Aujourd’hui encore une longue journée de marche nous attend. Au programme le village détruit de Langtang et 7h de marche ! vu nos corps fatigués les efforts de la veille ça promet…
On attaque doucement par une belle balade en forêt. Les paysages sont magnifiques car on commence peu à peu à voir les montagnes enneigées au loin. J’ai une chance incroyable d’être là. On est en tee shirt, il fait beau et les paysages sont sublimes. Puis arrive ce concept de plat népalais. Vous savez ce plat qui n’est jamais plat pour finalement tomber sur un chemin qui n’en finit pas de grimper, et là, je ne rigole plus du tout, mais alors plus du tout …c’est une montée interminable qui nous attend. Les jambes bien fatiguées de la veille n’y sont pas, pourtant on donne tout ce qu’on a dans les tripes pour en venir à bout. Ce n’est pas sans me rappeler le Canyon de Colca au Pérou. Ça monte et c’est tout. On regarde nos pieds, on souffre et on prend notre mal en patience pendant 2 heures.
Le village de Langtang
On terminera notre journée de trek en passant par le village de Langtang qui a été complètement détruit par le tremblement de terre. Aujourd’hui il n’y a plus rien. Un autre village a été construit rapidement juste à coté pour accueillir les touristes et les survivants. Plusieurs temples jalonnent le chemin à leur mémoire. C’est très émouvant de voir les noms de ceux qui ont disparu et ce village transformé en cendres. De plus, la brume est complètement tombée depuis 15h, ce qui rajoute une atmosphère bien étrange au lieu.
C’est épuisés et frigorifiés que nous arrivons dans le nouveau village de Langtang à 3400m d’altitude. Il commence à faire sérieusement froid dès la tombée de la nuit. Tout le monde se colle contre le poêle au centre de la pièce commune et on peine à se réchauffer un thé à la main. L’ambiance est glaciale.
La journée de 7h de marche aura eu raison de mon envie de bouquiner, surtout que la nuit s’annonce difficile vu la baisse sérieuse des températures.
Finalement, nous avons passé une bonne nuit de sommeil emmitouflé dans nos duvets et au petit matin, le soleil radieux et le ciel bleu azur nous réchauffent vite les cœurs. Le village de Langtang est un peu encaissé mais les paysages sont vraiment incroyables.
Kyanjin Gompa
On attaque dès 8h par une marche tranquille sur du plat pendant 3 heures pour atteindre le village de Kyanjin Gompa, un village coloré, magnifique qui accueille principalement des touristes. Nous y resterons deux jours pour faire les ascensions du Kyanjin Ri à 4700 et du Tshergo Ri à 4990 m. A Kyanjin Gompa, les paysages sont encore plus incroyables qu’à Langtang. Les sommets sont juste devant nous. On reste contemplatifs, notre tasse de thé chaud à la main. Au Népal, on vit de pas grandes choses et les conditions de vie sont très sommaires, même pour les touristes. Mais quand on est face à de tels paysages alors tout cela est vite oublié. Cet après midi, fini la rigolade, on commence les choses sérieuses avec l’ascension du Kyanjin Ri.