Accueil » Asie » Cambodge » Visiter les temples d’Angkor en 2 jours

Visiter les temples d’Angkor en 2 jours

Par mylittleplanet
Temple bayon a Angkor au Cambodge

Pourquoi visiter le site d’Angkor ?

Même si le site attire plus d’1 million de visiteurs par an et qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, je ne m’attendais pas à tomber sous le charme des temples d’Angkor. N’étant pas très vieilles pierres ( le Machu Picchu et les temples Maya au Mexique m’avaient presque laissés de marbre) je me suis laissée convaincre par la visite surtout par principe. C’était quand même dommage d’être au Cambodge et de ne pas aller voir les Temples d’Angkor. Et bien franchement, j’ai été agréablement surprise. Certes de la pierre il y a en a, mais on est aussi en pleine nature. Les temples d’Angkor sont entourés de végétation et disséminés en pleine forêt. De plus, il règne une ambiance un peu particulière sur l’ancienne cité Khmer, quasi mystique. Les temples eux, sont très bien conservés et ont tous leurs particularités, leurs détails, leurs sculptures. Le lieu est grandiose, serein et m’a fait revoir totalement mon jugement sur les vieilles pierres.

Comment organiser les visites des temples d’Angkor ?

Si vous êtes sportif , vous pouvez louer des vélos, mais attention il fait chaud et les premiers temples du site d’Angkor se situe à une dizaine de kilomètres de Siem Reap. L’avantage : c’est une solution économique si vous voyagez seul ou à 2. Un vélo à Siem Reap se loue environ 5 $ la journée.

L’autre option consiste à louer des tuks tuks à la journée. Comptez environ 20 $. Nous, c’est ce qu’on a fait vu qu’on était 7 personnes , sans comptez notre expérience du vélo à Battambang sous 40°! Nous les avons réservé via notre hôtel. Les gars étaient sympas, ponctuels, et parlaient un peu anglais, aucun problème à signaler.

Temples d'Angkor Ta Phron au Cambodge

Guide ou pas guide ?

On peut faire sans en s’aidant d’ un guide papier, mais c’est dommage car le site d’Angkor est chargé d’histoire et il n’y a aucune explication sur place .

Partis sur notre lancée, on a réservé un guide pour le 1er jour via notre hôtel, mais on aurait dû se méfier ! J’avais bien précisé qu’on voulait un guide qui parlait français, car plusieurs personnes du groupe n’étaient pas à l’aise en anglais et on m’avait promis que se serait bien le cas. Rendez-vous le lendemain à 4h30 du matin pour voir le lever du soleil et rencontrer notre équipe. On s’est vite rendu compte que le type mettait 5 min à construire une phrase tellement son français manquait de fluidité. On s’est dit sur le coup, que c’était dû à l’heure matinale, on était pas bien loquace non plus, mais manque de bol, son français ne s’est pas du tout arrangé dans la journée et il ne parlait pas anglais non plus. Avec la fatigue, la chaleur, l’humidité, il nous a plus fatigué qu’emballé et on a passé notre temps à essayer de l’éviter toute la journée…. Dommage ! Tarif du guide : 60 $ la journée

Conseil de My Little Planet : si on avait su, on aurait uniquement réservé les tuks tuks avec l’hôtel. Il y avait pleins de guides dispo à l’entrée du site qu’on aurait pu tester avant de payer. On a rencontré d’autres touristes, eux avaient un guide avec un français impeccable, et avec très peu d’accent. Ils étaient passionnant et donnaient énormément de précisions sur l’histoire et les détails archéologiques du site

Grand tour ou petit tour ?

Le petit tour fait 16 Km, il comprend les temples les plus connus : Angkor Wat, Ankgor Thom, le Bayon, Ta Phrom…. On est parti à 4h30 du matin pour assister au lever du soleil sur Angkor Wat. On était de retour vers 15h30 à Siem Reap mais vous pouvez demandez à partir plus tard pour voir le coucher du soleil. Si vous ne restez qu’1 jour à Angkor, c’est ce circuit qu’il faut choisir.

Le grand tour fait 25km. Il permet de visiter des temples qui sont un peu plus éloignés sur le site d’Angkor comme le Ta Som, Banteasy Prei, le bassin de Jayatataka…Les temples sont un peu moins impressionnants que sur le petit tour, à moins que se soit l’effet de lassitude. A la fin des 2 jours les temples sont tous un peu confus dans nos têtes, et on a eu bien dû mal à se souvenir de quel temple on avait vu, et à quoi il ressemblait exactement.

Temple Angor Wat au Cambodge

Combien coûte l’entrée du site d’Angkor ?

On avait lu qu’il fallait prendre les billets la veille, en fait vous pouvez sans problème les acheter sur place le 1er jour. Les guichets à Angkor ouvrent à 5h du matin pour le lever du soleil et il y en avait suffisamment pour qu’on ait pas à faire la queue. Voici les prix de l’entrée des temples d’Angkor en 2019.

  • 1 jour = 37$
  • 3 jours = 62$
  • 7 jours = 72$

En combien de jours visiter les temples d’Angkor ?

Nous étions 7 personnes et tous d’accord pour prendre 2 jours de visite. On a donc pris le pass 3 jours qui était plus économique que de prendre 2 x1 jour. Après tout dépend du rythme de chacun, j’ai rencontré des touristes qui étaient déjà venus sur le site d‘Angkor et qui avaient pris un pass 7 jours pour pouvoir visiter à leur rythme et en profiter au maximum, quitte à y aller que quelques heures par jour. Pour nous 2 jours étaient suffisants.

Conseils pour visiter les temples d’Angkor

On ne peut pas visiter les temples en débardeurs et en short mais vous n’êtes pas obligé d’être couvert des pieds à la tête non plus. Un bermuda qui couvre les genoux et un tee shirt manches courtes font l’affaire. Pour les femmes , prévoyez en plus une étole ou un foulard au cas ou. Si jamais vous n’êtes pas équipés, vous trouverez pleins de pantalons à 5 $ au Night Market de Siem Reap

Prenez de l’eau : il fait chaud sur le site, même si on est baladé en Tuk Tuk toute la journée

Visiter les temples d’Angkor au mois d’août est une bonne option. Certes il y avait du monde, surtout des touristes asiatiques, mais le site n’était pas blindé. On a jamais eu un sentiment oppressant dû à la foule.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.