Accueil » Afrique » Namibie » Safari dans le parc d’Etosha

Safari dans le parc d’Etosha

Par mylittleplanet

Dans notre programme de voyage, 2 jours sont consacrés à un safari dans le Parc d’Etosha, au nord de la capitale Windhoek. Etosha est l’un des parcs les plus connu de Namibie pour la diversité des animaux que l’on peut y observer. D’une superficie de plus de 22 275 m2, Etosha est l’un des rendez-vous incontournables de tous voyages dans le pays. Même si le grand public n’a accès qu’à seulement un tiers du parc, en arrivant, pas de doute, la notion de grands espaces est ici omniprésente. J’appréhendais un peu ce premier safari,  car je dois l’avouer, je ne suis pas très animaux. J’avais peur d’être déçue et de ne pas être séduite. Verdict.

Lion safari Etosha en Namibie

Le safari à Etosha

Les safaris se font le matin ou en fin d’après midi. A l’heure du déjeuner ou en début d’après midi, il y a peu de chance de voir des animaux. Écrasés par la chaleur, ils ont tendance à se cacher à ‘l’ombre !

Dès le petit matin, on part en minibus à la rencontre des animaux. La balade dans le parc d’Etosha est régulièrement ponctuée par des arrêts à des points d’eau ou les animaux viennent boire. Le spectacle est magique. Dès notre 1er stop, on observe beaucoup d’impalas, de gnous, des girafes, des zèbres, des orynx et bien sur des éléphants. Ils sont par dizaine. On prend quelques photos avant de repartir vers le prochain point d’eau. Toute la journée on en prend plein la vue. En plein après-midi, nous sommes stoppés net par un éléphant qui nous barre la route, puis arrive un 2ème, puis un 3ème et se seront finalement plus d’une vingtaine d’éléphants qui passeront devant nous.

Zèbres safari Etosha en Namibie

Par mesure de sécurité, on ne peux évidemment pas sortir des véhicules pendant toute la visite à Etosha, c’est le côté frustrant du safari. C’est stupide, mais on serait bien tenté d’approcher les animaux de plus prés alors qu’ils ne sont qu’à quelques mètres. On a vite compris pourquoi quand l’un des éléphants a commencé à s’énerver devant notre jeep sans raison. Nous avons dû fermer toute les vitres pour éviter qu’il ne retourne notre voiture avec sa trompe.Il avait l’air bien énervé et on en menait pas large dans la jeep. Vous ne verrez jamais personne en dehors du véhicule lors d’un safari à Etosha, c’est formellement interdit, mais après cette aventure on a bien compris pourquoi.

éléphant safari Etosha en Namibie

En plus des animaux, les paysages arides des steppes sont splendides. Au fil de notre parcours,  on rencontre même des lions faisant la sieste sur notre chemin.

Les campings dans le parc d’Etosha

Nous étions logés à l’Okaukuejo Camp, un camping assez luxueux avec restaurant et piscine au sein même du camp. Les espaces sont  beaux voire raffinés et la piscine, bien que l’eau soit fraîche, a été très apprécié pour faire une pause à l’heure ou les animaux se cachent du soleil.

Le gros + des camping sont ces points d’eau à l’intérieur même des camps. Éclairés la nuit et aménagés de gradins, c’est le point de rendez-vous incontournable de tous les touristes à la tombée de la nuit. Vous ne savez jamais ce que vous allez observer ni même si des animaux vont pointer le bout de leur nez, et pourtant des animaux ont en a vu et beaucoup. C’est là que nous avons pu admirer pour la 1ère fois des rhinocéros que nous n’avions pas vu en journée. C’est grâce à ces point d’eau qu’on a réalisé qu’il y avait comme une hiérarchie entre eux. Tous les animaux ne s’approchent pas en même temps. Les girafes laissent place aux rhinocéros, qui eux même laisseront place aux éléphants. Se retrouver en pleine nuit a admirer ces animaux, ça n’a pas de prix. Nous réalisons alors à quel point nous avons de la chance de pouvoir visiter ce si beau pays qu’est la Namibie.

Girafe safari Etosha en Namibie

2ème jour de safari et conseils avant d’aller à Etosha

Le deuxième jour, nous repartons à la découverte de la faune dans le parc. Le spectacle est toujours aussi sublime, surtout qu’il y a très peu de touristes au mois de mai, on est quasi seuls aux points d’eau et sur la route. Si je peux vous donner un conseil, essayez de faire si possible, votre safari à Etosha en dehors des grosses périodes touristiques, le spectacle doit perdre de son charme si vous vous arrêter au même endroit qu’une vingtaine d’autres jeep.

Animaux safari Etosha en Namibie

Détail important, il y a des prises dans les camping pour recharger téléphones et batteries. Les prises sont à l’extérieur sans surveillance, on a donc tourné pour monter la garde. Les zooms et jumelles sont les bienvenus, même si les animaux se trouvent à 10 ou 20 mètres. Prenez bien soin de ne manquez de rien avant d’attaquer votre safari à Etosha car sur place il n’ y a quasiment rien pour se re-équiper en batterie, pellicule, pile et autres…

Honnêtement, j’en ai pris plein la vue, j’ai été totalement sous le charme. Observer ces animaux en pleine nature, c’est tout simplement magique. Je souhaite à tout le monde de pouvoir contempler un tel spectacle une fois dans sa vie.

Animaux safari à Etosha en Namibie

Notre guide m’a avoué que ses 2 enfants n’avaient jamais vu une girafe de leur vie,  les namibiens ont plutôt pour habitude de partir en vacances dans les villages et non pas de visiter leur pays. Pourtant il y a pas mal d’aides et d’incitations du gouvernement pour que les Namibiens visitent eux aussi la Namibie.  Il est vrai que dans les safaris, on est qu’entre touristes étrangers ; dans les campings, c’est la même !. Espérons que ça change vite, car nous nous réalisons que la Namibie est un bien beau pays.

A lire aussi : Namibie, avant de partir
                       Swakopmund, un peu d’Allemagne en Namibie
                       Etape à Cape Cross
                       Visite d’un village Himba
                       Le désert du Namib

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

Lucie 26 septembre 2016 - 7 h 06 min

super endroit, les photos sont vraiment magnifiques !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.