Conseils pour partir seule en vacances

thailande 150x150 Conseils pour partir seule en vacancesSi comme moi, il vous est impensable de respecter des horaires en vacances parce que vous en respectez déjà toute l’année au bureau et que partir avec des amis est devenu compliqué pour de multiples raisons, alors la solution est peut-être d’oser partir seule.Lassée des compromis et concessions qu’impose un voyage en groupe, j’ai choisi à plusieurs reprises de partir seule avec mon sac à dos, histoire de me retrouver moi-même et de me reconnecter avec mes propres envies. Pourtant, je suis loin d’avoir  le tempérament d’une aventurière ! Que vous décidiez de partir une semaine, 6 mois ou même de partir seule en club voici quelques conseils pour réussir votre voyage.

1- Faire un test sur une courte période :

Beaucoup d’entre nous, rêvons de partir en sac à dos à l’autre de bout du monde faire un bon break de 6 mois, mais avant de vous lancer et de négocier un congé sabbatique avec big boss, le mieux est de savoir si partir seule, c’est vraiment votre truc !

Le paradoxe, quand on part seule c’est qu’on ne veut pas se retrouver seule tout le temps ! On entend tellement dire que  partir seule vous fait rencontrer à coup sur des tas de gens différents, qu’on ne voit pas pourquoi cela ne nous arriverait pas à nous ! De manière générale, en fonction des destinations et de notre capacité à aller vers l’autre,   des rencontres, on finit tôt ou tard par en faire ! Mais pour être honnête, il faut aussi vous attendre à passer des jours seule. Ce n’est pas dramatique en soi, mais les premiers jours, quand on a pas l’habitude, on aurait tendance à avoir dû mal à se supporter et ne pas s’ennuyer avec soi même.. Même si on en a rêvé, passer des journées seule sur son transat ou à visiter et se retrouver le soir au restaurant encore seule entouré de couples, n’est pas une situation simple à vivre. Si ça dure trop longtemps, souvent on cogite autour de sa propre personne, parfois on déprime, voire on se demande pourquoi on s’est lancé dans une telle aventure ! Mais pas de panique, souvent ça ne dure pas. Partir seule est une expérience unique, mais il faut être prêt, avoir envie, être dans un certain état d’esprit, et l’air de rien parler des langues étrangères, ça aide !

Pour commencer, entraînez-vous en vous en programmant un week end ou une semaine dans une ville  ou un pays que vous ne connaissez pas, cela vous permettra de savoir si c’est votre truc ou pas, pour ensuite, vous lancer dans un plus long périple.

2- Le choix de la destination :

Choisissez de préférence un pays dont vous maîtriser la langue, car quand on est seule, chaque rencontre même superficielle dans un café ou un supermarché agrémente le quotidien. Pensez bien que tout le monde ne parle pas anglais, loin de là ! Si vous ne maîtrisez pas la langue du pays, vous passerez certainement à côté  de rencontres qui feront la richesse de votre voyage, au risque de vous sentir également isolée, ce qui a été mon cas lors de mon périple en Italie.

Certaines pays ou types de voyages sont également plus propices aux rencontres avec la population locale. A Cuba pendant 15 jours, j’ai rencontré pas mal de gens, parce que les cubains ont tout d’abord l’échange facile et viennent vers vous de manière assez naturelle, mais aussi parce que beaucoup de touristes de tous âges voyagent en sac à dos,  ce qui favorisent énormément les échanges dans les casas, excursions ou même restaurants. Par contre en Italie, si je n’avais pas choisi des hébergements par Airbnb, je crois que je n’aurai parlé à personne pendant 10 jours hormis les garçons de café 1/ parce que je ne parle pas Italien ; 2/ tout comme les français, les italiens ont la politesse de ne pas déranger une personne seule, donc en d’autres termes ils ne viennent pas vers vous facilement 3/ parce qu’en Toscane, et surtout au mois de juillet -août, la plupart des touristes sont en couple ou entre amis, j’ai vu peu de voyageurs seuls ! Cela peut paraître étrange mais pour ces différentes raisons, il est parfois préférable de voyager loin pour rencontrer du monde. Ce n’est pas anodin, si la plupart des voyageurs choisissent des destinations telles que l’Asie ou l’Amérique du sud pour leur périple de plusieurs mois. Au Vietnam, par exemple, les locaux ont un rapport très commercial avec les touristes, par contre cela ne m’a pas empêché d’avoir des échanges intéressants, drôles voire insolites. De plus, il assez simple de rencontrer d’autres voyageurs venus des 4 coins de la planète.

