Accueil » Amérique » Pérou » Le Canyon de Colca en 1 journée, c’est possible !

Le Canyon de Colca en 1 journée, c’est possible !

Par mylittleplanet

Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Arrivée à Cabanaconde après 7 heures de bus au départ d’Arequipa, ce village a été un énorme coup de cœur. Situé à 3500 mètres d’altitude, Cabanaconde ne se résume qu’à quelques rues et une centaine d’habitants. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on recherchait, du calme, de la nature, de l’authenticité.

Ce qui nous a bien aidé, c’est aussi l’auberge que nous avions choisi : Le Pachamama. Ici on s’est senties tout de suite bien. Les propriétaires sont adorables et il y règne une ambiance amicale. Les chambres sont douillettes et pour un prix imbattable : 60 soles la nuit. Le soir, on partage les grandes tables du repas avec d’autres touristes. Vous verrez, ici altitude oblige, on oublie les bières et on trinque au Maté de Coca, ce qui n’empêche qu’au bout de 2h, tout le monde se connaît. Ça a été vraiment notre gros coup de cœur du voyage. Allez-y !

Combien de temps passer au Canyon de Colca ?

Oui mais voilà, tout ça c’est bien sympa, mais on ne sait toujours pas en combien de temps faire ce foutu canyon. Au Pachamama, c’est d’ailleurs le sujet de conversation principal. Quelque part ça nous rassure. Tout le monde est perdu et ne sait pas trop en combien de temps s’aventurer. Personne n’a l’âme de grands trekkeurs et pourtant le Canyon de Colca, est le 2ème canyon le plus profond au monde ! 3400 m et 1100 mètres de dénivelé au départ de Canabaconde. Pour vous donner une idée, il est 2 fois plus profond que le grand canyon aux Etats Unis.

Et puis on rencontre Britany, une américaine à l’énergie folle qui voyage seule et qui nous propose de faire l’aller retour dans la journée, soit 6 heures de marche. On s’est dit qu’elle était complètement dingue, parce que la plupart des touristes le font en 2 ou 3 jours. Mais comme on est aussi dingue qu’elle, on accepte !

Bon à savoir : Si vous décidez de passer une nuit voire 2 dans le Canyon, le Pachamama peut vous réserver votre auberge. D’après ce que j’ai compris, le confort est spartiate à Sangalle ou ailleurs. Les hôtels sont plus des sortes de lodges avec des chambres communes aux lits superposés que vous paierez 20 soles par tête et par nuit.

Vu Pachamama Canyon de Colca Pérou

A l’assaut du Canyon

Ce matin on est debout à 6h pour partir à l’assaut du Canyon dès 7h, ça ne rigole pas… Au programme 2h30 de descente environ et au minimum 3h de grimpette. Le plus dur sera le retour avec 1200 m de dénivelé ! En gros, on nous a prévenu, ça monte tout le temps pendant 3 heures.

A peine arrivées au mirador pour attaquer notre descente, on rencontre les groupes de touristes qui sont partis avec les fameuses agences d’Arequipa. Tous se sont levés à 4 heures du matin pour attaquer à la fraîche. A voir leur tronche, ils nous ont carrément fait flipper. Un groupe de français nous a même conseillé d’acheter des snacks sur place une fois arrivée, la montée étant bien raide. Et ce ne seront pas les seuls à nous souhaiter bonne chance ! C’est vrai qu’en tout, on a bien vu défiler une centaine de personne qui avaient l’air au bout de leur vie … ça promet.

Maintenant qu’on est parties, rien ne peut nous arrêter, les paysages sont justes dingues. Qu’est ce que c’est beau cette montagne ! La descente se fait assez bien , certes il y a du caillou tout le long, mais si on regarde bien ses pieds, pas de problèmes particuliers. Pour ceux qui comme moi, ont le vertige, pas de panique, comme les sentiers sont assez larges, je n’ai pas eu peur du tout. Par contre, c’est chaussures de randonnée obligatoires. Britany notre nouvelle amie américaine avait des baskets et elle a bien galéré, même avec des bâtons de marche, le terrain est trop glissant …. Au bout de 2h30, c’est avec les jambes un peu flageolantes, qu’on est bien contentes d’être arrivées dans l’oasis de Sangalle.

