Presque une semaine que nous sommes arrivés, et toujours pas de soleil au Pays Basque, qu’à cela ne tienne, après le village d’Espelette, on en profite pour partir à la découverte d’un autre village : Saint Jean Pied de Port.
En 2016, Saint Jean Pied de Port a gagné le concours des plus beaux villages de France, rien que ça ! Ancienne citée médiévale fortifiée, le village est aussi connu pour être une étape vers Saint Jacques de Compostelle. Chaque année se sont plus de 55 000 personnes qui traversent le village.
Il n’y a rien à dire, c’est beau Saint Jean Pied de Port ! On entre dans l’ancienne cité par la porte principale située au bord de la Nive, la rivière en contrebas. Les ruelles sont typiques, authentiques, rien est dénaturé malgré les commerces et auberges qui s’y sont installés. L’ambiance du village donnerait même envie de se mettre à la randonnée.
Si vous voulez avoir une vue imprenable sur le village, vous pouvez monter jusqu’à la Citadelle. La montée est un peu sportive mais apparemment ça vaut le coup d’œil. Nous on passe notre tour, trop d’effort pour le petit de 4 ans qui nous accompagne, à la place, on décide de faire le tour des remparts ce qui nous permet d’admirer l’arrière de maisons et de dégoter quelques restaurants et hôtels nichés dans la verdure pour de prochaines visites.
Saint Jean Pied de Port a énormément de charme, si le temps avait été au beaux fixe on se serait bien vu flâner dans les ruelles pendant des heures. Le soir, les randonneurs se retrouvent dans les nombreux bars autour de la rivière, de quoi prendre des forces pour le lendemain.
En ce qui nous concerne, demain sera consacré à la visite des grottes de Sare