3/ Le choix de l’hébergement :

La plupart des voyageurs seuls choisissent des hébergements bon marché voire des auberges de jeunesse ou encore des chambres chez l’habitant, un choix souvent motivé pour des raisons de budgets. Si vous voyagez seule et que vous souhaitez rencontrer d’autres touristes de différentes nationalités, voilà où il vous fait réserver !.  Si vous réservez un hôtel 4 *avec piscine, vous aurez alors un maximum de chance de rencontrer des couples avec ou sans enfants qui viennent se la couler douce . J’ai souvent réservé tous mes hébergements à l’avance, et  franchement je ne le regrette pas, certes ça laisse moins de place à l’imprévu mais cela me permet aussi de me dégager d’un stress en moins ! Au pire, en réservant sur booking.com, je peux annuler jusqu’à la veille de mon arrivée, sans frais.

4/ Organisation sur place :

Tout dépend de chacun et des destinations choisies, mais pour ma part, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas que je reste plus de 3 jours dans une même ville. Au delà, je m’ennuie et je tourne en rond. Partir tous les 2 ou 3 jours permet de ne pas rentrer dans une certaine routine et d’avoir toujours quelque chose de nouveau à visiter.

5/ L’argent :

Je prends toujours un maximum d’argent sur moi en liquide, je sais que cela n’est pas très « secure » et qu’il doit y avoir mieux comme méthode, mais je ne suis déjà retrouvée avec une carte bancaire qui ne marchait pas à l’étranger,  depuis je préfère cette solution. Malgré tout, ma plus grande crainte a toujours été de me faire piquer mon argent et mes papiers. Pour éviter tout risque, je ruse. Je prends ce dont j’ai besoin la journée, le reste je le laisse à l’hôtel dans ma valise fermée avec cadenas. Pour les papiers idem, je laisse mon passeport à l’hôtel et je ne garde que la photocopie.Quand je prends les transports, je dispache l’argent dans différents endroits, un peu dans mon sac à main, le plus gros dans une banane plate sous mes vêtements, le reste caché dans ma valise dans une boite de médicaments.Pour la plage, j’ai acheté une serviette de bain avec une poche intérieure discrète dans laquelle je laisse ce dont j’ai besoin. Bref, je ne sais pas si c’est le mieux à faire, mais jusqu’à présent je n’ai jamais eu de soucis.

6/ Partir seule en club :

Parfois on rêve de partir seule, et puis parfois on a pas le choix. Congés imposés ou impossible de se mettre d’accord avec des amis sur des dates, et voilà comment on se retrouve à devoir organiser des vacances seule pendant une ou deux semaines, alors qu’on en a pas franchement envie. Dans ces cas là on se laisserait parfois tenter par une semaine en club tout inclus, histoire de ne s’occuper de rien et de rencontrer des gens, qui parlent la même langue si on choisit un club francophone. J’en ai fait l’expérience, il y a quelques années à deux reprises, honnêtement je n’en suis pas ressorti convaincue ! Une seule expérience a été réellement concluante, mais pour rencontrer d’autres personnes, j’y ai mis du mien en participant à toutes les activités sportives proposées et en m’ inscrivant à des excursions 1 jour sur 2. Sinon, être seule dans un club n’est pas forcement évident, en tous cas cela ne l’a pas été pour moi. Entouré de couples, je n’ai pas eu de proposition pour rejoindre des tables pour le dîner et personne n’est venu m’adresser la parole, bien que je sois de nature très sociable. C’est bien connu les gens en couple vont vers les autres couples !  Sans généraliser ça se passe souvent comme ça. Les voyagistes, l’ont d’ailleurs bien compris en organisant sur leur propre site des forums pour rencontrer d’autres voyageurs en solo partant à la même période.

Si vous voulez être sure de ne pas rester seule, je vous conseille de partir avec l’Ucpa, Nomade ou encore les Covoyageurs. Ces organismes attirent un maximum  de vacanciers solo. J’en suis toujours revenu ravie et avec de nouveaux amis. En terme de tarif, c’est assez équivalent à une semaine en club avec un supplément chambre individuelle sauf qu’ en plus vous ferez une activité.

Sinon, j ‘ai également testé les séjours linguistiques pour adultes. La formule est assez sympa car vous pouvez la moduler selon vos envies d’apprentissage à mi temps ou temps complet. Le reste du temps, vous êtes libre. Honnêtement c’est un bon compromis, la formule est très conviviale, et surtout, le soir, on rejoint les autres participants dans un bar ou restaurant pour passer la soirée ensemble. Le problème réside dans l’âge des participants, la plupart sont souvent jeunes entre 16 et 28 ans, il existe également des stages spéciaux pour les + de 50 ans, par contre si vous êtes trentenaire, ça devient plus compliqué, renseignez-vous auprès de l’organisme choisi …

7/ Déstresser !

