Prendre l’air à Granville

Réserver un week end longtemps à l’avance, c’est toujours un risque côté météo, alors tant qu’à le prendre pour de bon, autant aller en Normandie. C’est en tous cas ce qu’on s’est dit en achetant des billets de train à 60 euros aller-retour au départ de Paris, direction Granville. Pour le logement, je suis une fois de plus passé par Airbnb pour réduire au maximum notre budget week end. Pour seulement 50€ la nuit pour 2 personnes, nous avons été chaleureusement accueilli par Hélène dans son studio ultra cosy à deux pas du centre ville. 

20131109 145138 1024x768 Prendre lair à Granville

Pourquoi Granville ?

A vrai dire on ne savait pas franchement ou aller, on recherchait la proximité avec Paris et surtout la possibilité de profiter pleinement de la nature. Granville a 3 heures de Paris, et proche du Mont Saint Michel nous a parut une bonne option.

20131109 145153 1024x768 Prendre lair à Granville

Normandie ou Bretagne même combat, il pleut et il fait beau plusieurs fois par jour , alors n’oubliez pas d’emporter un bon coupe vent, ça souffle sévère certains jours, parapluie s’abstenir !. A notre arrivée, nous avons parcouru le centre ville à pied en longeant  le port et le sentier des douaniers. Le centre de Granville contrairement à son nom n’est pas très grand, mais les ruelles pavées forment un ensemble très agréable, de plus les commerçants sont très sympa. Pour déconnecter de Paris, rien de tel qu’un peu de flânerie et un bon bol d’air pur pour se mettre dans l’ambiance week end.

20131111 222512 300x225 Prendre lair à Granville

Le soir, réservez votre restaurant à l’avance contrairement aux conseils de l’office de tourisme, les meilleurs sont souvent complets.Sur les conseils de notre hôte nous avons choisi la Citadelle. Les menus entrée plat sont à 19€, sauf le samedi soir. Je vous le conseille car les plats sont bien servis et surtout c’est très bon et cuisinés avec des produits frais!

Le lendemain, la météo annonçait un temps plutôt sympa, c’est pourquoi nous en avons profité pour prendre un bateau direction l’île de Chausey. Situé à 17km de Granville, il faut compter environ une heure pour atteindre les cotes. Autant prévenir, parfois ça secoue sec, ce jour là justement je n’avais jamais vu autant de gens malades en aussi peu de temps, nous n’avions pas prévu autant de houle, alors renseignez-vous si vous êtes sensible. Par contre le jeu en vaut la chandelle, une fois arrivé, c’est le bonheur, c’est beau, c’est vert et sauvage. Si vous aimez la nature, et ces lieux ou vous vous sentez seuls au monde, vous serez servi, l’île compte une dizaine d’habitations. Malgré un bateau de touristes plein à craquer, nous avons croisé que très peu de personnes au cours de notre balade. Pensez surtout à apporter votre pique nique, c’est ce que tout le monde fait. L’île compte plusieurs plages sur lesquelles vous pourrez vous poser. Le seul restaurant de l’île de Chausey pratique des tarifs exorbitants.

20131110 114934 1024x768 Prendre lair à Granville

Nous avons hésité à faire le Mont Saint Michel, car il faut l’avouer ce qui est sympa ce n’est pas d’être avec les hordes de touristes sur le Mont mais bel et bien de faire la traversée, mais nous n’avions pas prévu d’équipement. Avec les sables mouvants, il vaut mieux penser à emporter short et tenue de rechange dans sa valise. Du coup, comme le temps était plutôt d’humeur grisonnante on a filé à la thalasso, en empruntant le sentier des douaniers. La thalasso de Granville est plutôt chère , environ 30 euros, pour au final avoir accès à quelques jets d’eau, un mini hammam pas suffisant chaud et un sauna. On a connu mieux !, à faire si vraiment la météo vous contraint de faire autre chose, sinon passez votre chemin.

20131110 115411 1024x768 Prendre lair à Granville

Au final, nous avons été très satisfaites de notre court séjour à Granville, on est revenu regonflé en ayant l’impression d’avoir vraiment changé d’air, maintenant si je dois y retourner je choisirai plutôt l’été pour faire la balade au Mont Saint Michel mais aussi pour visiter les îles de Jersey. Il y a pas mal d’excursions et de visites possibles au départ de Granville même quand on a pas de voiture, ce qui en fait un bon point de chute pour visiter la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>