Accueil » Amérique » Pérou » Cuzco, ma ville coup de coeur

Cuzco, ma ville coup de coeur

Par mylittleplanet

Au total on a passé 4 jours à visiter Cuzco car contrairement à Aréquipa la ville a été un vrai coup de cœur. On a adoré ses ruelles pavées, ses petites boutiques, son marché et ses bons restaurants. Au final nous n’avons pas regretté de prévoir autant de temps dans la Vallée de l’Inca, presque une semaine au total.

Cuzco au Pérou

Combien de temps prévoir à Cuzco

Je dirai bien 4 jours. Les deux premiers nous ont permis de visiter la ville et de nous organiser pour réserver notre périple au Machu Picchu. On a aussi visité le site de Pisac facilement en une demi journée en prenant un collectivo. Pour partir au Machu Picchu et à Ollantaytambo on a laissé nos gros sacs à l’hôtel à Cuzco, ils ont l’habitude. Puis, on est revenu à Cuzco après notre halte  à Ollantaytambo. Les derniers jours ont été consacré à la visite de la cathédrale et du site de Chinchero. Pour visiter les autres sites de la vallée de l’Inca, Cuzco est un bon point de chute. Vu que la ville est assez centrale, sa situation permet de visiter les majorité des sites inca dans la journée à coups de collectivos. Honnêtement si on avait eu du temps, on y serait resté quelques jours de plus. Y a pas à dire Cuzco mérite son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

Centre ville Cuzco au Pérou

Le quartier San Blas 

C’est le plus beau et le plus typique quartier de Cuzco. Situé dans les hauteurs de la ville, il semble comme accroché à la colline. Dédale de petites ruelles pavées, petits restaurants, petites boutiques, c’est un quartier, certes hyper touristique mais qui a beaucoup de charme. San Blas est d’ailleurs connu pour son ambiance bohème et artiste. On a pas regretté d’avoir réservé notre hôtel dans ce quartier, et on vous conseille d’en faire autant. Si ce n’est pas le cas,  vous escaladerez sans cesse les rues pour venir et revenir à San Blas.  Et oui le seul côté négatif c’est que ça grimpe sec et comme on est à 3400 m d’altitude, vous le sentirez passer côté souffle !

Quartier San Blas Cuzco PerouOu dormir à Cuzco ?

Ne sachant pas trop quand on arriverait à Cuzco, nous n’avions pas réservé d’hôtel. On a finalement téléphoné un peu en last minute à l’auberge la Bo’M en arrivant à Puno, soit 2 jours avant. Et là coup de bol, l’auberge est géniale. Tenue par une française qui a aussi ouvert une crêperie à l’étage, l’accueil est extra, en plus c’est beau. ! La salle commune où l’on prend le petit déjeuner dans les tons jaune est super chaleureuse. On partage les tables pour déjeuner avec d’autres voyageurs et cerise sur le gâteau, les crêpes sont comprises dans le petit dej. Des livres et des magazines sont mis à dispo, tout comme les tisanes et le maté de coca. On a rencontré pas mal de voyageurs au long cours qui nous ont bien aidé à organiser le reste de notre séjour. L’ambiance est hyper conviviale. Ici, c’est comme à la maison

Par contre si vous ne voulez pas croiser de français, passez votre chemin. La majorité des hôtes sont français ou québécois. Pour une chambre double on a payé 100 soles, la chambre en dortoir est à 60 soles. Si vous allez à Cuzco, franchement n’hésitez plus c’est ici qu’il faut réserver, comme pour le Pachamama à Cabanacondé, ça fait partie des adresses que je conseillerai à mes amis sans soucis.

Malheureusement à notre retour du Machu Picchu il n’y avait plus de places. Toutes les chambres étaient prises. En désespoir, on s’est réfugié dans une autre auberge dont les avis étaient très bon : le Mama Simona mais rien de vaut la Bo’M. Autant les lieux sont très propre et le petit dej copieux mais l’ambiance était glaciale au Mama Simona. En plus, c’est à l’autre bout de la ville donc loin du quartier San Blas. Si vous voyagez seule et que vous voulez rencontrer du monde c’est à la Bo’M qu’il faut aller

A voir à faire à Cuzco

Se perdre dans les ruelles du quartier San Blas, se balader autour de la Plaza de Armas et visiter la cathédrale, elle est superbe . Je n’ai pas pris de photos car on a pas le droit mais franchement ça vaut le coup. L’intérieur de la cathédrale est rococo à souhait. A l’époque, ils ne lésinaient pas sur l’or et les tableaux ! La visite se fait avec un audioguide mais il faut compter une bonne heure de visite.

A contrario, on a visité le monastère Santa Catalina de Sena et on a pas été emballé. Vous pourrez aussi négocier ses souvenirs au marché San Pedro, immense et pas cher ; faire du shopping, il y a tout un tas de boutiques pour faire vos achats et c’est moins cher que dans d’autres villes; Boire un vrai café ou un bon thé. Il y a pleins de petits salons de thé. La ville a un côté très européen : petits cafés, petits restau. Cuzco a beaucoup de charme et on ne s’en lasse pas.

Vue hauteur de Cuzco au Pérou

Ou manger à Cuzco

J’ai retenu 2 adresses pour manger à Cuzco. La première est un restau végétarien à San Blas, le Green point. Les plats sont hyper bons et c’est frais. De plus, l’addition n’est pas trop salé, environ 40 soles le plat. J’ai testé leur lasagnes et leur soupes de lentilles, un délice. Le deuxième aussi étonnant que cela puisse paraître est un restaurant tenu par un couple d’allemands, le Granja Heidi. Leur viande d’alpaga est à tomber. C’est un peu plus cher, il faut compter 60 soles le plat, mais quelle cuisine ! Pour les français en mal du pays, il y a aussi la crêperie de la Bo’M. Les crêpes sont supers bonnes et pas chères. Comptez entre 15 et 20 soles. Les 3 restaurants sont situés dans le quartier San Blas

Météo à Cuzco en septembre

On a eu de la chance car il a fait super beau, le soleil était au rendez vous quasi tous les jours. Par contre dès que le soleil se couche vers 17h, ça caille grave. Il faut vite ressortir doudoune, polaire, gants, écharpes, bref tout ce qu’on a de chaud dans la valise.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.