Partir seule n’est pas évident, quelque soit l’âge ou son expérience du voyage, j’en connais peu qui ont le courage de le faire, voire même tout simplement d’aller au restaurant seule un soir. Alors si vous êtes stressée, ou si vous doutez, c’est normal, et je dirai même que cela fait partie du jeu.

Cela fait maintenant 7 fois que je pars seule et à chaque fois, je suis stressée, surtout avant de partir d’ailleurs ou au moment de réserver mon périple car je sais qu’en cas de problème je ne pourrais compter que sur moi même, sauf qu’à force de le faire, je sais aussi que je peux avoir confiance en moi et que tout se passera pour le mieux. L’avantage, c’est qu’on en revient souvent grandit, enrichi personnellement avec une confiance en soi re-boosté d’avoir été capable de vivre une telle expérience. Dîtes vous qu’aucun voyage ne se ressemble, l’important est de savoir pourquoi on le fait, d’avoir envie et dans mon cas de baliser le terrain un minimum à l’avance. De tous mes voyages, mes voyages en solo ont été les plus riches en rencontres et les plus mémorables, alors surtout n’hésitez pas à vous lancer. Vous verrez c’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit.

Sur ce blog, vous pourrez trouver des posts sur mes voyages en solo en sac à dos :

- En Toscane, pendant 10 jours
- A Séville, lors d’un long week end
- A Cuba, pendant 15 jours

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierai au mieux de vous aider à préparer votre voyage, en attendant bonnes vacances à tous et à toutes !

A lire aussi : sites pratiques pour partir seul en vacances

51 réflexions au sujet de « Conseils pour partir seule en vacances »

  1. Merci pour ces conseils!! Je suis allée un mois à Athènes, seule, mais j’avais tout de prévu là-bas (logement notamment puisque c’était à l’Ecole Française d’Athènes) mais j’étais très stressée de prendre l’avion, rejoindre la capitale, me balader seule et découvrir la ville. Au final, j’ai fait tout ce que je souhaitais et j’ai rencontré des gens qui allaient également à l’EfA. Depuis, je rêve d’un long week-end à Londres! Prochaine étape!

  2. Un peu perplexe sur l’idée j’ai demandé à google : »partir seul en vacances » et je suis tombé ici :)
    Merci d’avoir ouvert un peu plus mes perspectives concernant les séjours linguistiques ou communautés de voyageurs solo !

    • Hello Pierre,
      Je suis contente que tu aies trouvé mon blog :) , j’espère que mes conseils pourront te servir pour ton prochain projet de voyage. Si tu as des questions, n’hésite pas.

  3. Merci mylittleplanet. Voilà l’article qui répond à mon projet, timidement en voie de maturation. Je souhaite moi aussi tenter cette aventure, partir seule pendant 3 jours. Au fond de moi, j’en ai envie. Je n’ose pas franchir le pas. Pas par peur de me retrouver seule, mais par rapport à la réaction de ma partenaire de vie.

  4. Coucou , merci pour ton blog et tes lumières concernant les voyages solo. Moi j’ai juste une question , j’ai envié de partir pour la première fois seule en tant que fille quel pays ou destination serait le plus sécurisé ? ( c’est une de mes plus grande crainte ) . Merci d’avance , peut être nous croiserons nous sur un vol :) à bientôt !

    • Hello Nesrine. Pas de soucis côté sécurité en Asie, c’est pour cette raison que la plupart des voyageurs partent en Thailande ou Vietnam pour leur premier voyage solo. Pour ma part je n’ai jamais rencontré de problème en Europe ou a Cuba. Aprés je fais attention de prendre uniquement le strict nécessaire sur moi, je ne porte jamais de bijoux et je sors jamais très tard le soir, mais bon ça, ça va de soit !

