Accueil » Amérique » Pérou » Moray et les salines de Maras

Moray et les salines de Maras

Par mylittleplanet

C’est au départ d’Ollantyambo que nous partons visiter dans la même journée Moray et les Salinas de Maras.

Au début on a un peu galéré. On voulait prendre un bus en direction de la ville d’Urumba. Puis reprendre un taxi pour Moray. Selon les autres touristes que nous avions rencontré le coût total de la course était d’environ 8 soles. Oui mais voilà à Ollantaytambo autour de la place centrale il n’y a pas d’arrêt de collectivos à proprement parler, il faut les arrêter un à un pour voir s’ils vont bien là ou vous voulez aller, car ils n’affichent pas leur direction. Après 20 minutes d’attente sans succès, et après avoir refusé les offres des rabatteurs, toute plus chères les unes que les autres, on rejoint 2 allemandes dans la même galère que nous. Une fois dans le taxi j’arrive à négocier 15 soles au lieu des 25 par tête annoncé. C’est déjà ça.

Ce qu’on aurait du faire : attendre juste en face du marché, apparemment c’est là que tous les collectivos passent. Oui mais ça il fallait le savoir, parce que c’est pas faute d’avoir demandé !

J’ai compris pourquoi les taxis sont difficile à négocier pour Moray, la route se transforme en piste sur pas mal de kilomètres. J’ai même parfois eu peur pour la voiture de notre chauffeur. Les paysages par contre sont superbes. C’est la pampa autour de nous. Rien que de la nature à l’horizon. C’est magnifique.

Moray

Le site est un peu perdu au milieu de nul part et comme partout au Pérou ça grimpe et ça descend. Le site illustre à merveille le système Inca de cultures en terrasse construit comme un amphithéâtre Leur forme aurait permis de faire de la recherche agronomique en simulant toutes sortes de climats. Ils pouvaient donc cultiver des produits qui demandent de la chaleur en bas, et de la fraîcheur en haut. Le site de Moray se visite également avec le Boleto Turistico.

Visite du site de Moray au Perou

Site de Moray au pérou

Ensuite vous pouvez rejoindre les Salinas de Maras en un peu plus d’1h de marche. Rassurez-vous c’est plat ! Le chemin n’est pas forcement simple à trouver mais vous pouvez demander sur place. Il n’y a pas tant de touristes que ça qui font le trajet à pied, en tous cas rien à voir avec la balade à Hidrolectrica. On a croisé seulement un couple en fin de matinée. Par contre, la balade est super agréable. On marche dans les champs en pleine nature. On a pas du tout regretté de ne pas avoir pris de taxi.

Chemin entre Moray et Maras

Arrivées à Maras c’est un peu le no mans land, même pour manger, il n’y a pas grand chose. Heureusement qu’une famille vend sur la place centrale, un plat typique du Pérou, préparer devant nos yeux, à base de porc, de menthe et de mais, le Chicharron ! Un délice et pour seulement 7 soles. En plus c’était génial de manger sur le banc avec les villageois. J’ai adoré.

Pour rejoindre les Salines de Maras, il faudra marcher encore 1h. C’est pas hyper bien indiqué, non plus. Heureusement on rencontre un couple d’allemand qui avait téléchargé le plan sur leur téléphone

Les Salines de Maras

Ce lieu est vraiment étonnant. Des salines, blanches toutes en terrasses, posées là comme au milieu de nul part. Il y a plus de 4000 bassins accrochés à la colline. Malheureusement on ne peut pas se balader entre les Salines, on peut juste marcher 15 minutes au bord. C’est superbe et le lieu valait bien cette bonne heure de marche. L’entrée des salines n’est pas compris dans le Boletto, ben voyons !, il vous faudra payer l’entrée de 10 soles.

Visite de Maras au Pérou

Repartir vers Cusco

Pour rejoindre Cusco, des Salines, on a marché jusqu’à Urumba au niveau de Tarabamba. Le chemin est simple à trouver même s’il n’est pas indiqué, il faut marcher le long des salines et continuer toujours tout droit jusqu’au prochain village. Comptez une bonne demi heure. A l’intersection, arrêtez les collectivos pour Cuzco ou attendez que l’un d’entre eux s’arrêtent ce qui est souvent le cas au Pérou. On a rejoint Cuzco en 1 heure.

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

Mi helle 4 mai 2018 - 20 h 59 min

Est-ce moins compliqué visiter Moray , Salinas et Ollantaytambo au départ de Cuzxo ou à l’inverse, comme vous l’avez fait, à partir d’Ollantaytambo.

Reply
mylittleplanet 5 mai 2018 - 5 h 56 min

on peut trouver facilement un taxi mais pas au même prix qu’annoncé dans le guide , voila tout le nerf de la guerre. Le mieux est de prendre le bus jusqu’à Urumba. Je pense qu(à Cuszo c’est la même. Mais maintenant que vous connaissez ou se trouve l’arrêt à Ollantaytambo …

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 5 mai 2018 - 18 h 50 min

Les cercles sont déjà magnifiques mais alors les salines ! Je ne les avais jamais vues en photo, c’est scotchant ! Quel travail de la nature !!

Reply
natacha 29 mai 2018 - 16 h 34 min

Bonjour,
Avez vous fait la ballade avec vos bagages ? Je souhaiterais effectuer le même trajet, c’est à dire rejoindre Cusco le soir même. Mais je ne sais pas comment faire avec mon gros sac à dos ?

Reply
mylittleplanet 29 mai 2018 - 19 h 37 min

Tu peux les laisser à Cuzco ou Ollantaytambo dans les auberges et hôtels sans problème. Nous on a laissé nos bagages 4 jours à l’auberge de jeunesse pour aller au Machu Picchu puis aux Salines. Ils ont l’habitude et ça ne coûte rien !. Pareil pour le lac Titicaca tout le monde laisse les sacs à Puno

Reply
Rachel 30 juin 2019 - 4 h 57 min

GENIAL. C’est exactement ce qu’on veut faire demain. On nous a effectivement dit qu’il fallait prendre le colectivo près du marché. Par contre, je ne pense pas qu’il y en ait jusqu’à Moray.
On va se renseigner demain.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.