Accueil » Asie » Inde » Udaipur, ma ville coup de coeur

Udaipur, ma ville coup de coeur

Par mylittleplanet

Après la visite du site de Ranakpur, nous prenons la route pour Udaipur, l’une des villes incontournables du Rajasthan. Nous avons hâte car pour une fois l’hôtel se trouve en plein centre ville. On va enfin pouvoir sortir le soir, et enfin découvrir l’Inde by night, libre et sans guide.

Udaipur_inde

La ville d’Udaipur

Connu pour ses lacs et pour et les célèbres scènes de James Bond qui y ont été tournées, la ville d’Udaipur compte un peu plus de 400 000 habitants. La ville est également célèbre pour ses nombreux palais, aujourd’hui transformés en hôtels, qui semblent être sortis de nul part sur le lac.

Udaipur_paysage_inde

Arnaques et cérémonies

Tel un groupe fidèle, c’est à 8 que nous partons à la tombée de la nuit pour visiter Udaipur. Comme d’habitude nous devons éviter un bon nombre de chiens errants avant d’arriver en centre ville. J’aime pas les chiens errants en Inde, ils me font peur ! Tout de suite, un type s’approche, et nous dit que demain à Udaipur il y aura un mariage princier et que ce soir il y a aura un grand feu artifice pour célébrer la cérémonie.

Le type hindou parle un français correct. Il nous raconte qu’il a fait plusieurs voyages à Paris et à Toulouse pour présenter la tenture du Cachemire fabriqué par son arrière grand mère, apparemment une véritable pièce de collection. On a envie de le croire, c’est notre premier contact avec un hindou sans guide, il a l’air sympa, et on est content d’être tombé sur lui et d’avoir ses bons plans..

  • Quand le cachemire a bon dos …

Il nous propose d’aller voir le lieu où aura lieu le feu d’artifice et bien sur on accepte. C’est là que ça se gâte. Même si on est en voyage organisé, on a tous beaucoup voyagé dans le groupe par nos propres moyens. On est plutôt des voyageurs aguerris c’est pourquoi on se demande encore comment on a pu tomber dans le panneau. En vacances, on met parfois son bon sens de côté. Le type arrête des tuk tuk qui nous déposent devant le lac oui mais voila c’est aussi l’endroit ou il a sa boutique.

Bien évidemment il nous propose d’aller voir la tenture de sa grand mère. Il nous sert des boissons, et voila comment au bout de 5 minutes, il essaie de nous vendre ses étoles soi disant cousu en fil de cachemire. Vous avez compris l’arnaque. Poliment on lui dit qu’on est pas intéressés, mais il insiste et coincés, il nous fait le grand déballage de ses étoles. On s’enfuira, déçus au bout de 10 minutes. Voila comment on s’est fait alpagué par le premier arnaqueur à la ronde alors que cela faisait 5 minutes que nous étions sortis de l’hôtel !

Marchand de rue Udaipur Inde

  • La visite d’Udaipur By Night

La suite est heureusement plus typique, on arpente les rues tranquillement dans un joyeux bordel. Il y a bien un mariage mais pas du tout princier et on assiste au défilé des mariés et invités sur une musique tonitruante. il y a un monde de dingue dans la rue, car même ceux qui ne sont pas invités participent aux danses et au cortège. C’est c’est super sympa mais difficile pour les tympans vu le niveau sonore !

Balade sur le lac Pichola

Le lendemain nous partons visiter le Jagdish temple, un temple hindous situé en pleine ville, reconnaissable de loin par son grand escalier. Le temple est dédié à Vishnou, le dieu de la conservation.

image_inde temple meditation

Dans la matinée, nous prenons le bateau pour une visite sur le lac Pichola situé en plein coeur d’Udaipur.

Lac pichola Udaipur en Inde

C’est magnifique. Tout au long de notre balade, on assiste à des scènes de vie le long des ghâts. Des enfants jouent, des hommes se lavent, des mères de famille font leur lessive. J’ai l’impression d’assister enfin à l’Inde que j’imaginais . La balade dure bien 1h30. On mitraille de nos appareils photos à tout va. On passe devant le City Palace, le palais de Jag Niwas puis on fera une halte dans les jardins d’un palais qui fait également office d’hôtel, le Jag Mandir.

La visite du City Palace

Après la balade, on enchaîne direct sur la visite du City Palace. Construit en 1559 dans un style à la fois Mongole et Rajput c’est l’un des plus grands palais du genre. A l’intérieur plusieurs salles se succèdent avec à chaque fois les portraits des familles royales qui y ont vécues. Les salles sont richement décorées. Tableaux, vaisselle, balançoire royale, rien que ça,! la visite est assez longue et il y a du monde. Comme à chaque fois, pas facile de retenir tous ses noms de Maharadja, et Maharani, mais on ne voit pas le temps passé, il fait frais et il y a de quoi voir !

City Palace Udaipur Inde

Tranquilité à Udaipur

On a tous aimé Udaipur, la ville est facile à visiter. J’entendais des espagnols qui en parlaient eux aussi, alors qu’ils voyageaient par leur propre moyen, aucun problèmes. Hormis notre première mésaventure, on a pas été embêté. Les hindous semblent hyper cool ici,. Personne ne nous a approché, on ne nous a pas demandé non plus de faire des selfies à tout va. On est limite passé inaperçus, et en plus, ça nous a fait du bien d’être en bord de l’eau.

Udaipur Lac inde

.Udaipur au même titre que Jodhpur a été l’une de mes villes coups de cœur de mon voyage au Rajasthan. Vous pouvez facilement y consacrer un ou deux jours complets dans votre programme

A lire aussi : Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal 
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Avant de Partir au Rajasthan
                      

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.