Accueil » Amérique » Pérou » Une journée à Paracas et aux iles Ballesta

Une journée à Paracas et aux iles Ballesta

Par mylittleplanet

Paracas, les îles Ballesta et la réserve naturelle

Aujourd’hui on oublie la grasse matinée. C’est à 7 heure qu’on a rendez-vous devant notre hôtel pour partir sur la côte pacifique en direction de Paracas. Inutile de vous fatiguer à faire le tour des agences, les excursions à la journée comprennent toutes les mêmes visites et dans les mêmes conditions, donc méfiez-vous de ceux qui vous promettre le contraire. En gros, après un tarif bien négocié, le transport aller-retour depuis Huacachina+ la visite des îles + la visite de la réserve avec un guide vous coûtera 70 soles. Ce à quoi il faut rajouter le droit d’entrée dans la réserve naturelle de 10 soles. Soit 80 soles au total. Ce matin, nous partons en minibus avec 10 autres touristes pour une journée qui s’annonce bien chargée.

Ile Ballesta au Pérou

Les îles Ballesta

A peine arrivée à Paracas, Nelly, notre guide nous incitent vivement à presser le pas car tous les bateaux partent à 8h30 de l’embarcadère.

Les îles de Ballesta qui sont aussi surnommées les Galapagos du Pérou, sont un archipel d’îlots ornithologiques ou l’on peut observer tout un tas d’espèces d’oiseaux. Dès notre arrivée, des pélicans survolent nos têtes. Ils sont par centaines, sur les bateaux ou dans le ciel. Quelques minutes plus tard, on verra même quelques dauphins à une dizaine de mètres du bateau. Au bout de 30 minutes, nous arrivons au bout de l’archipel. D’énormes rochers se profilent à l’horizon couverts de milliers de pélicans et de cormorans, c’est assez impressionnant de les voir en masse. L’odeur commence a être assez prenante, elle m’a tout de suite fait pensé a Cape Cross en Namibie .Ca souffle pas mal et la mer est très agitée, c’est pourquoi les visites ne se font que le matin. L’après midi les courants marins sont trop forts.

Péllicans ile ballesta au Pérou

Dans tous les cas, n’oubliez pas vos coupes vent et polaires ! On est pas mal trempé dans les bateaux . Au retour, on admire ces dessins que l’on trouve également à Nazca. Comme incrustés dans le sable, leurs origines sont toujours inexpliqués.

Dessins dans le sable Paracas au Pérou

La réserve naturelle

Nous partons tout de suite en direction de la réserve naturelle. Après la visite d’un petit musée, assez inintéressant, où on nous explique les différentes espèces vivant dans la réserve, on découvre des paysages à couper le souffle. Ça m’a tout de suite fait penser encore une fois à la Namibie. Des kilomètres de dunes sans aucune habitation à perte de vue, avec la mer en fond de toile et ces couleurs tellement changeantes. C’est sublime ! On resterait des heures à contempler ce paysage si le vent ne soufflait pas aussi fort. C’est limite insoutenable, on s’en prend plein la tronche et plein les yeux. Bien que situé au bord du pacifique et que l’eau soit translucide, il ne fait pas bon s’y baigner. Les courants marins sont extrêmement forts !

La réserve abrite une centaine d’espèces comme les tortues, les Goélands, les flamands roses. Honnêtement le spectacle vaut le détour. Et rien que pour la réserve je ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait 4 heures de bus dans la journée. On fera 4 arrêts sur des sites plus beaux les uns que les autres. J’ai adoré tous ces paysages. A l’heure du déjeuner, on nous a déposé dans un restau à touristes ou l’accueil était hyper froid et le poisson pas fameux. Si vous le pouvez, passer votre chemin, il y a certainement mieux ailleurs.

Reserve naturelle Paracas au Pérou

Comment visiter le site ?

Certains organismes proposent de faire la visite à vélo, ça doit être magique, mais je ne vois pas bien comment c’est possible, le vent souffle tellement …. En tous cas, on a vu aucun touriste s’aventurer en 2 roues ! Le mieux est de faire comme nous et de trouver une agence pour vous guider.

Une soirée avec Cruz del Sur…

Après cette excursion bien sympa , il ne nous reste plus qu’à attendre 21h pour prendre le bus direction Arequipa. J’étais pas très rassurée de prendre le bus de nuit, mais le trajet est tellement long…Dès notre arrivée à Ica nous avions réservé notre billet et je vous conseille de faire pareil si vous partez en septembre. Le bus était complet, et on s’est fait avoir plus tard sur un autre trajet pensant qu’on trouverait toujours de la place.

Nous avons payé pour des lits couchettes 120 soles ! Pas donné donné mais a priori Cruz del Sur est la meilleure compagnie de bus au Pérou et comme le trajet dure près de 11h on avait envie de ne pas lésiner sur la couchette ! En tous cas, après seulement 2 jours au Pérou on a déjà de quoi se coucher avec des images pleins la tête.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.