Une journée à Chartres

Impossible pour moi en ce moment de prendre mon sac à dos pour aller à l’autre bout du monde,  mais comme j’ai besoin de quitter régulièrement Paris, je vais fais quelques posts ces prochaines semaines sur ces villes sympa à visiter pour une journée ou un week endA une heure de Paris, la ville de Chartres m’a semblé être une excellente idée de balade. Rapide d’accès, de nombreuses églises à visiter, c’est parti pour la découverte de la ville de Chartres.

Comment aller à Chartres ?

Evidemment il y a le train qui est très pratique car il y en a environ toutes les heures au départ de la gare Montparnasse. Comptez 16 € l’aller sans réduction. Si vous souhaitez alléger votre budget, pensez au site Blablacar sur lequel vous pourrez trouver des covoiturages à partir de 5 euros.

A visiter à Chartres

  • La cathédrale de Chartres

Située à 5 minutes à pied de la gare, c’est la majestueuse cathédrale de Notre dame de Chartres que vous apercevrez en premier à peine arrivé dans la ville. De style gothique, c’est l’une des cathédrale les mieux conservées de cette époque, elle fut d’ailleurs l’un des premiers monuments à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Pour la petite histoire, c’est également dans ces lieux qu’a été sacré Henri 4. Je ne suis pas une spécialiste des cathédrales mais je peux vous dire qu’elle en vaut le détour et ne faillit pas à sa réputation.La nef est sublime, les vitraux sont magnifiques et l’architecture est très bien conservée.

 

Une fois la cathédrale visitée, nous filons vers l’office de tourisme située dans la vieille ville pour connaitre les lieux touristiques incontournables . C’est par hasard que nous sommes tombées sur cette drôle de boutique qui soigne les poupées !

 

  • L’église de Saint-Aignan

Bien plus petite que la Cathédrale Notre Dame de Chartres, l’Eglise de Saint-Aignan n’ a pas pour autant moins de charme, L’intérieur, composé d’un mélange à la fois de bois et de pierre colorée m’a séduit. La paroisse dégage une impression chaleureuse comme peuvent l’être les églises de styles romanes, de plus l’orgue est assez impressionnant

 

  •  Eglise Saint Pierre

Située au sud de la ville, l’église Saint-Pierre est  loin d’être ma préférée. Elle nous a semblé comme minimaliste voire décrépit contrairement aux autres églises de la ville.

 

Visite de la vielle ville et centre ville de Chartres

Entre deux églises, nous en avons profité pour flâner dans le Vieux Chartres, et nous balader le long des bords de l’Eure, ce qui était très agréable car le soleil était au rendez-vous.

Ensuite direction le centre ville. Hormis de nombreuses boutiques et placettes pas désagréables pour faire pause café bien méritée, le centre ville ne présente pas un grand intérêt touristique à moins d’être fan de shopping ! nous avons malgré tout pu admirer un trompe l’œil super bien fait à l’angle de la rue de la Volaille !

 

Si on avait eu plus de temps, on aurait pu également visiter le musée du vitrail ou encore celui des beaux arts, mais on y tenait pas particulièrement.

En résumé, nous avons beaucoup apprécié notre journée à Chartres, car c’est le genre de ville idéale ou tout se fait à pied. Pas besoin de louer une voiture ! au final nous sommes arrivés dans la ville à 10h et nous sommes repartis vers 17h30, ce qui suffit pour voir les principaux centres d’intérêts. Je pense que le mieux est d’y aller l’été ou en septembre période à laquelle la ville est éclairée le soir à l’occasion de Chartres en Lumières.  Un spectacle à ne pas rater !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>