Accueil » Asie » Inde » Fort et palais à Jaipur

Fort et palais à Jaipur

Par mylittleplanet

Après Jodhpur la ville bleue, direction Jaipur surnommée la ville rose. Entourée de la chaîne de montagne des Arâvelli, Jaipur, la capitale du Rajasthan, ne compte pas moins de 3 millions d’habitants, il y a du monde !  Dans la ville, il y a pas mal de Palais et forts à visiter, City Place, Palais des vents, Observatoire, Fort Amber …la journée s’annonce chargée.

Joueur de musique inde

Le Palais des Vents

On commence par le Palais des vents. C’est l’image typique que les gens ont de Jaipur. C’est par exemple Le Palais des Vents que l’on voit partout sur les cartes postales et photos souvenirs quand on évoque la ville. Le palais des vents ne se visite pas de l’intérieur. Les nombreux bus s’arrêtent devant, juste pour que les touristes puissent mitrailler la façade de l’extérieur. Le Palais des Vents est considéré comme l’un des plus beaux édifices du Rajasthan. Construit en 1799 par le Maharaja Pratap Singh, le Palais est construit en nid d’abeille pour qu’à l’époque,  les femmes du palais puisse observer ce qui se passe dans la rue en toute tranquillité sans être vue.

Honnêtement la façade est assez impressionnante, elle est grande et comme sortie au milieu de nul part. Ca un peu rude pour les femmes de l’époque que l’on voulait cacher. Les fenêtres paraissent minuscule, à regarder les détails on dirait presque une prison. Pas le temps de s’apitoyer… après 5-6 photos et 10 minutes d’arrêt, on reprend notre bus vers le Fort d’Amber.

Jaipur_inde palais des vents

Le Fort d’Amber

Même si toute la région du Rajasthan est très touristique, on l’a encore plus ressenti à Jaipur et notamment au Fort d’Amber. A peine arrivé, on est sollicité pour grimper au Fort soit à dos d’éléphant, soit en 4×4. La charte Nomade refusant de faire travailler les animaux on prend les 4×4. Il faut bien sur payer, mais une fois arrivé, on nous demande encore un pourboire, et ça s’enchaîne, on a même pas fait 2 mètres que l’on est vite harcelé par les vendeurs ambulants avec plus ou moins d’agressivité. Jusque là on y avait échappé mais ici la sollicitation du touriste, c’est puissance 10. On aurait pu y aller à pied jusqu’au Fort mais ça grimpe et sous le cagnard la route semble longue, même si on a pas mis plus de 5 min.

Fort d'Amber Rajasthan inde

Fort d'Amber balade en elephants indeEntouré de murailles, le fort est superbement conservé, une grande cour intérieure permet d’admirer les différents bâtiments qui accueillaient à l’époque, famille royale et Maharajas. On a le sentiment d’être dans une ville dans la ville.  Plus on grimpe et plus on peut admirer de jolis points de vue sur en contrebas. Comptez bien 1h30 de visite, il y a de nombreux bâtiments et salles à visiter.

Fort_amber_Jaipur_inde

Vue-_fort-_amber_jaipur_inde

L’Observatoire

Après le déjeuner, on file à L’Observatoire, aussi connu sous le nom Yantra Mandir . On est ici dans un observatoire astronomique géant qui servait principalement à calculer les thèmes astraux et à consulter la position des astres pour aider à la prise de décisions.

Observatoire_Jaipur_inde

Il faut savoir qu’en Inde l’astrologie est encore très importante. Il n’y a pas de mariages sans avoir  eu l’approbation d’un astrologue qui étudiera si les thèmes astraux des futurs mariés sont compatibles. Idem pour le choix de la profession ou l’achat d’une maison. L’observatoire de Jaipur a été construit par le Maharja Jai Singh II. Au total 17 instruments sont encore conservés dans un grand jardin. Depuis 2010 le site est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Comptez 1h de visite pour les fans d’astrologie.

inde_Obeservatoire_astronomique_Jaipur

Le City Palace de Jaipur

On enchaîne directement avec la visite du City Palace, mais trop de Palais tue le Palais. Dommage mais le cœur n’y est plus. Si vous pouvez, étalez les visites sur 2 jours ne faites pas comme nous, sinon vous allez frôler l’overdose de Palais ! A l’intérieur, d’un côté plusieurs bâtiments avec cours intérieures, de l’autre le musée avec vêtements et objets d’époque. La famille royale occupe encore le City palace de Jaipur.

