Voyage de 13 Jours au Rajasthan – Avant de partir

L’Inde m’attirait autant qu’elle me faisait peur. Je me suis souvent surprise à dire à mes amis que je n’avais pas du tout envie d’aller en l’Inde et puis j’ai eu besoin de partir en urgence en vacances après de longs mois sans quitter Paris. Mon 1er choix s’était porté sur un trek au Népal, mais je n’ai pas trouvé de dates qui me convenaient. Et puis, il y a eu l’Inde.

J’ai lu beaucoup de blogs, regarder des tonnes de reportages, de documentaires, de films…et j’avoue, j’ai flippé de prendre seule mon sac à dos. On dit toujours l’Inde tu aimes ou tu détestes et j’avais trop peur de mal le vivre. En tant qu’aventurière mais pas trop et n’ayant que 15 jours de vacances, je me suis tournée vers un voyage organisé avec l’agence Nomade Aventure avec qui j’étais partie l’année dernière en Namibie. Pas très funky mais beaucoup plus limité en terme de risque pour un premier voyage en Inde. Au pire j’y retournerai plus tard en mode routard.

DSC00282 Voyage de 13 Jours au Rajasthan   Avant de partir

Les voyages organisé c’est pas mon truc à la base alors si je m’inscris c’est pour partir dans un pays ou je n’irai jamais seule. Voila ce qui contre toute attente m’a convaincue de partir au Rajasthan. Je tiens à préciser que mon article n’est pas sponsorisé par Nomade Aventure, je suis d’ailleurs en froid avec eux, mais plutôt de vous faire partager ce à quoi peut ressembler un voyage organisé avec un tour opérateur dans ce pays et vous donner des idées pour organiser le votre.

Inde du nord ou Inde du Sud ?

L’inde c’est un pays immense, aux paysages contrastés et où pas moins de 18 langues sont parlées, chose étrange pour les occidentaux car il n’y a pas de langue nationale. Les hindous ne peuvent alors pas se comprendre lorsqu’ils passent d’une région à une autre. C’est aussi un pays réputé pour sa misère, sa pollution et ses nombreux habitants, plus d’1 milliard  ! quand on visite l’Inde soit on a du temps, soit comme moi on visite une seule région. Généralement les touristes se tournent vers le Rajasthan pour voir les forts et palais, notamment le Taj Mahal, soit ils préfèrent avoir une approche plus en douceur du pays, être à la plage à Goa et profiter d’une végétation luxuriante au Kerala, l’Inde du sud. Moi je voulais voir le Taj Mahal et je suis allée il y a 2 ans au Sri Lanka qui se rapproche en terme de paysages au Kerala donc j’ai choisi l’Inde du Nord.

DSC00549 Voyage de 13 Jours au Rajasthan   Avant de partir

 Conseils avant de partir au Rajasthan

  • Quand partir ?

Les meilleures saisons sont d’octobre à février. Moi j’y étais en Inde en avril, donc pas la meilleure car il a fait chaud entre 40° et 45 ° dans Le Désert du Thar. Mais c’est une chaleur sèche donc supportable malgré tout et les journées sont longues ce qui est très agréable. Eviter au maximum les mois de mai et juin, le climat est étouffant avec des pointes pouvant aller jusqu’à 50°

  • Vaccins et Palu

La fièvre jaune, la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont conseillés. Pour la traitement anti-palu, le centre de vaccinations de l’hôpital St Louis m’a conseillé de ne pas le prendre. Un bon anti-moustique peut faire l’affaire, bien que je ne m’en suis quasi jamais servi.

  • Le Visa

Avant d’aller en Inde il vous faudra un visa, son prix est d’un peu moins 50USD. Le mieux c’est de le prendre en ligne sur internet à cette adresse :

 https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

Attention, c’est pas une partir de plaisir et il y a pas mal de sites frauduleux, donc ne vous faites pas avoir et suivez le lien ci-dessus ! Sachez avant de faire la demande que tout le site est en anglais, donc faîtes vous aider si besoin car il y 6 pages à remplir. Mais la chose la plus délicate est de mettre au bon format sa photo d’identité et son passeport, des logiciels sur internet pour formater des images devraient pouvoir vous aider. Sinon vous ne pourrez pas faire votre demande, ou elle pourra être rejetée.