  5. Je suis actuellement a Santorin (Oia) seule (après un séjour de 2 jours a Athenes pour boulot), pour 3 jours, et ça n’est pas facile malgré les paysages magnifiques… La déprime guette… J’oscille entre la fierté de le faire et la grosse déprime…
    Merci en tout cas pour ces conseils…

    • Hello Jeanne, je te comprends les premiers jours que j’ai passé en Italie seule, par exemple ont été très dur. je crois que je n’ai parlé à personne pendant 3 jours. C’est la raison pour laquelle, je conseille de reserver un logement via Airbnb plutôt qu’un hôtel, histoire de rencontrer des locaux et de partager un moment ensemble.Si tu le peux, essaie de t’inscrire à des visites ou excursions pour rencontrer du monde, c’est vital ! Tiens nous au courant

  6. Salut. Jetait entrain de naviguer sur internet pour mes vacances prochaine et je suis tomber sur ton site. J’ai envi de partir tout seule cette été pour prendre l’air un peu et du recule sur les derniers mois passer et mes amis n’ont pas les même vacances que moi donc un voyage solo me trotte dans l’idée … Aurai tu des échos sur des pays ou je pourrai avoir un site pour réserve ou du moins voir quelque plan? Merci bonne soirée.

        • Salut Caroline,

          Ca dépend, tu veux partir combien de temps ? en sac à dos ou en formule hotel club ? Il est clair que l’Ile Maurice ou les Seychelles restent des destinations très  » Voyage de noces ». Moi à ta place, je prendrai une formule avec activités pour rencontrer du monde. Tu peux regarder du côté de l’Ucpa pour les Seychelles, de mémoire ils organisent des séjours croisières, sinon il y a aussi les clubs de plongées…Concernant l’île Maurice, nouvelles frontières et Marmara proposent des formules clubs

  7. Super post, je suis en ce moment en Norvège et je voyage en solo faute d’avoir trouvé des gens pour m’accompagner. Je suis déjà parti seul mais jamais aussi longtemps, pour le moment c’est un régal :)

      • Voilà, j’en suis revenu de la Norvège. C’est un super pays à découvrir :) si vous avez des questions n’hésitez pas. Les Norvégiens ne sont pas aussi distant qu’il n’y parait, voyager seul permet de rencontrer plus facilement les gens :)

  8. Bonjour,
    moi aussi je suis tombé par hasard sur ce site en recherchant des informations pour partir seul. C’est un dilemme pour moi car j’ai toujours fait des voyages entre amis mais j’aspire à partir seul car ils ont des enfants et n’aspirent pas à la même chose que moi: j’ai envie de prendre mon sac à dos et partir mais j’angoisse de me retrouver seul le soir en particulier à une table de restaurant. Ca vous pose pas de problème? comment gérez vous cela?

    • Salut Alain,

      Honnêtement je trouve que diner seule le soir, est bien le moment le plus difficile quand on part seul. Généralement c’est la raison pour laquelle je choisis de loger via Airbnb chez l’habitant. Je prends mes repas soit avec eux soit dans l’appart… seule, mais en tous cas ca m’évite de me retrouver seule entourée de gens qui sont entre amis, la solitude se fait encore plus ressentir dans ces cas là. Pour rencontrer du monde je m’inscris régulièrement à des activités, excursions ou de cours langues qui favorisent les contacts. Mais je ne vais pas te le cacher quelque soit le pays, et mon tempérament sociable, quand je pars seule en vacances je me retrouve souvent seule le soir devant mon assiette…ensuite je file me balader

  9. Salut j ai 26 ans,est pour septembre j aimerai bien partir seul pour me changer les idées . Est surtout parce que ts mais amis sont en couples, est on prit leurs vacances en août,je suis quel un de timide a la base,mais très très sociable,est j aimerai partir a l hotel pour pas me prendre la tête est me relaxer 2 semaine,tout en rencontrant des gens,quel conseil pourrait tu me donner ,merci

    • Hello Salvatore, je te conseille de partir avec l’Ucpa pour un premier voyage seul, car au moins tu seras sur de te faire des amis, dans un hôtel club c’est moins sur, en plus avec le supplément chambre individuelle , question tarif ça revient souvent au même… si tu as d’autres questions , n’hésite pas

  10. Bonjour a tous je vais surement partir seule en vacance a saint martin et je voulais savoir si j allais reussir a me débrouiller je parle un peu l anglais niveau scolaire mais je suis un peu angoissé deja pour les 9h d avion et pour le fait de me retrouver seule le soir au resto je suis de nature plutot réservé mais je suis téméraire et le fait de me trouvé seule ne me fait pas si peur! si vous avez des conseils ca pourrait m’aidé car je pense partir dans un ou deux mois merci :D

    • Salut Leslie

      Je ne connais pas Saint Martin mais je suis déjà allée en Martinique et en Guadeloupe. A mon avis tu n’auras pas de mal à rencontrer du monde. Tu pars comment en club ?