Canyon de colca au Perou

L’Oasis de Sangalle

C’est assez spécial, du moins on ne s’attendait pas à ça vu le nombre de touristes qui défilent dans le Canyon de Colca chaque année. Ne cherchez pas le centre du village, il n’y a en pas. En fait il n’y a que des bungalows disséminés en pleine nature, avec un mini bar restaurant prévu surtout pour ceux qui y passeront la nuit… Cerise sur le gâteau, il y a des piscines un peu partout, et qui sont accessibles même si vous ne logez pas sur place. Il suffit de payer 5 soles.

L’environnement est très verdoyant, c’est calme, et on a bien regretté de ne pas y être resté la nuit. L’ambiance entre randonneurs doit être super sympa le soir. En attendant, il n’est que 10h du matin alors on en profite pour se reposer un peu à l’ombre des palmiers.

Oasis Canyon de colca au Perou

La remontée du canyon.

Il fallait absolument qu’on remonte avant la tombée de la nuit pour notre sécurité. Oui mais voilà au Pérou, il fait nuit à 17h 30 et on ne sait pas combien de temps on va mettre pour revenir sur nos pas. La descente a été raide et on se souvient encore des visages décomposés des touristes ce matin.

On déjeune dans un restaurant de l’oasis pour seulement 10 soles. C’était super bon mais il est déjà 13h30 alors il temps de remettre les chaussures de rando.

Les premiers mètres sont hypers durs et on est sous le cagnard. Il fait une chaleur de dingue mais c’est surtout l’altitude qui nous met à rude épreuve. Au bout de 5 minutes de marche on est essoufflées comme si on avait piqué un sprint. La remontée est raide, très très raide même et on commence à comprendre la douleur qui nous attend pendant 3 heures.

Au bout d’une heure, alors que mon souffle est mis à rude épreuve, je commence à flipper. On a pris chacune dans nos sacs 2 litres d’eau, mais il fait tellement chaud, qu’un litre est déjà parti. J’ai compris pourquoi les agences font partir les touristes à 4h du matin… Sur le chemin on est seules, on rencontre quelques muletiers mais c’est tout ! Le visage nous brûle sous le soleil, on ne trouve pas d’ombre pour s’abriter, et pas un nuage à l’horizon. Et si on allait manquer d’eau ? Mes copines de rando peinent sur la remontée mais on s’accroche. On essaie de caler nos pas, et de ne pas se perdre de vue car dans le canyon on a beau hurler le son ne porte pas. Si l’une d’entre nous a un problème, personne ne pourra s’en rendre compte… c’est pratique ça !

Finalement, c’est au bout de 3 heures que j’en suis venu à bout, mes copines de galère sont arrivées 15 minutes après moi. On est morte de fatigue, mais on est tellement contentes, on l’a fait !

Trek Pérou Canyon de Colca

Conseils pour le Canyon de Colca

J’ai un peu plus de 40 ans, j’habite à Paris, donc j’ai peu l’occasion faire de la randonnée en montagne. Par contre je suis hyper sportive, mais même pour la sportive que je suis, je peux vous dire que la remontée, c’est quelque chose ! Ce qui est difficile ce n’est pas tant de grimper, c’est l’altitude. Le souffle vous manque au bout de 5 minutes ce qui vous oblige soit à faire des pauses régulièrement, en gros toutes les 10 minutes, soit à dépasser vos limites. Sans compter que votre cœur bat à 100 à l’heure… En ce qui concerne le terrain, c’est que de la caillasse, il n’y a pas un brin d’ombre pour s’abriter du soleil, et ça grimpe constamment, il n’y a pas 1 mètre de plat…

Si vous ne faites jamais de sport, ou que vous ne faites jamais de randonnée, honnêtement c’est chaud ! On a croisé 2 filles en fin de parcours qui étaient à bout de force. Pour les autres :

