Accueil » Asie » Inde » Visite de Delhi – 1er jour en Inde

Visite de Delhi – 1er jour en Inde

Par mylittleplanet

Singe à Delhi en Inde1er jour et levé à 6h00 du matin alors qu’on a dormi que 4 heures. C’est le ventre creux que l’on part à la découverte de Old Delhi pour 3 heures de découverte à vélo,ça promet d’être épique !

La ville de Delhi

Capitale de l’Inde, Delhi parait à première vue tentaculaire et dotée d’une agitation débordante. Ca grouille de monde, de voitures, sans parler du bruit des klaxons, tuk tuk , oiseaux, pigeons, corbeaux qui piaillent à tout bout de champs. Avec une superficie de plus de 1480m2 et 18 millions d’habitants, j’appréhendais un peu de visiter Delhi pour un premier contact avec l‘Inde.

Balade à vélo dans le Old Delhi

Dès 6h00 du matin, il y a une forte odeur de pollution, à vrai dire c’est comme si on était derrière un vieux pot d’échappement. Paris, à côté c’est de la rigolade. C’est parti, nous enfourchons nos vélos à la rencontre de notre guide anglophone de l’agence Delhi by Bike.

La circulation est déjà assez dense mais nous nous faufilons vite dans le dédale de ruelles de Old Delhi. Dès les premières minutes on est dévisagé par les gens qui sont assis dans la rue à même le sol, les hommes surtout…. Des fils électriques pendouilles de partout à 3m du sol, ce qui fait la joie des singes en liberté.

Alors que les commerçants déballent tout juste leurs étals, dès le petit matin, il y a du monde dans les rues. On s’arrête faire une pause photo devant le fort rouge, bien moins impressionnant que ceux que nous verrons par la suite. Nous continuons la visite avec  un Haveli, une maison cossue et typique du Rajasthan transformé en hôtel. Au bout d’une heure on s’arrête pour boire un Chai Tea bien mérité.

Scène de vie Delhi en Inde

  • Le Spice Market

La balade continue, on rejoint le Spice Market, le marché aux épices, qui a vite eu raison de nos poumons. Les épices nous prennent tellement au nez et à la gorge qu’on arrête pas de tousser et d’éternuer, c’est à la limite du supportable. Ce qui nous rassure quelque part, c’est que les locaux sont dans le même état ! On est obligé de monter en haut d’un escalier pour admirer le point de vue et surtout pouvoir respirer normalement. La balade se termine par un petit déjeuner typique fait de nan fourrés aux légumes spicy dans le quartier de Chawri Bazar, l’un des plus animés de la ville.

Spice Market a Delhi en Inde

Même si on était pas très convaincu au départ, le vélo nous a permis de voir pas mal de choses et de découvrir la ville de manière ludique. C’est une expérience que je vous conseille, on a tous adoré cette balade malgré le réveil matinal.

Visite de New Delhi

  • La porte de l’Inde

Dans l’après-midi direction la Porte de l’Inde dans le quartier de New Delhi. J’ai rarement fait autant de selfies en aussi peu de temps. On était l’attraction de la place qui ressemble à un mini Arc de Triomphe. Tout le monde voulait nous prendre en photos où nous arrêtait pour qu’on les prenne à notre tour. Premiers vrais échanges avec les locaux et bonne rigolade avec les enfants.

La porte de l'Inde à Delhi

  • Le Birala Temple

Nous reprendrons notre mini bus pour la visite de notre premier temple Vishnou: Le Birala Temple, l’un de temples majeurs de la ville inauguré par Gandhi. Construit en 1939 il est principalement dédié à deux divinités hindous : Laxmi la déesse de l’abondance et Narayana la déesse de la préservation. Le temple à l’extérieur comme à l’intérieur est magnifique. Nous n’avons pas eu le droit de prendre des photos à l’intérieur pour préserver la quiétude du lieu. Le temple est idéal pour souffler. C’est calme, reposant et zen, et ça fait du bien !

Birala Temple Delhi en Inde

  • Le mémorial de Gandhi

On finira l’après-midi, avec la visite du Mémorial de Gandhi. Honnêtement, si vous n’avez pas le temps, passez votre chemin pour une autre visite même si l’entrée est gratuite. Il n’y a pas grand chose à voir hormis les vêtements qu’il portait quand il a été tué et une stèle en hommage à sa mère. Le jardin est lui, agréable quand il fait chaud.

Mémorial de Gandhi à Delhi en Inde

Fin de journée à Delhi

C’est épuisé que nous embarquons pour passer la nuit dans un train couchette. Au programme 17h de voyage ! Toute une aventure, puisqu’il ne s’agit pas de compartiments fermés mais ouverts avec 3 lits superposés de chaque côté…Malgré tout on s’endort comme des bébés avant d’atteindre Jaisalmer pour notre 2ème jour en Inde.

J’avais peur d’être confronté à pas mal de misère à Delhi, mais finalement d’avoir eu un guide nous a évité d’être tout de suite confronté aux regards oppressants et d’avoir une première approche du pays en douceur. On a vu un corps gisant en pleine rue, certes et pas mal de gens habillés d’un rien et à même le sol, mais on s’y attendait.

Ce qui m’a plutôt choqué c’est le bruit, et la pollution, les odeurs aussi. Il a fait chaud, 40° au mois d’avril, mais on passe vite à une odeur d’encens ou de rose qui font vite oublier les précédentes. Pour autant, je suis contente de n’être restée qu’une journée à Delhi parce qu’on peut vite en ressortir épuisé et puis le Rajasthan a bien d’autres facettes intéressantes à découvrir.

A lire aussi : Agra ou comment finir en beauté avec le Taj Mahal
                      Fort et palais à Jaipur
                      Rando et bénédiction à Pushkar
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Conseils avant de partir en Inde

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

claire 17 janvier 2019 - 12 h 05 min

Bonjour
Est ce que tu as toujours le contact du guide ?
Par avance merci
Claire

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.