Accueil » Asie » Inde » Rando et bénédiction à Pushkar

Rando et bénédiction à Pushkar

Par mylittleplanet

Après Udaipur nous changeons d’ambiance pour arriver après 5h de route dans la ville sacrée de Pushkar. Connue pour sa foire aux chameaux en octobre-novembre, la ville est aussi célèbre pour être un haut lieu de pèlerinage hindouiste et un lieu de passage incontournable pour les hippies dans les années 70 !

Malgré ses quelques 15 000 habitants, c’est peu en Inde,  la ville n’abrite pas moins de 400 temples. Ici l’alcool est interdit et les habitants sont exclusivement végétariens. Pour une fois on laissera les bières au frais pour passer à la limonade locale !

pushkar_ghats_inde

Rando jusqu’au Sriviti temple

Avant de visiter la ville de Pushkar, c’est parti pour une mini rando à quelques kilomètres du centre. Même si ça grimpe sec, en temps normal, je vous aurais parlé d’une simple balade mais avec la chaleur au Rajasthan au mois d’avril, on parle direct de rando. C’est donc en plein cagnard et sous 40 ° qu’on arpente les marches qui mènent au temple sacré.

Sriviti temple inde pushkar

Sur le chemin, des pèlerins hindous nous souri, compatissent, et nous prennent en photo ! c’est dur pour tout le monde alors on est solidaire. C’est au bout de 45 bonnes minutes que les premiers d’entres nous arrivent au sommet ou nous sommes accueillis par une famille de singes plus ou moins contents de nous voir.

Le temple en lui même n’est pas extraordinaire, mais arrivés au sommet, on profite d’une vue imprenable sur la ville.

Puskar_inde

vue Pushkar Inde

Offrande temple Pushkar Inde

Visite du Brahma temple

A peine redescendus,  nous arrivons au centre du Pushkar. Nous déposons nos sacs, appareils photos et chaussures dans un des casiers à côté du Brahma temple, l’un des rares temples consacré à la divinité dans la région. Les pèlerins sont très nombreux. Les appareils photos et chaussures sont interdis, pourtant au bout de 5 minutes la TV indienne tient à m’interviewer pour m’interroger sur ce lieu. C’est un peu surprise voire carrément gênée que j’essaie de faire bonne figure et d’exprimer avec le plus de naturel possible que c’est pour moi un grand moment d’émotions d’être ici. Ca fait déjà la 2ème fois qu’on me fait le coup en Inde. Camera à l’épaule, genre caméscope de famille, les journalistes n’hésitent à recueillir les témoignages des étrangers qui se trouvent sur leur chemin. C’est pas banal ! Il règne ici en tous cas une grande sérénité malgré l’affluence. Les gens se pressent tous à la queue leu leu pour admirer la sculpture représentant Brahma pour lui offrir des fleurs et toutes sortes d’offrandes.

Prière autour du lac

Pushkar est aussi connu pour ses ghats, lieu ou les pèlerins viennent faire des ablutions et se purifier. Nous n’aurons pas le droit de rester très longtemps ni de prendre de photos par respect pour les hindous qui viennent ici se recueillir. Mais c’est assez émouvant de partager avec eux ce moment, on se croirait à Bénarès.

Pushkar inde Ghats

Par contre, ils sont assez intransigeants. On est vite rappelé à l’ordre par un prêtre qui trouve que l’une d’entre nous a une épaule bien trop dénudée. Franchement pas tant que ça, surtout que les gens sont à moitié nus au bord des ghats, mais on s’exécute, prévoyez un foulard au cas ou !.

Inde Pushkar Ghats

Un autre brâhmane qui a l’air bien plus sympathique nous propose de nous accorder, évidemment contre quelques roupies, la bénédiction du voyageur. C’est un bel attrape touriste, on le sent à des kilomètres cette fois,  mais puisqu’on est là et que le lieu est très fortement spirituel, on accepte !

On récite le nom de nos parents, amoureux, des prières de paix, d’amour et de partage. On se fait jeter des fleurs sur nous puis on nous pose le fameux point sur le 3eme chakra. C’est purement dans la tête mais ça nous a fait du bien. On aurait bien enchaîné avec un cours de yoga ou une petite retraite d’une demi journée, mais le temps libre est bien le problème du voyage organisé…

Et puis il faut l’admettre la tentation est trop forte. Enfin a Pushkar on va pouvoir faire un peu de shopping.  Dans les rues, toute sortes d’étals et de nombreuses échoppes proposes toutes sortes d’articles parfait pour les souvenirs. C’est au pas de course que nous ferons nos achats il faut déjà repartir pour environ 5 h de bus direction Jaipur

 A lire aussi :
                      Fort et palais à Jaipur
                      Udaipur, ma ville coup de coeur
                      Halte à Ranakpur
                      Salawas ou comment voyager en Inde chez l’habitant
                      Jodhpur, la ville bleue
                      Méharée dans le désert du Thar
                      Forteresse et temple à Jaisalmer
                      Avant de Partir au Rajasthan

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.