Accueil » Amérique » Chili » Visiter le Salar d’Uyuni

Visiter le Salar d’Uyuni

Par mylittleplanet

Il y a 2 ans quand j’étais au Pérou, mon plus grand regret avait été de ne pas avoir pu visiter le Salar d’Uyuni. Ceux qui en revenaient, disaient que c’était l’une des plus belles expériences de voyage qu’ils avaient vécue. De retour en Amérique Latine, je n’avais pas l’intention de rater ça une deuxième fois. A peine arrivée à San Pedro de Atacama, j’ai tout de suite foncé vers les agences pour réserver un tour de 4 jours dans le Salar d’Uyuni.

Salar d'Uyuni Bolivie

Pourquoi il ne faut pas rater le Salar d’Uyuni ?

Le Salar d’Uyuni est le désert de sel le plus important au monde. Situé en Bolivie, à plus de 3600 m d’altitude, il compte une superficie de plus de 10500 Km2. Quand on visite le Salar, on est époustouflé par la beauté des paysages et leur diversité : lagunes, déserts, Geysers, cactus géant…jamais personne ne revient déçu du Salar d’Uyuni. C’est la nature dans toute sa splendeur. On en prend plein les yeux.

Quelle agence choisir pour faire Uyuni au départ de San Pedro de Atacama  ?

J’ai fait 3-4 agences, parcouru des blogs, des forums, demandé à mon hôtel, et un seul nom est toujours revenu  : Estrella del Sur. Aucun problème d’organisation à signaler. Ils sont venus me chercher à l’heure et ils nous ont reparti à 6 personnes dans chaque 4×4 par nationalité. Ce jour là on était une dizaine de 4×4 à partir avec cette même agence. Notre chauffeur Romualdo était super sympa. Il nous a donné plein d’explications et avait prévu des tas d’accessoires pour les photos en perspective dans le Salar d’Uyuni. Notre chauffeur était aussi un fan de musique. On a même eu droit au lever du soleil sur le Salar avec Thriller de Mickeal Jackson. Ça on ne s’y attendait pas !

Combien coûte une excursion dans le Salar d’Uyuni  ?

Pour 4 jours j’ai payé 180 € avec les repas et l’hébergement inclus, ce à quoi il faut rajouter 280 bolivianos pour les frais sur place ( douche chaude, entrée dans les parcs, souvenirs, snack…)  soit environ 40 €.

3 ou 4 jours dans le Salar d’Uyuni  ?

Je vois beaucoup cette question dans les forums de voyage. L’excursion au Salar d’Uyuni dure 3 jours au total. Elle se termine dans la ville d’Uyuni. La grande majorité des touristes en profite pour continuer leur voyage en Bolivie. Si vous choisissez 4 jours, c’est que comme moi, vous souhaitez revenir au Chili. Autant vous le dire tout de suite, le dernier jour soit le 4ème est entièrement dédié au retour. On en a bien pour 10 h de voiture, avec des paysages qui ne valent pas franchement le détour après ce qu’on a vu pendant les 3 jours d’excursion. On arrive le 4ème jour à San Pedro aux alentours de 13h

A voir au Salar d’Uyuni

1er jour  : départ à 5 h du Matin. Nous prenons le petit déjeuner au bord de la route avant d’arriver à la frontière Bolivienne. Passage de la frontière. Visite des Lagunes Blanches et Vertes avec en toile de fond un superbe paysage volcanique. 2ème arrêt à des sources chaudes où on peut se baigner. Le 3ième arrêt se fait aux Geysers avant la pause déjeuner. L’après midi, on visite les Lagunes Rouges, un site multicolore ou se prélassent des milliers de flamands roses. Le rythme du 1er jour est assez soutenu, mais on s’endort le soir avec des images pleins la tête.

