Nous quittons Salawas pour Udaipur. Mais avant, nous faisons une halte à Ranakpur pour visiter l’un des temples Jaïn les plus connus du pays. Je ne saurais vous dire à quoi ressemble la ville, on ne s’y est pas arrêté en revanche le temple à lui seul vaut le détour. Il est immense !
Le temple d’Adinatha
Conçu tout de marbre blanc, chaque colonne, porte d’entrée, sculpture est richement travaillée, ciselée dans la pierre. A vrai dire on ne sait plus ou donner de la tête.
On aimerait apprécier et garder en mémoire toutes ces détails mais c’est impossible, les salles sont toutes plus belles les unes que les autres . Et des salles il y en a !, le temple Adinatha, c’est son nom, n’en compte pas moins de 29 à quoi s’ajoute 80 coupoles et 400 piliers. Le plus impressionnants sont ces éléphants grandeur nature dans l’enceinte même du temple.
Construit aux XVè siècle par un marchand fortuné, le temple est une vrai attraction touristique, tous les bus de touristes s’y arrêtent mais comme il est suffisamment vaste on ne se sent pas étouffé pour autant. Et surtout à l’intérieur, il fait frais et l’ambiance est calme et sereine.
La visite se fait par autoguide comme c’est souvent le cas en Inde, les guides ne semblent pas autorisés. Les explications se concentrent sur les principes de la religion et les différentes divinités, mais pour un européen tous ces noms sont assez compliqués. J’aurai aimé tout retenir et vous donner plus d’explications et d’anecdotes mais l’histoire est si riche…
Le Jaïnisme
Quelques moines Jaïnistes tiennent les temples et guident les visiteurs qui tenteraient de s’approcher de la sculpture centrale.
Vêtu d’un simple bout de tissu jaune, rouge ou encore orangé et marchant pieds nus, les moines ont des physiques et des allures ascètes. Il y a prés de 10 millions de personnes qui en Inde pratique cette religion.
Evidemment les pratiquants sont végétariens. C’est une religion hyper complexe mais ce que j’en ai retenu c’est qu’ils prônent la non violence sous toute ses formes, l’abstinence, l’honnêteté avec pour objectif d’atteindre le nirvana.Tout un programme !
La visite dure bien 1h30 à 2h00, prévoyez du temps sur place. Maintenant en route pour 60km afin de rejoindre notre prochaine étape : Udaipur