DSC00243 Voyage de 13 Jours au Rajasthan   Avant de partir

Les vêtements à porter en Inde quand on est une fille

Pas facile de préparer sa valise pour partir en voyage au Rajasthan. Ce qu’il vous faut, se sont des pantalons légers ou pantacourts car il faut éviter de montrer les genoux. Pour les t-shirts, mieux vaut des tops à manches courtes, mais vu la chaleur, j’ai craqué en mettant  parfois des débardeurs, au final, je ne me suis pas faite plus dévisager que d’habitude, mais l’idée est de ne pas montrer ses épaules, zones trop érogènes !Je demandais toujours conseil au guide histoire de ne pas offusquer la population et il me répondait que pour les touristes, débardeurs et pantacourts étaient bien tolérés. Côté chaussures j’ai alterné entre tongs et baskets.Pour les mecs ça pose moins de problème, vous pouvez porter ce que vous voulez. Si vous voulez faire local sachez que le short n’est pas à la mode, les hindous sont en général habillé d’un pantalon et d’une chemise.

DSC00102 Voyage de 13 Jours au Rajasthan   Avant de partir

Programme du voyage : Désert et palais du Rajasthan

Jaisalmer, Jodhpur, Jaidpur, Agra, Delhi, Udaipur, Pukshar, Le désert du Thar et 2 jours dans un village Vishnous. Le séjour s’appelle sur leur site Désert et Palais du Rajasthan

Prix du séjour: 1899€ pour 13 jours, pas donné. Je pense qu’en solo on peut diviser le budget par 2

Nombre de participants : 8 mais ça peut monter jusqu’à 15 personnes

Moyenne d’age : de 32 à 68 ! je les avais appelé plusieurs fois avant de partir pour être sur que la moyenne d’age du groupe était entre 30 et 40 ans

Voyage : en mini bus et non en bus climatisé avec 40 personnes. J’ai croisé le groupe Promovacances à Jaidpur et je n’ai pas regretté d’avoir choisi Nomade. Même si le tarif avec Promovacances était de 500€ moins cher, c’est l’usine a touristes et trop impersonnel à mon goût.

Ce que j’ai aimé : La gentillesse des habitants,  passer 2 jours dans le désert du Thar. faire un nombre incalculable de selfies. Etre 2 jours chez l’habitant à Salawas. Les échanges avec les enfants. Les saris colorés. Les odeurs de rose et d’encens qui surgissent de nul part. Me faire bénir par un prêtre à Puksar. Le Taj Mahal ( ça vaut vraiment le coup)

Ce que je n’ai pas aimé : La pollution, le bruit, les klaxons, chercher une poubelle et ne pas en trouver ( en fait il n’y en a pas !) , me faire dévisager à Delhi, le temps passé dans le train (17h )  et les bus en général, comptez 5 à 6 h entre chaque ville. Les odeurs et la saleté dans certaines villes. Le nombre de chiens errants qu’il faut éviter pour rentrer à son hôtel, surtout la nuit !

Ce qui m’a surpris : on m’avait dit que les hindous étaient froid au Rajasthan et que les contacts pouvaient être compliqués, en fait pas du tout. certes on vous dévisage mais vous les regardez vous aussi ! et  les regards curieux se transforment vite en sourire. J’ai rarement été aussi arrêté dans la rue à la demande des locaux pour les prendre en photo et je garde en tête de jolies rencontres.  En plus, il est très facile de communiquer avec les gens, ils parlent quasi tous un très bon anglais.Je m’attendais à voir plus de misère mais je pense qu’en voyage organisé on est bien préservé de ce côté là…on m’avait conseillé de ne pas sortir la nuit. On s’est baladé le soir jusqu’à minuit à Udaipur, aucun problème !

DSC00528 Voyage de 13 Jours au Rajasthan   Avant de partir

Avant de retrouver mon récit de voyage jour par jour …

En résumé : est-ce ça vaut le coup ? la réponse est oui, je suis revenue enchantée alors que l’Inde à la base ne me faisait pas plus rêver que ça. J’ai d’ailleurs bien envie d’y retourner, au Kerala ou au Ladakh cette fois, par contre toujours en voyage organisé ou avec un guide. La pollution, le bruit peuvent être vite épuisant..à moins d’avoir du temps et de s’accorder des pauses dans des hôtels loin de l’agitation. Y aller toute seule ? bof les regards peuvent mettre mal à l’aise surtout à Delhi et vous pouvez être très sollicitée. A plusieurs ou au moins à 2 c’est mieux, mais ce n’est que mon ressenti …En tous cas ça mérite le détour, allez-y !

A lire aussi : Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal
                      Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Delhi, 1er jour en Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>