C’est bientôt la fin de mon voyage au Cambodge. Mais avant de partir, il me reste à visiter la capitale, Phnom Penh. Je ne suis pas fan de ces grandes villes asiatiques, mais il parait qu’il y a pas mal de lieux à visiter et puis c’est là que je dois prendre mon vol retour. Je ne pouvais donc pas rater ça. Visiter Phnom Penh en 2 jours express, c’est parti !
Quand on arrive à Phnom Penh il fait un temps bien bien pourri avec des pluies tropicales qui ne s’arrêtent pas, le genre qui vous rince en 5 minutes. Alors je vais vous donner quelques conseils sur le peu de visites qu’on a réussi à faire entre 2 éclaircies.
Le musée du Génocide Tuonl Sleng
Si vous avez peu de temps dans la capitale Cambodgienne, c’est malheureusement une triste visite à ne pas rater. Situé au centre de la ville, l’ancien lycée abrite le musée du génocide appelé aussi S-21. Pendant la guerre avec les Khmers rouges, plus de 17 000 prisonniers ont été enfermé, torturé et tué derrière ces murs entre 1975 et 1979. C’est l’un des lieux les plus visités à Phnom Penh.
Comment se passe la visite ? Le lieu encore encerclé de barbelés, vous prend directement au tripes. A l’aide d’un audioguide, vous visitez les salles de tortures et les cellules de ce musée de l’horreur. Tout le monde est silencieux, consternés, effarés qu’un tel génocide est pu avoir lieu il y a à peine 40 ans. Les photos des prisonniers sont accrochés dans la plupart des salles. Des enfants, des femmes, des vieillards, dont on aimerait enregistrer chaque visage pour leur rendre hommage. La visite est difficile, certains craquent et versent des larmes. Le lieu est vraiment poignant et les explications de l’audioguide sont riches d’explications et de témoignages pour mieux comprendre l’origine de la guerre et l’horreur qu’on subie les victimes dans ce camp d’extermination.
Comptez 2 heures pour la visite. Attention vous ne pourrez pas rentrer en débardeur et en short. Les épaules et les genoux doivent être couverts. Vous ne pourrez pas non plus prendre de photo, mais croyez le bien, vous n’aurez pas le cœur à ça. Une visite au combien difficile mais nécessaire.
Le Palais Royal de Phnom Penh
Autant la visite de S-21 est incontournable, autant vous pouvez facilement vous passer du Palais Royal. Honnêtement c’était une grosse déception. Notamment parce que l’entrée est chère et mais aussi parce qu’on ne peut pas visiter l’intérieur des bâtiments. Le seul auquel on ait accès est La Pagode d’Argent qui renferme le célèbre Bouddha d’émeraude. C’est un peu léger pour une entrée à presque 10 euros. Certes le bouddha est pas mal et celui qui lui fait face recouvert d’or est impressionnant, mais c’est bien le seul intérêt de la visite. Si vous avez peu de temps sur place, passez votre chemin. Comptez 1 h de visite
Le marché central
Gigantesque, bruyant, des commerces par centaines, c’est le lieu idéal pour finaliser vos achats avant votre retour. Il y a exactement les mêmes chose qu’au Night Market de Siem Rep, quel intérêt alors me direz-vous ? Et bien à Phnom Penh vous n’aurez aucun mal à négocier, les prix sont souvent moins chers même sans négociation, et il y a du choix.
Balade au bord du Tonlé Sap
Une balade très sympa à faire en fin d’après midi, pour admirer les cambodgiens faire leurs cours de Tai_chi ou de Zumba en plein air, ou pour tout simplement rêvasser devant les bateaux qui naviguent sur le fleuve. Idéal pour découvrir le quotidien des habitants de Phnom Pen
Ou dormir à Phnom Penh ?
Nous avions choisi le Savaroan Hôtel, un très bel endroit tenu par un couple franco cambodgien. On a été super bien accueilli malgré notre arrivée matinale à 5h du matin. Les chambres sont immenses et disposent d’une décoration soignée. Un hôtel chic, hyper calme et très bien situé, bref, une bonne adresse à Phnom Penh. Nous avons payé 34 euros par nuit la chambre triple.
Faut-il aller au Cambodge ?
Une semaine de visite au Cambodge c’est très court, c’est d’ailleurs la 1ère fois que j’essaye de visiter un pays en 1 semaine ! C’est donc bien difficile de ressentir l’atmosphère du pays et de donner un avis. Je dois malgré tout avouer, qu’en une semaine, le Cambodge ne m’a pas particulièrement conquis hormis Angkor qui est vraiment à voir. Peut-être parce que je voyageais hors saison et que je n’ai pas pu profiter des magnifiques plages du sud, mais aussi parce que j’ai déjà pas mal voyagé en Asie ( Thaïlande, Vietnam) et que j’avais toujours une impression de déjà vu. Le seul moyen d’en avoir le cœur net est d’y retourner. Le Cambodge a certainement beaucoup plus de choses à offrir que les villes ou se regroupent des milliers de touristes. Cambodge je n’ai pas dit mon dernier mot !