3 jours à Arcachon – Virée au Cap Ferret

Ce matin nous partons avec nos vélos pour prendre le bateau vers Le Cap Ferret. La navette se prend sur le port d’Arcachon pour rejoindre la presqu’île en moins de 35 minutes. 13 euros par personne + 6 euros par vélo, pas donné mais puisqu’ aucun d’entre nous ne connait le Cap Ferret et que ça fait un bail qu’on a envie d’y aller…et puis ça doit forcement valoir la peine pour que les stars se pressent chaque l’été sur la Presqu’île. Objectif de la journée : traverser avec notre vélo Le Cap Ferret du nord au sud. Vu les kilomètres qu’on s’est enquillé la veille, c’est pas gagné !

20170507 103630 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

20170507 103953 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

Il fait un temps magnifique aujourd’hui, on a de la chance. Alors qu’on a à peine quitté le port, on est déjà sous le charme. Avec nos vélos, on longe des cotes sauvages et préservés, il n’y a pas un chat. C’est tout simplement sublime. On part vers la pointe du Cap Ferret en direction du phare. On passe par le quartier Ostréicole, avec ces petites baraques à huîtres les pieds dans l’eau, c’est à presque regretter qu’il ne soit pas l’heure de déjeuner. Quelques coups de pédales de plus et nous atteignons La conche du Mimbeau qui nous permet d’avoir un point de vue magnifique sur la Dune du Pylat. On lâche nos vélos pour atteindre la pointe du Cap Ferret.  On prend quelques photos et on se laisse happer quelques minutes par la quiétude des lieux, c’est magique.

DSC01068 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

DSC01073 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

DSC01070 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

DSC010771 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

Un pêcheur nous conseil d’aller au village de l’Herbe à l’heure du déjeuner mais comme il nous reste du temps, on décide de contourner par la plage du Grand Cohot. On passe alors dans des sous-bois et des pistes cyclables encerclées de dunes. Le parcours devient peu à peu plus difficile, on est même parfois obligés de descendre du vélo, à moins que ce soit les kilomètres de la veille qui se fasse déjà ressentir… on continuer à pédaler dans les sous bois, bien décidés à rejoindre le village de l’Herbe c’était pas hyper bien indiqué. Honnêtement je ne suis pas certaine qu’on ait pris le bon chemin à un moment donné, nos vélos se sont limite ensablés …Nous voyons d’autres cyclistes comme nous, un peu paumés…

Nous atteignons enfin le village de l’Herbe réputé pour être le plus beau et le plus pittoresque du Cap Ferret. Le village n’est pas bien grand, par contre toutes ces maisons aux toits et volets colorés donne des envies de tout quitter pour vivre ici. Il règne une douceur de vivre et que quiétude incroyable. Qu’est ce que c’est beau, on se croirait aux Antilles avec tous ces cabanons installés dans de petites allées en face d’une eau turquoise.

20170507 151335 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

20170507 151109 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

20170507 152242 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

Pour déjeuner, vous aurez l’embarras du choix si vous aimez les fruits de mer. Des baraques ostréicoles installées les pied dans l’eau se suivent. Au menu, des crevettes, des huîtres et des bulots. Pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer, bonne chance ! prévoyez vos sandwichs. Pour les autres, les fruits de mer sont frais, c’est délicieux, et le cadre est incroyable. Revers de la médaille c’est pas donné, donné, encore une fois, comptez environ 15-20 € par tête pour 6 crevettes, 6 bulots et 6 huîtres mais on a pas pu résister. Et pour le coup, même si on a pas eu de mal à trouver une table, à l’Herbe, il y a du monde. Je n’ose pas imaginer en plein mois d’août !

20170507 140004 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

20170507 140011 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

20170507 141122 3 jours à Arcachon   Virée au Cap Ferret

Un peu de repos sur la plage et nous repartons avec nos vélos vers le port pour revenir à Arcachon. Quelle journée ! on a adoré cette virée au Cap Ferret. Si vous le pouvez faites comme nous, allez-y hors saison. J’ai bien peur qu’en été l’ambiance, soit un peu bling bling comme Deauville. La ville respire le haut de gamme. Le week end du 8 mai, c’était parfait. Une bien belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>