Lagunes rouges Salar d'Uyuni Bolivie

Le 2ème jour  : le paysage est cette fois plus minéral. On se balade dans les déserts dont les formations rocheuses ont crée de drôles de sculptures comme une coupe du monde. Ensuite, on visite la Vallée de l’Anaconda et quelques canyons. Le soir, on passe la nuit dans un hôtel de sel hyper confort en plein Salar. Les paysages sont toujours aussi beaux et on a croisé très peu de 4×4 malgré le nombre de touristes sur le site.

Coupe du Monde Salar d'Uyuni
Vallee de l'Anaconda Salar d'Uyuni

Le 3ème jour : c’est le clou du spectacle  ! Départ à 5h du matin pour admirer le lever du soleil au milieu du Salar d’Uyuni. On arrive en pleine nuit au milieu de nul part. Le Salar est à demi inondé à cette période de l’année. Les paysages sont magiques. On a l’impression d’être seul au monde. La nature autour de nous est sublime. Ça caille grave, mais on fait tout ce qu’on peut pour garder dans nos têtes ces images le plus longtemps possible. Je pense que c’est l’un des plus beaux paysages que j’ai jamais vu. Nous partons ensuite vers Inca Huasi Island, l’Ile aux cactus. L’île regorge de cactus géants par milliers.

Lever du soleil Salar d'Uyuni
Ile aux Cactus Uyuni

Après le petit déjeuner, nous prenons les fameuses photos dans le Salar d’Uyuni où on s’amuse avec les jeux de perspective. 1h Plus tard, nous voilà déjà repartis en direction de Colchani faire quelques achats au marché artisanal. Après le déjeuner, nous visitons le désert de train abandonnés d’Uyuni. Le tour se termine vers 15h.

Conseils pour visiter le Salar d’Uyuni

  • Couvrez-vous  ! Il fait vite froid dans le Salar. N’oubliez pas, doudoune, polaire, bonnet et chaussettes en laine. La journée on était en short. Le matin et le soir, on a vite remis 3 couches.
  • A San Pedro de Atacama, on est à 2500 m d’altitude. Dès le 1er jour d’excursion au Salar d’Uyuni, on est à plus de 4500 m. La première nuit on dort à 4000 m d’altitude. Dans notre 4×4, sur 6 personnes, 4 sont tombées malades. Maux de tête, vomissements… le corps n’a pas le temps de s’acclimater. N’oubliez pas de prendre des médicaments ou de la coca en homéopathie si vous êtes sensible.
  • Si vous voulez rapporter des souvenirs, achetez-les au marché de Colchani. On vous dira que c’est de l’artisanat, sauf que vous verrez exactement les mêmes choses dans tous les marchés au Chili  ! La seule différence c’est qu’en Bolivie, les prix sont 10x moins chers.
  • Conseil pour les filles qui voyagent seule. Avant de réserver votre excursion au Salar d’Uyuni, demandez à l’agence combien de personnes reviennent comme vous au Chili. Je suis passée 3 fois à l’agence Estrella del Sur avant de confirmer l’excursion car j’étais la seule à revenir au Chili. Ils m’avaient dit qu’il n’y aurait aucun problème, mais je ne me voyais pas être seule avec un type en voiture en plein désert et sans réseau téléphonique pendant 10h. Ça ne me viendrait pas à l’idée de le faire en France alors je n’allais pas le faire au Chili  ! Au final, ils m’ont trouvé 4 autres français avec qui revenir. Le chauffeur m’a dragouillé pendant tout le voyage et il était franchement bizarre. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi mon instinct  !

Est ce que ça vaut le coup de prendre une excursion à Uyuni  ?

Franchement oui, je comprends pourquoi des années après l’avoir visité, des voyageurs vous parlent encore avec les yeux qui pétillent de ce Salar d’Uyuni. Les paysages sont tous grandioses et on en revient des souvenirs pleins la tête. Hormis l’excursion des lagunes antiplaniques, s’il y a bien une excursion à faire au départ de San Pedro de Atacama c’est bien le Salar d’Uyuni.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.