  • Achetez de l’eau avant de partir à Cabanaconde mais aussi des snacks. Il n’y a pas grand chose à Sangalle et vous ne trouverez aucun magasin pour acheter des gros paquets de gâteaux et autres fruits secs pour vous aider à tenir.
  • Faire l’aller retour dans la même journée, c’est bel et bien possible, mais partez tôt le matin et remontez comme nous vers 13h ou 14h, pour être en haut avant la nuit. Priez pour qu’il y ait des nuages ! On a cramé sous le soleil, notre peau nous brûlait tellement il faisait chaud. Prenez de la crème solaire et 2 litres d’eau ! C’est lourd dans le sac mais indispensable.
  • Sachez qu’il ne serve pas à déjeuner dans aucun restaurant à Sangalle avant 13h ce qui fait partir vers 14h pour remonter ! Un peu tard pour nous qui ne savions pas combien de temps on allait mettre. On a dû supplier le cuistot d’un restaurant pour qu’il nous serve à 12h30 !
  • Evitez de faire le Canyon de Colca tout seul. Si vous remontez en début d’après midi, il n’y a quasi personne sur le chemin. Vous voyagez seulgreffez-vous à un groupe au Pachamama ou prenez une agence.
  • Si vous avez le vertige, ça peut se gérer. Moi je l’ai sur des chemins étroits avec le ravin juste à mes pieds. Les chemins sont assez larges dans le canyon pour ne pas avoir à marcher au bord, donc tout dépend de votre sensibilité.Il y a des vidéos sur Youtube qui vous permettront de voir à quoi vous attendre.
  • Laissez vos gros sacs dans une auberge mais ne descendez pas avec et surtout ne remontez pas avec ! On en a vu qui descendait avec leurs sacs de voyage, une belle galère en perspective !

Et si on ne veut pas descendre dans le Canyon ?

Pas de problème, il y a de superbes balades à faire dans la vallée à la journée. Le Pachamama propose même des tours à vélo. Les paysages sont sublimes, l’air est pur. On a dû repartir le lendemain, mais ça a été un déchirement. Si je retourne au Pérou je prévoirai 3 jours à Cabanaconde, ça vaut le détour et même d’y rester plusieurs jours.

Comment repartir ?

Soit vous continuez votre voyage vers Arequipa et là pas de soucis il y a des bus régulièrement dont un le matin à 9h. Soit comme nous, vous allez ensuite au Lac Titicaca. Et là vous n’aurez pas le choix, il n’y a que le bus touristique à 13h au départ de Chivay et qui coute 40 € ! pas donné pour le pays.

Pour arriver au Lac, on passera en bus par des cols à plus de 4000 mètres ! Mais notre hôtesse du bus touristique est au petit soin, on fera plusieurs arrêts, dont un pour boire du maté de Coca. L’altitude nous a complètement cassée, certains sont même malades mais les paysages sont grandioses. On est dans la Cordillera Blanca avec autour de nous, des kilomètres et des kilomètres en pleine nature. Certes, c’est cher mais on en a pris plein les yeux.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

Mi helle 19 juin 2018 - 18 h 01 min

Au départ d’Arequipa, avec transport en commun( bus ou collectivo, est-t-il possible d’aller au Canyon, y coucher1 nuit en auberge. Retour à Arequipa le lendemain. On ne veut pas faire de trek. eSt-ce facilement faisable à2 ? Quelle village sufferez-vous Cabanaconde ou Yanque ou Chivay.

Reply
mylittleplanet 19 juin 2018 - 20 h 42 min

Bonjour Mi helle
Oui c’est possible, mais ca demande beaucoup de bus, 5h aller pour Chivay, + 5 h au retour, et 6 h pour Cabanaconde. Chivay ressemble a un gros bourg ou il y a un marché, Yanque je ne suis pas passée mais on avait hésité avec Cabanacondé. Honnêtement même si on ne fait pas de trek, il y a de très jolies balades à faire. Si j’avais pu je crois que j’y serais restée une bonne semaine, les paysages sont à couper le souffle las bas et c’est bien dommage de faire l’aller retour dans la journée, surtout qu’il fait nuit vers 17 donc vous n’aurez pas le temps d’en profiter. Vous devriez arriver en bus vers 15h, et les bus de retours doivent être dans la matinée ou en début d’aprés midi.Si vous le pouvez, rajoutez 1 journée de plus vous ne serez pas décue.
Pour répondre à votre question, si vous aimez les villes , allez à Chivay. Si vous aimez les coins plus tranquille et nature alors Yanque ou Cabanacondé

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.