Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national d’Horton Plains au Sri Lanka est dédié à la préservation de la faune, de la flore et de l’environnement. Entouré de collines verdoyantes, on traverse au fur et à mesure des paysages sauvages, montagneux, de foret ou encore de savane.
Quand et comment aller à Horton Plains ?
Même si seulement 30 km sépare Nuwara Eliya du parc de Horton Plains, il faut bien compter 1h30 de trajet avant d’atteindre l’entrée du parc. Les visites se font très tôt le matin à cause du temps capricieux dans cette région. On est parti de la gueshouse Carnesti à 5h pour y être à 6h30. Les chauffeurs sont prudents car la route est assez sinueuse et il y a énormément de brume, on ne voyait pas à un mètre ! Je vous conseille d’organiser votre visite avec votre guesthouse dés votre arrivée pour qu’elle puisse vous réserver un chauffeur. Pour vous donner une idée, nous avons payé pour le trajet + l’entrée: 2500 rp par personne.
Quoi emporter ?
Pour préserver le parc intact, tous les sacs à dos sont fouillés à l’entrée. On vous demandera de laisser sacs plastiques, emballages de nourriture, cigarettes et briquets. Vous pourrez les récupérer à la sortie ! C’est un peu extrême, mais malgré cette vigilance on a vu quelques papiers traîner dans le parc. Sinon, il fait assez frais, n’oubliez pas votre polaire.
La faune d’Horton Plains
Nous avons eu la chance de croiser un cerf magnifique à l’entrée du parc mais se sera finalement le seul animal que nous avons vu pendant notre visite hormis les oiseaux. A priori, si c’est votre jour de chance, vous pouvez croiser des léopards, mais c’est extrêmement rare, des biches, des écureuils, plus facile…
Word’s End ou Little Word’s End ?
Little word’s end pour les moins courageux soit 3 heures de marche. Il faut rajouter 30 min du plus pour Word’s end. Quoiqu’il en soit la balade est facile, ça ne grimpe pas, et le terrain est très balisé. Au bout de la balade, la récompense avec de jolis points de vue abruptes sur la vallée.
Pour les férus de randonnées, vous pouvez enchaîner sur la grimpette du sommet de Kirigalpotta, soit environ 14km de marche.
Même si se lever à 4h30 du matin est toujours un moment difficile, nous étions content de cette balade matinale. Sans être exceptionnelle, elle nous a permis de prendre un bon bol d’air et d’admirer de beaux panoramas sur la vallée. Si vous avez moins de 15 jours de vacances sur place, je vous conseille de ne pas faire le détour mais sinon allez-y….
Il est seulement 11h quand on termine la balade, on se décide alors de rejoindre la gare, en direction d’ ELLA, notre prochaine étape.