Accueil » Asie » Inde » Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur, la ville bleue

Par mylittleplanet

Fin de la méharée, nous reprenons notre mini bus, direction Jodhpur, surnommée la ville bleue. Jodhpur, rien que le non fait rêver. C’est l’une des villes incontournables du Rajasthan et la deuxième ville la plus importante de la région en nombre d’habitants. Jodhpur a été peinte en bleue qui est la couleur des Brahmanes. Le bleu protégeraient aussi les maisons des moustiques et du soleil. En tous cas, pour les touristes c’est surtout une ville superbe. Ce bleu, c’est magique ce qui donnent aux photos un rendu incroyable.

Jodhpur la ville bleue

Jaswant Thada, le petit Taj Mahal

Nous commençons la visite de la ville par le temple Jaswant Thada. Un peu en dehors de la ville, comme perché, seul en pleine végétation, on croirait le Château de la Belle au Bois Dormant.

La petit Taj Mahal Inde

Construit en marbre blanc il est surnommé le petit Taj Mahal. Dans les jardins, des temples sont encore utilisés par la famille royale pour les cérémonies des crémations. Le lieu est vraiment sympa, par contre à l’intérieur, la visite ne dure pas plus de 30 min car il n’y a pas grand chose à voir hormis les portrait des différents Maharadjas.

En sortant on a le droit à un mini cours de médiation gratuit. Le guide spirituel nous fait tirer au sort des pierres de couleurs associé à un Chackra pour lequel nous devons prier. Je tire le chakra  des organes digestifs, tiens donc ! faut dire que le No Spicy est tout relatif ici…enfin ça ne lui fera pas de mal à mon ventre. On se met à chanter, à réciter un mantra, puis notre hôte yogi nous mets des huiles essentiels sur les poignets. C’est plutôt sympa, car on a pas de cours de yoga ou de méditation prévu au programme. On ressort zen et content de cette petite pause improvisée, même les mecs pas convaincus à la base sont sortis ravis, c’est pour dire ! En quittant les lieux,  on a même droit à un petit concert…

musicien Jodhpur Inde

La visite du Fort Mehrangarh

En milieu d’après midi, on visite un monument impressionnant le Fort Mehrangarth, immanquable à Jodhpur. Haut de 122 mètres, il est d’ailleurs surnommé le fort magnifique.Fort Mehrangarh jodhpur inde

On passe l’enceinte du fort par de grandes portes sculptées. La bâtiment est grand et somptueux. A l’intérieur, on visite  plusieurs salles richement décorées de vêtements, objets d’époque, de tableaux…. Avant de le découvrir, on a le droit à une nouvelle séance photo. Je suis toujours surprise d’être arrêtée par des familles pour que je prenne leurs enfants en photos et sans même me demander de leur envoyer en retour.

Jodhpur femme en sari Inde

Avant d’arriver dans le palais principal du fort on admire de sublimes points de vue sur la ville . II n’est que 4h mais déjà les couleurs bleues de la ville sont vives et lumineuses. C’est beau, je resterai des heures à contempler ce paysage.

La visite du fort Mehrangarh se fait à l’aide d’avec un audioguide qui nous retrace l’histoire de la construction du temple et des différents maharadjas qui s’y ont vécus.

La visite est assez longue, bien 1h30, mais on en prend plein les yeux.

Le survol du fort en tyrolienne

Clou de la journée, dans notre visite est inclus le survol de la fort de Jodhpur en tyrolienne. A vrai dire je n’étais pas chaude, j’ai jamais testée ce genre d’activité auparavant et pour cause j’ai grave le vertige. On s’entraîne une ou deux fois à 2 mètres du sol , histoire de savoir comment s’arrêter, se retourner et gérer sa vitesse et puis c’est parti. Honnêtement j’ai faillit mourir de peur dès le 1er saut. J’ai hurlé, crié, et je me suis bien ramassée contre l’espèce d’airbag de fortune qui devait servir à amortir notre arrivée. Tout le monde m’applaudit pour m’encourager à continuer mais je ne fais pas la fière, j’en ai même les larmes qui me pètent des yeux.

7 tyroliennes s’enchaînent avec une progression en terme de hauteur et de durée. Notre accompagnateur à qui je confie de n’être pas rassurée me dit que je n’ai rien à craindre et que dieu sera toujours avec moi avant de lancer vaillamment ma tyrolienne. Mouais j’avais oublié que les hindous croient en la réincarnation, pas moi !. La dernière sera plus difficile avec le vent, impossible d’aller jusqu’au bout, on est obligé de se tracter à bout de bras sur 5 mètres.

Fort Mehrangarhen Tyrolienne inde

Point positif, avec le coucher du soleil, la ville est de plus en plus belle, le bleu ressort encore plus. Jodhpur a été pour moi un gros coup de cœur, c’est magique.  Malgré tout je suis bien contente que la tyrolienne se termine enfin. L’expérience a bien duré 1h30, riche en émotions. C’est sécurisé mais même les plus expérimentés en ressortiront avec de beaux bleus sur le corps.

Une activité sympa, pas chère et qui mérite d’être vécue, au moins pour les paysages. Pour ceux qui, comme moi souffre de vertige, bonne chance !

A lire aussi : Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Avant de Partir au Rajasthan

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.