Inutile de vous dire qu’on a pas été très convaincus, même si le lieu est agréable…

city_palace_jaipur_inde

Balade en Rickshaw 

Le rickshaw, kesako ? c’est un tuk tuk version vélo. C’est un moyen de locomotion encore actif en inde et plutôt typique. Honnêtement les gars nous font de la peine. Notre conducteur de Rickshaw lutte pour nous faire avancer.Il doit bien avoir une soixantaine d’année et il fait plus de 40°. Si on avait pu choisir, on aurait pris le tuk tuk. Certes moins traditionnel mais les voir souffrir à ce point, pour gagner quelques roupies…en tous cas, il faut saluer leur courage, chapeau bas !

Ricksaw_Rajasthan_Inde

Pause massage Ayurvédique

En fin d’après midi, on a négocié avec notre guide pour faire un massage dans un vrai centre Ayurvédique. Enfin une pause bien méritée. Ma masseuse me reçoit dans une petite pièce mal insonorisé, elle parle peu anglais mais c’est pas grave, j’ai bien l’intention d’en profiter à 200%. Le massage traditionnel ayurvédique est très particulier. La masseuse insiste sur la tête et peu sur les points de tensions  comme le dos par exemple, par contre elle est très généreuse en huile. J’ai l’impression d’être un vrai Chapati et je me demande bien comment je vais pouvoir m’habiller en fin de séance ! C’est pas grave, le massage indien Ayurvédique est réputé pour rééquilibrer les chakras et libérer les toxines. J’en ressort avec une peau nickel, pas forcement détendue car la technique est spéciale, mais il fallait bien tester. Comptez 20€ le massage d’une heure.

Cours de cuisine dans une famille indienne

Pour finir en beauté, le soir nous sommes invité par une famille hindous pour suivre un cours de cuisine. Au début très chaleureux et sympathique, la famille nous accueille à bras ouvert en nous racontant leur histoire et en nous proposant l’apéritif. Puis nous passons au cours de Chapati, puis à ce plat dont on ne retient jamais le nom réalisé à base d’une racine locale et une sauce au curry. C’est bon enfant, sauf que cette fois c’est eux qui n’arrêtent pas de nous mitrailler de photos et de nous harceler pour qu’on like leur page Facebook. Je suis un peu surprise ,parce que c’était pas l’idée que je m’en faisait. On était parti pour vivre quelque chose de simple mais typique, ici c’est une véritable entreprise de com’.

On passe au dîner, très peu orignal en fait c’est exactement ce qu’on a mangé tous les jours en 10 jours en Inde, en moins bon. La famille est richissime et que le mari organise des cours de cuisine, pour occuper sa femme car elle s’ennuie. Le problème c’est qu’elle n’est pas franchement bonne cuisinière, bien que très sympathique. On a mieux mangé local à Salawas et c’était plus authentique. On s’est plaint au guide on lui disant, plus jamais ce genre d’arnaques à touristes ! Evidemment on a du payer les bières de l’apéro. Bref à éviter ou alors vraiment si on est sur d’avoir à faire à une expérience plus typique !

plat culinaire inde

Mon conseil : prenez le temps de visiter Jaipur, la ville est grande et il y a beaucoup à voir, notre programme était bien trop chargé pour l’apprécier à sa juste valeur.  Avec la chaleur du mois d’avril, le monde, la pollution… c’était trop pour nous, c’est bien le plus gros problème du voyage organisé. Comptez plutôt deux jours, si vous le pouvez.

A lire aussi :  Rando et bénédiction à Pushkar
                        Udaipur, ma ville coup de coeur
                       Halte à Ranakpur
                       Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                       Jodhpur, la ville bleue
                       Méharée dans le désert du Thar
                       Forteresse et temple à Jaisalmer
                       Avant de Partir au Rajasthan

                         Agra, ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.