je suis tombée sur un reportage sur La Namibie. Safaris, grands espaces, tribus Himbas, désert, j’avais trouvé ma destination, du dépaysement à l’état pur et une variété de paysage qui rende le voyage riche en émotions. Seulement voilà, il faut bien l’admettre la Namibie, c’est un sacré budget, et je ne me voyais pas partir seule avec mon sac à dos. Après avoir consulté les blogs de voyages, et les offres des différents voyagistes, j’ai signé avec Nomade aventure pour le voyage « Balade australe » pour deux semaines au mois de mai. Avant de vous raconter mon voyage en détails, voici quelques conseils avant de partir en Namibie.

20160519 095230 Voyage de 2 semaines en Namibie en mai   Avant de partir

Quel temps en Namibie au mois de mai ?

Il y a peu d’informations sur le sujet dans les blogs et les forums. Au mois de mai, il fait beau en Namibie voire chaud dans le désert et dans la région d’Etosha, et cerise sur le gâteau, je n’ai pas eu froid la nuit. J’avais prévu anorak de ski, bonnet et gants mais je n’en ai pas eu besoin. On est au début de l’hiver austral, donc on ne subit pas encore les changements brutales de température. Par contre en juillet et août n’oubliez pas de vous équiper, ce qui rend la valise bien chargée, mais les nuits sont fraîches voire glaciales. En mai, j’ai passé mes journées en short, pour le soir,  il faut juste prévoir une bonne polaire et un pantalon long, ainsi que des chaussures fermées pour éviter de se faire piquer par des scorpions ou autres bestioles dans les campings.

Bon à savoir:  les journées sont courtes en Namibie au mois de mai, à 19h00 il fait nuit noire, et le soleil doit se lever aux environ de 6h00 du matin. En gros, pour profiter au maximum des journées on se couchait tôt, vers 22h et on se levait tous les jours à 6h.

DSCN0963 Voyage de 2 semaines en Namibie en mai   Avant de partir

Dormir dans les campings en Namibie

C’est la grande mode en Namibie, et surtout plus économique que les lodges. J’avais un peu peur au début mais honnêtement les campings sont très confortables. certains sont même équipés d’un petit bar restaurant et d’une piscine. Pas de problème non plus du côté de l’hygiène, c’est ultra propre. Le plus physique est de monter et de démonter les tentes chaque jour, j’ai pris la formule la moins chère alors j’ai du le faire moi même. A la fin, j’avoue, on en avait tous un peu marre, mais ça reste un détail qui n’a pas gâché notre voyage.

Le gros plus des campings sont ces points d’eau artificiels. En gros, en pleine nuit on se pose sur des gradins autour des points d’eau éclairés dans l’enceinte même des campings et on attend que les animaux viennent se montrer. C’est un spectacle exceptionnel, on ne sait pas ,bien évidemment ce qu’on va voir… ni même si le moindre animal viendra… c’est la surprise. Mais des animaux on en voit beaucoup, des éléphants, des girafes, des impalas, voire des rhinocéros, on resterait des heures à admirer ce spectacle. C’est vraiment magique.

DSCN0975 Voyage de 2 semaines en Namibie en mai   Avant de partir

Nourriture en Namibie

C’est bien ce qui nous a tous surpris, on s’attendait à goûter aux fruit tropicaux, mangues , papayes…mais en fait il n’en est rien. La Namibie ne produit aucune culture, tout est importé d’Afrique du sud, et comme l’Afrique du sud est un pays tempéré, on mange la même chose qu’en France. Dans les supermarchés, vous trouverez peu ou pas de nourriture « exotique ». J’ai juste rapporté de la viande séchée dans mes valises. Le poisson est très bon sur la côté, on a mangé une sole délicieuse dans un restaurant au bord de mer à Swakopmund. Avec Nomade c’était barbecue tous les soirs, un régal, et pique nique le midi à base de salade et de charcuterie.

Les animaux dans les safaris au mois de mai

On voit beaucoup d’animaux au mois de mai, des girafes, des éléphants, des impalas, des gnous, des zèbres … par contre on a vu peu de rhinocéros, à part au point d’eau la nuit et peu de lions aussi mais ils sont plutôt difficile à apercevoir quelque soit la saison. En revanche il y a très peu de touristes, ce qui rend la saison idéale pour visiter la Namibie.

Le plus du voyage

C’est simple, tout est beau en Namibie. J’ai rarement vu ça, les paysages quelque soit la région sont époustouflants. Il y a un tel horizon, un tel dégradé de couleur, qu’on en prend plein les yeux, tous les jours. Mes plus beaux souvenirs, le désert du Namib et le parc d’Etosha ,honnêtement c’est l’un de mes plus beaux voyages en terme de paysages.Et puis être dans la nature tous les jours, ça n’a pas de prix, c’est aussi l’avantage d’être en camping.

20160519 105446 Voyage de 2 semaines en Namibie en mai   Avant de partir

Le moins du voyage

La Namibie, c’est loin et on passe beaucoup de temps dans les transports. Plus de 20h d’avion à l’aller comme au retour avec 2 escales à Londres et à Johannesburg. Sur place , on passait environ 4 à 5h tous les jours dans un minibus pour relier un camping à un autre. La Namibie est un vaste pays, et si vous voulez en faire le tour comme nous en 15 jours, il faut vous attendre à passer une bonne partie de la journée dans les voitures. Une journée type avec Nomade Aventure: lever à 6h00 pour démonter les tentes et prendre le petit déjeuner, 4h de minibus, arrivée vers midi, remontage des tentes, pause déjeuner et temps libre au campement pendant 2 heures, balade de 16h à 18h, puis dîner à 19h00 à la lampe frontale !

Ce qu’il faut emporter dans vos valises

  • Des piles pour appareils photos, on en prend beaucoup
  • Des boules Quies, pour mieux dormir en camping
  • Des chaussures fermées et des tongs
  • Une lampe frontale- utilisation quotidienne vu qu’il fait nuit tôt
  • Une polaire et un pantalon long pour les soirées
  • Pas besoin d’apporter de prise internationale, on en trouve dans tous les supermarchés pour 5 euros
  • Un maillot de bain, pour se baigner dans les campings et de la crème solaire
  • De la crème anti moustique, bien qu’on a pas été piqué une seule fois mais ça doit dépendre des saisons
A lire aussi : Le désert du Namib
                    Swakopmund, un peu d’Allemagne en Namibie
                    Etape à Cape Cross
                    Visite d’un village Himba
                    Safari dans le parc d’Etosha

 

 

Une réflexion au sujet de « Voyage de 2 semaines en Namibie en mai – Avant de partir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>