Accueil » Asie » Inde » Agra ou comment finir en beauté avec Le Taj Mahal

Agra ou comment finir en beauté avec Le Taj Mahal

Par mylittleplanet

Dernier jour en Inde. Les vacances ça passe toujours trop vite mais ces 13 jours, il faut l’avouer, on ne les as pas vu passé du tout. Partout où nous sommes allés, nous en avons pris pleins les yeux que se soit à Jodhpur, Udaipur, dans le désert du Thar ou Jaisalmer….

Et puis c’était aussi un voyage riches en rencontres, on a eu la chance de rencontrer à Salawas des gens formidables, et on oubliera jamais la beauté des ces femmes en sari avec qui nous avons eu la chance de partager des sourire chaque jour. Mais aujourd’hui c’est la cerise sur le gâteau. Pour notre dernier jour au Rajasthan, nous allons visiter le Taj Mahal.

Taj Mahal_Inde

La visite du Taj Mahal

On se pose beaucoup de questions. Est-ce que c’est pas un peu trop touristique ? A force d’en entendre parler, est ce qu’on ne va pas être déçu ? Notre bus nous dépose à l’entrée, après les fouilles réglementaires, nous devons monter dans un petit train touristique pour approcher encore un peu plus. Plus que quelques mètres et on y est ! A peine arrivé, tous nos doutes sont levés. Qu’est ce c’est beau ! on pourrait rester des heures à l’admirer ce Taj Mahal. On comprend pourquoi tout le monde est en admiration devant ce chef d’oeuvre architectural. C’est difficile à expliquer mais l’ensemble et si harmonieux. Les jardins, le bâtiment, le cours d’eau central, et puis ce marbre blanc devant ce ciel si bleu, cette symétrie parfaite…, Honnêtement il n’y a pas de mot,  c’est magique. Je crois que je n’avais pas ressenti une telle émotion depuis le désert du Namib et la Baie d’Along que j’avais aussi trouvé magnifique. On comprend pourquoi le Taj Mahal fait partie des 7 merveilles du mondes, c’est impressionnant de beauté.

Le Taj Mahal, petit rappel d’histoire

C’est peut être ce qui donne tant de magie à ce lieu. A la base, la construction du Taj Mahal est une sublime preuve d’amour. Celle donné par l’empereur Sha Jahan à sa 3ème épouse dont il était si amoureux, qu’il fit construire à sa mort un mausolée pour qu’elle repose en paix. Et oui le Taj Mahal, n’est pas un palais mais une tombe ! Il aura fallut 22 ans, 9 architectes et 22 000 hommes pour arriver à construire ce bijou architectural.  Les époux vivront ensemble 19 ans et auront ensemble 14 enfants, c’est d’ailleurs en couche, que Mumtaz Mahal est décédée. Ironie du sort, quelques années plus tard, l’empereur se fera destitué par l’un des ses fils qui l’enfermera pendant 9 ans, au Fort Rouge dans une prison donnant vue sur le Taj Mahal. Comme pour la construction des Pyramides d’Egypte, la tradition veut que tous les ouvriers ayant participé au projet ont eu les deux mains coupés pour ne pas reproduire à l’identique un même mausolée.

Palais inde rajasthan

Est ce qu’il faut arriver à l’aube pour visiter le Taj Mahal tranquille ?

C’est ce que nous avions lu alors forcement on a insisté auprès du guide. Le Taj Mahal c’est plus de 10 000 visiteur par jour ! mais finalement nous sommes arrivés à 9h00. Certes il y a du monde mais on ne le ressent pas, en tous cas au moins d’avril !  Le lieu est si grand qu’on est loin d’être serré comme des sardines.

Le Fort d’Agra

Le Fort d’Agra est aussi appelé le Fort Rouge dû à sa couleur ocre. Construit par l’empereur mongole, Akbar, en 1578 et bâti sur 38 hectares,  il est considéré comme l’un des forts les plus grands du pays. Après la visite du Taj Mahal, c’est sympa de visiter le Fort rouge, ce n’est pas du tout comparable. Nos yeux restent rivés vers le Taj Mahal qu’on aperçoit au loin.

Vue sur le Taj Mahal Inde

On aurait dû faire la visite dans l’autre sens. Même si vous n’êtes pas très vieille pierre, Le Fort Rouge permet en tous cas de réaliser l’importance et la puissance de l’empire mongole à l’époque, le lieu parait immense.

Palais de jahangir Inde

Après l’entrée principale , on arrive au palais de Jahangir. A l’intérieur,  le grès rouge laisse place au marbre blanc. Les plafonds sont hypers travaillés, ciselés. Le fort est très bien conservé, on passe d’une pièce à une autre par les jardins, on admire les restes de peintures, les colonnes…

Fort d'agra Inde

Fort Agra Rajasthan indeBilan -Voyage en Inde

Les moments forts du voyage ont été sans aucun doute la méharée dans le désert du Thar, les moments passés en famille à Salawas et bien sur le Taj Mahal,  mais toutes les autres villes que nous avons visitées nous ont charmé. Il y a tant à voir au Rajasthan, les fans d’histoire seront ravis. On a juste regretté de ne pas avoir assez de temps libre pour flâner dans les rues et se perdre parmi la population. N’hésitez pas à visiter le Rajasthan par vos propres moyens ou à réserver un guide chauffeur avec qui vous construirez votre parcours. En tous cas, l’Inde est vraiment fascinante, allez-y !

A lire aussi : Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Avant de Partir au Rajasthan

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.