Accueil » Asie » Cambodge » Battambang à vélo

Battambang à vélo

Par mylittleplanet

Après 15 jours de mission humanitaire, j’avais hâte de visiter le Cambodge. Nous avons qu’une semaine sur place, c’est court, alors forcement cela implique des choix. Notre premier arrêt se fera à Battambang. Il parait que la campagne aux alentours est magnifique et qu’il y a pas mal de temples à visiter, une bonne raison d’aller voir ça de plus près.

Battambang au cambodge

Où loger à Battambang

Moi qui ai l’habitude de voyager seule en sac à dos, cette fois je me retrouve avec 6 autres autres compagnons pour visiter le Cambodge. D’autres participants restaient comme moi une semaine de plus, alors ça aurait été un peu débile de faire le voyage chacun de notre côté. En revanche ça implique une autre logistique ! Trouver un hôtel qui accueille 7 personnes, proche du centre et avec une piscine, n’était pas si simple à trouver en plein mois d’août. Mais on a trouvé au Blue Diamond, un hôtel certes un peu excentré mais qui offre des prestations imbattables. Situé à 20 minutes à pied du centre, l’hôtel a une belle piscine et des chambres ultra spacieuses, tout ça pour 7 euros la nuit pour 3 personnes. Franchement on a pas trouvé mieux à Battambang.

A faire à Battambang

Notre planning est serré, on a qu’1 jour sur place mais on avait planifié notre programme . Après les 10h de minibus la veille pour relier Kep à Battambang, on avait besoin de se dégourdir les jambes, donc aujourd’hui se serait balade à vélo, le lendemain serait plus cool puisque nous avions prévu de prendre le bateau pour rejoindre Siem Rep.

Balade à vélo au Cambodge

Dès le matin, nous louons des vélos pour 5 euros la journée. Il y a pas mal de choses à voir à Battambang, temples, caves , grottes ..mais à des distances assez éloignées. Comme il n’est que 11h on se décide pour un temple à 20 km, le temple Wat Banan. On pensait qu’on aurait le temps pour ensuite visiter 1 ou 2 temples supplémentaires sur le trajet du retour. Sauf qu’on avait oublié deux détails, la chaleur et le taux d’humidité à prés de 80 % au mois d’août au Cambodge. La balade à vélo qui devait tous nous remettre en forme s’est avérée vite sportive. On a pourtant pédalé tranquilou, mais rapidement la chaleur nous à écrasés, on était en eau, lessivés. Les gars du groupe avaient prévu qu’on arrive au temple en 1h, au final on a bien mis 2h30 pour faire 20 km.

C’est épuisé qu’on arrive devant le temple appelé aussi le Phnom Banan situé à 105 m de hauteur. Pour arriver en haut du temple montagne, on dû monter 358 marches, ce qui ne nous a pas arrangé ! Par contre, l’endroit est très beau, il y avait beaucoup de cambodgiens venus entre amis pour se prélasser sur des transats et passer l’après midi dans cet endroit paisible et romantique. Le temple construit au 11ème siècle est composé de 5 tours dédié à Shiva. Comme à Siem Rep, il est entouré de verdures et d’un petit lac en contrebas. Une visite vraiment sympa.

Conseil de My Little Planet : on s’est arrêté déjeuner dans l’un des nombreux restaurants près du temple. Pour un plat de nouille, ça nous a mis 1H30. L’attente est très longue, contrairement à ce qu’on nous avait dit en commandant les plats. On a bien faillit de ne pas pouvoir rendre les vélos à temps !

Wat banan à Battambang

Pour repartir on voulait prendre un tuk tuk qui emmènerait avec lui nos vélos, parce que vraiment, on en pouvait plus, mais pour une fois aucun tuk tuk à l’horizon !

Bon à savoir : la plupart des touristes font le circuit touristique en tuk tuk, en plein mois d’août à Battambang, nous étions les seuls à vélo. Résultats aucun tuk tuk ne s’arrêtent devant les temples. Ceux que vous verrez sont des tuk tuk loués à la journée par des touristes.

Au retour, on a décidé de ne pas prendre la route mais de passer par la campagne cambodgienne, ça nous a rallongé un peu le trajet de 5km mais foutus pour foutus …Et là franchement malgré la fatigue, les paysages en valaient le détour. On est passé par de nombreux villages, on a découvert une campagne magnifique et verdoyante, on s’est arrêté tous les 500 m pour dire bonjour à des enfants au bord du chemin. J’ai vécu le Cambodge auquel je m’attendais.

battambang, la campagne au Cambodge

Le bateau de Battambang jusqu’à Siem Rep

De retour à Battambang, on décide d’aller acheter nos billets pour le bateau. Le type de l’embarcadère nous donne rdv le lendemain à 7h et nous prévient que la traversée dure bien 6h minimum. Tarif 20 dollars. Et là, je décide de quand même de jeter à nouveau un oeil sur mon guide pour savoir ce qu’ils en disent de cette balade quand je tombe sur un détail qui m’avait complètement échappé : il n’y a pas de toilettes sur l’embarcation !

On s’est regardé, on étaient tous épuisés par le vélo et les 15 jours que nous venions de passer alors se re-lever à 7h du mat et ne pas avoir de toilettes, c’était trop. On a finalement jeter l’éponge. On a croisé d’autres touristes plus tard lors de notre séjour qui l’avaient fait. Ils ont bien mis 8 h au total et seulement 2 arrêts rapide dans des villages pour les toilettes. A priori c’était sympa à faire, mais pas non plus indispensable. Ils étaient tous entassés sur le bateau avec les bagages à peine protégés de la pluie, et ils ont trouvé le temps très long. Au final, vu la fragilité intestinale de certains de mes compagnons de voyage, et notre niveau de fatigue, on a pas regretté !

Où manger ?

On a testé le Nary Kitchen , un restaurant simple et bon conseillé dans notre guide. L’accueil est très sympa et les plats vraiment pas chers, entre 3 et 5 euros. Ils proposent même des cours de cuisine Khmers, dommage qu’on n’ait pas eu plus de temps, je les aurais bien testés.

Battambang, je reviendrai !

C’est avec un goût d’inachevé que je quitte Battambang, décidément quand ça veut pas, ça veut pas. Il y a pourtant pas mal de choses à faire et la ville n’est pas désagréable. J’ai l’impression d’être passé à côté. J’ai essayé de se consoler en me disant que le meilleur restait à venir. Demain, c’est en bus que nous rejoindrons la ville de Siem Rep, où se situent les temples d’Angkor.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.