Accueil » Asie » Népal » Trek jusqu’au lac de Gosainkund

Trek jusqu’au lac de Gosainkund

Par mylittleplanet

Après l’ascension du Tsergo Ri, les deux jours qui vont suivre seront plus tranquille. Tant mieux car nos corps en ont pris un sacré coup. Après être revenu sur nos pas pour passer une nuit dans le village de Lama Hôtel, nous avons continué notre trek à travers de magnifiques forêts et des villages aux maisons très colorés. La vue sur les montagnes est toujours superbe. On a pas mal grimpé, et on a connu quelques dénivelés, mais vu les efforts fournis à Kyanjin Gompa, c’est de la rigolade. Ce soir on passera la nuit à Chyolangpathi , dernière étape avant d’atteindre le Lac de Gosainkund.

Chyolangpathi

Je m’attendais à un village mais Chyolangpathi ne se limite qu’à 3 guest houses installées sur une belle place centrale. Vous y passerez forcement si vous allez au Lac de Gosainkund car c’est le rendez-vous de tous les trekkeurs avant d’attaquer la montée au lac, le lendemain. La vue sur les montagnes est magnifique et les guest house sont mignonnes comme tout. On y recroise d’ailleurs un couple d’allemands qu’on avait rencontré lors de notre premier jour de trek à SyabRu Besi. Tout le monde fait plus ou moins le même trajet. J’ai rencontré aussi pas mal de Népalais, qui partaient en rando le temps d’un week end. Les pauvres, je les ai plains. Partis en jean, baskets, sans même un anorak, ils ont dû se les geler grave ! Ca caille à Chyolangpathi, alors couvrez-vous bien, on est à plus de 3600 m.

Trek au Langtang/Gosainkund au Népal

trek langtang Gosainkund au Nepal

L’arrivée jusqu’au Lac Gosainkund

Environ 3 heures de marche séparent le lac de Gosainkund de Chyolangpathi. Finies les forêts verdoyantes, le paysage est minéral et les vallées très encaissées. Nous sommes entourés d’immenses roches dans les tons ocre, rouge, il y a assez peu de points de vues sur les sommets. Quelques lacs sont disséminés ici ou là. Certains sont bleu azur, d’autres où la couleur de l’eau est totalement verte. Franchement, je suis assez déçue par les paysages, je réalise que les vallées encaissées, ce n’est pas mon truc. On y va lentement, le lac se situe à 4300 M d’altitude et je n’ai pas envie de renouveler ma triste expérience du mal des montagnes. On a vu pas mal de touristes souffrir tout le long du trajet, donc vigilance ! Arrivée enfin au lac, j’avoue que je m’attendais à autre chose,  je le trouve assez petit. Heureusement au fur et à mesure de la journée, les couleurs qui se profilent sur le lac sont justes incroyables.

Lac de Gosainkud au Népal

Pourquoi le Lac de Gosainkund ?

Le lac de Gosainkund est connu pour être un des hauts lieux de pèlerinage de la région. Des familles entières se recueillent chaque année au sanctuaire de Shiva installé en bord de Lac. On peut voir d’ailleurs des drapeaux de prières mais aussi toute sortes d’offrandes disséminés autour du lac. La région de Gosainkund compte plus de 109 lacs à son actif.

Lac gosainkund - Shiva

Lacs dans la région de Gosainkund au Népal

L’après midi on se balade tranquillement en faisant le tour du Lac pour s’habituer à l’altitude, aucun effort n’est conseillé. Le problème c’est qu’il fait vraiment très froid, et à l’intérieur du lodge c’est pas mieux. Nos hôtes essaient tant bien que mal de chauffer la pièce ou tout le monde se réunit, sans succès. A vrai dire au Népal, ils ont un vrai problème de petit bois et parfois les poêles ne sont pas très efficaces. On est tous en doudoune en train de se les geler quand tout d’un coup, le coucher du soleil apparaît sur le lac. Je n’avais jamais vu un truc pareil. La couleur du ciel se transforme en rouge vif, laissant sur le lac, des couleurs sublimes. C’est magique.

C’est avec ces sublimes images pleins la tête que nous essayons de nous reposer de notre journée de trek. La soirée sera pénible, avec ce froid et l’altitude, on en mène pas large.  Demain nous repartirons dans les environs du Lac jusqu’à Suryakunda à 4600m

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.