La jolie ville d’Ella

Au départ de Nanu Oya, la gare la plus proche de Nuwara Eliya, impossible de prendre des places assises dans le train pour Ella, c’est donc debout que nous passerons les 2h30 qui sépare ces deux villes. Pensez à reserver à l’avance !  Les paysages heureusement sont sublimes, et la grisaille de Nuwara Eliya laisse peu à peu place à un climat plus doux et ensoleillé. Les Sri Lankais toujours aussi adorables nous proposent de nous laisser leur place, on refuse gêné de tant d’hospitalité, ils sont vraiment touchant ces Sri Lankais !

DSCF3054 1024x682 La jolie ville dElla

Pourquoi aller à Ella ?

Ella est située dans la province de Badulla. Perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, il fait doux, le temps est  très ensoleillé, et ça tombe plutôt bien car Ella est une étape incontournable pour les amateurs de belles balades et de randonnées à travers la montagne et les plantations de thé. Ella ne ressemble pas aux autres villes que nous avons visitées jusqu’ici au Sri Lanka. La ville est à la fois très jolie et agréable mais elle manque d’une certaine authenticité, d’ailleurs vos croiserez sur la route principale autant, voire plus de touristes que de Sri lankais !  Attention, profitant de cette manne touristique, certains cueilleuses de thé n’ont pas hésité pas à nous demander de les prendre en photo pour ensuite nous réclamer de l’argent…

Ou dormir à Ella ?

La guesthouse Sun Top hill, adresse du routard apparemment top vers laquelle nous nous sommes dirigées était complète mais les patrons, un couple de Sri Lankais charmant nous a proposé de rejoindre à quelques mètres une guesthouse qu’il venait tout juste d’ouvrir.

Chambres hyper spacieuses, modernes, décorées avec goût, nous avons accepté malgré le prix de 3500 rp avec petit dejeuner. (le petit dej était d’ailleurs vraiment bon, le meilleur que j’ai eu l’occasion d’avoir au Sri Lanka). Par contre ça grimpe sec pour atteindre la gueshouse, avec les sacs c’était quasi un exploit sportif, pour redescendre pareil ! on s’est accroché à nos tongs… Si vous avez des enfants ou que vous êtes chargé, c’est franchement limite ! On a dû, par ailleurs, se plaindre au patron du gardien de l’établissement qui tout sourire ne s’est pas gêné pour mater de l’extérieur dès qu’une fille prenait sa douche. Cerise sur le gâteau, on nous a volé de l’argent dans la chambre. Dommage, car sinon ça aurait été une très bonne adresse…

Le Sun Top Hill est apparemment très bien, si c’est complet optez pour Lizzie Gueshouse

Ou manger à Ella ?

20140911 174421 225x300 La jolie ville dEllaJ’ai deux bonnes adresses à vous conseiller. Toutes les deux sur la rue principale. La première, c’est le restaurant du Ella Holiday Inn. C’est excellent, pas cher et peu épicé pour une fois. N’hésitez pas à tester le Kothu, un régal.

Et la deuxième c’est le restaurant du Rawana holiday resort. Par contre, pensez à réserver dès le début de l’après midi, car il cuisine en fonction de ce que vous voulez manger, tout est frais, une très bonne adresse.

A voir à faire à Ella

Little Adam’s Peak : 

Une belle balade assez facile à travers les plantations de thé avant d’arriver au bout de quelques escaliers à un superbe panorama sur la vallée. Compter 2h30 aller / retour.

 

Sur la route en redescendant vers le village, nous nous sommes arrêtés à un atelier de confection de Batik. Les femmes sont hyper gentilles et souriantes, elle prendront le temps de vous montrer leur travail dans le moindre détail. On s’est bien marré pendant la négociation, pas simple avec les Sri Lankais, mais la visite est à faire.

 

Ella Rock :

Le lendemain matin, nous avons choisi de partir à la fraîche pour Ella Rock, une balade d’un peu plus de 4h dans la montagne. Le début de la randonnées est assez déconcertant car il faut longer la ligne de chemin de fer pendant un peu plus de 30 min, heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de trains et qu’ils ne sont pas rapides ! C’est drôle au début et un peu moins au retour … ensuite vous passerez par des champs et des plantations de thé avant d’arriver à une bonne grimpette dans la foret pour atteindre le sommet de la montagne. Les paysages valent le détour !

 

Les massages : 

Ella est aussi la ville des massages et soins ayurvédiques. Vous trouverez des centres de massages un peu partout dans la ville contrairement au reste du pays. Nous sommes allées dans le centre Nature’s Secret Aruyvedic tenu par le patron du Sun Top Hill qui du coup nous a permis d’avoir une promotion de 30 %. Il se situe juste à côté du café Chili. Compter pour un massage d’une heure environ 1700 rp soit environ 12€.

J’avais déjà testé le massage ayurvédique à Paris, mais pas le Sri Lankais, honnêtement c’est assez spécial par rapport à ce que l’on connait. Les mouvements correspondent plus des frottements que des enveloppements, avec une insistance particulière sur la nuque, les mains ou encore les hanches. J’adore les massages, mais ca ne m’a pas emballée, et nos autres compagnons de route n’ont plus …

A éviter : Le Spice Garden: un jardin minuscule ou très peu d’épices sont cultivés. En 15 minutes, à peine on a déjà fait le tour. A faire uniquement si vous êtes nul en épices. Sinon gardez vos 500 rp.

Combien de jours rester à Ella ?

Ca faisait pas mal de temps qu’on ne s’était pas posé plus d’une journée lors de notre parcours, c’est pourquoi nous avons décidé de rester 2 jours à Ella.   Et avec le recul, je peux vous dire qu’on ne l’a pas regretté, Ella offre plein de possibilité de balade, la ville est très agréable. 2 jours pleins, c’est parfait.

A lire aussi: 17 jours au Sri Lanka- A savoir avant de partir
                      Nuwara Eliya
                      Une journée à Kandy
                      Sigirya – Visite du rocher du Lion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>