Accueil » Europe » Portugal » Albufeira, la ville de la fiesta

Albufeira, la ville de la fiesta

On nous avait pourtant prévenu sur Albufeira. Trop de monde, trop de bruit, surfait et sans charme… rien que ça ! Mais Albufeira, c’est aussi l’une des plus grandes villes de l’Algarve alors on avait envie d’aller voir ça de plus près.

Albufeira, la prochaine fois se sera sans nous !

Quand on arrive aux alentours de 18h, nous ne sommes pas déçues, c’est exactement comme on nous l’avait décrit, voire pire c’est carrément Disneyland ! Non seulement c’est bondé de monde, mais les bars et restaurants du centre ville font plus de bruit les uns que les autres. Vous êtes harcelé par tous types de rabatteurs pour aller boire un verre, aller au restau, choisir une chambre d’hôtels…. Evidemment ça clignote dans tous les sens, la musique, elle est toujours à fond, on se croirait à Ibiza. Il ne manque plus que les guirlandes ! Et pourtant à en voir les vacanciers dans les rues, Albufeira, c’est aussi une station familiale, on a du mal à comprendre…

Dommage parce que la ville en elle-même ne doit pas manquer de charme, hors saison en fait … Ruelles blanches, grande plage aux abords de la ville, Albufeira ne manque pas de cachet. On décide de s’échapper dans les hauteurs de la ville pour fuir l’agitation et là, ouf on respire. On arrive même à se trouver un petit bar sans musique avec vue sur la plage, pour le coucher du soleil. Le top !

Albufeira en algarve au portugal

Vue sur les toits à Albufeira au Portugal

Où manger à Albufeira

Bonne nouvelle, on a aussi trouvé un super restau dans l’une des rues piétonnes grâce à notre meilleur ami des vacances, le guide du Routard : le restaurant O’Alentejano. Bon, pas cher, service sympa, on a même été servi par un serveur brésilien qui parle un peu français. Et tout ça pour un prix imbattable, 12€ la dorade. Une bonne adresse.

Ou dormir à Albufeira

2 heures plus tard, on décide de fuir et de rentrer dans notre hôtel qu’on a eu la bonne idée de choisir en dehors du centre ville. Sympa, doté d’une petite terrasse et d’une piscine, l’hotel Aqua Viva est hyper calme, cosy, en plus il est situé juste à côté d’une petite plage en contrebas, très peu fréquentée et ça on aime ! On l’avait trouvé sur Booking. Pas donné pour un budget routard : 60€ la nuit pour 2

Plage à Albufeira en Algarve au Portugal

En allant prendre notre petit déjeuner au bar du coin, nous avons voulu en savoir plus sur Albufeira en se renseignant auprès du propriétaire des lieux. Apparemment, depuis des années Albufeira est réputé pour être l’endroit idéal pour passer des vacances pas cher en Algarve. Les hotels all inclusive et bas de gamme fleurissent comme des champignons. Les touristes principalement de jeunes anglais en profitent pour boire pas cher toute la nuit et faire la fête. Il paraîtrait même qu’il ne ferait pas bon sortir entre 4h et 5h du mat. C’est un défilé de viande saoule et malade qui arpentent les rues, et c’est comme ça tout l’été. Pour faire face, la municipalité à dû s’organiser pour nettoyer la ville tous les jours à 6h pour effacer toutes traces de ce triste spectacle. Grande classe !

C’est vrai qu’à 9h00 du mat il n’y a pas un chat dans les rues, parfait pour profiter à nouveau de la petite plage Dos Averos à côté de l’hôtel qui n’est qu’à nous, c’est le bonheur…

PLage dos averos à Albufeira au Portugal

Bref, vous l’aurez compris, je ne vous conseille pas de passer vos vacances à Albufeira, à moins d’avoir entre 20 et 25 ans et de vouloir faire la fête toute la nuit. A mon avis pour ça il y a de quoi faire, sinon, faites comme nous, passez votre chemin.

A lire aussi :

2 jours à Portimao

Lagos, la plus belle ville de l’Algarve

Sagres, la cote sauvage au sud du Portugal

Visite de Sintra et Cascais

2 jours à Lisbonne

Conseils avant de partir à Lisbonne et en Algarve

Olaho, avant dernière étape en Algarve

Tavira, notre ville coup de coeur