  11. Hello my little planet, quelle chance ce post où comme les commentateurs précédents, je suis arrivée presque par hasard ! Une semaine dispo en octobre et une autre en novembre et je rêve de dépaysement, soleil, sable fin et cocktails fruités ! Avec un peu d’architecture aussi :-) Pas du tout aventurière mais prête à casser ma tirelire pour un séjour confort. L’Alhambra, Guernesey… Je rêverais d’un circuit à vélo mais sans avoir à trimballer mon sac à dos… Un stage d’apprentissage linguistique, c’est une super idée, je vais creuser avec les noms des sites donnés ici. Et merci aussi pour les liens, là il y a de quoi se documenter intelligemment et sécuriser un maximum ce qui reste une dépense un peu risquée…

  12. Hello
    Merciiiii pour tes précieux conseils. J’ai pas mal voyagé et toujours été assez loin. Mais là j’ai décidé d’aller en Italie pour 10 jours. J’ai choisi 3 destination de 3 jours et j’avoue qu’il y a un ptit stress mais comme tu dis ça fait parti du jeu. Je parle anglais, espagnol, portugais et allemand mais pas l’italien hihiii mais j’ai pris quand même quelques bouquins. J’espère que ça va bien se passer.. Mais avant de partir seule dans une durée plus longue , j’ai envie de faire le test. Espérons qu’il sera concluant. Je pars dans quelque heures. Merci mylittleplanet :)

  13. Bonjour!

    Je souhaite partir seule pour un week-end (je commence petit) et je tiens à te remercier pour ton blog! En fouinant sur internet pour avoir des conseils, je suis tombée nez à nez avec des gens qui avaient les mêmes problèmes et se posaient les mêmes questions que moi! Et tu y réponds super bien avec pleins de précieux conseils!
    J’avais peur de partir dans un hôtel. Je me disais que la plupart des gens se retrouveront surement ensemble. De plus en étant très timide je n’approche pas facilement les autres. Et j’ai découvert grâce à toi le site airbnb et mes angoisses se sont envolées! je suis impatiente de partir parce que je sais que quoiqu’il arrive je vais rencontrer quelques personnes.

  14. Très intéressant !
    Je viens d’oser partir seule pour la première fois, à Strasbourg, je ne me suis pas beaucoup éloignée pour commencer… Mais je pense déjà à mon prochain weekend et cette fois-ci, d’autant plus après avoir lu ton article, ce sera l’étranger à coup sûr ! :) E certainement pas dans un club, mon expérience à l’auberge de jeunesse m’a enchantée !

  15. bonjour,
    j ai dans l idée partir seul au mois de septembre. en europe pour des raisons financières limitées.les soucis sont que je ne parles aucunes (mis a part quelques mots de bases en anglais)et que c est la premières fois que je fais ce type d expérience. j aimerai savoir si tu aurais une de destinations?? moi j avais pensé a la norvège ou l irlande car j aimes beaucoup la randonnée. merci pour tes conseilles qui apportes beucoup plus de sérénité avant de se lancér

    • Hello

      Je ne connais pas l’Irlande ni la Norvège mais je pense que sans l’anglais ca va etre un peu compliqué. A ta place je regarderais plutot du côtè du Portugal ou de l’espagne, les gens parlent plus facilement Francais surtout au Portugal d’ailleurs. Sinon je ne sais pas quel est ton budget mais si tu tiens a l Irlande ou la Norvege tu peux regarder du coté des voyagistes tel que nomade Terdav ou Club Aventure ils ont des formules libertés pas trop cheres. En gros ils reservent pour toi les hotels, transferts,restaurants + cartes pour les randos. Voila j ‘espere que ça t’aura un peu aider…Bon voyage

  16. Bonjour!

    Je suis un peu comme tous le monde, je suis tombé par hasard sur ton blog, très sympa!! et bravo….:)
    Grace à toi je me motive pour essayé de partir seul, car j’ai 2 mois à tuer…
    je pars seul par défaut, personne pour voyager avec moi,,,en même tps je dispose de 2 mois de liberté, j’avais même trois, bref, je veux partir et ca me stress de pas trouver et je sens que je vais devenir fou si je reste,,,pourtant je ne suis pas difficile sur le lieux et le confort,,,j’ai 29 ans donc jeune …Je suis un peu débordé par les forums pour trouver des amis de voyage, yen a dans tous les sens ,,,bref,, peut être que finalement partir seul, serait la solution,,pourtant sociable, jai peur de me renfermé sur moi même et de ne pas en profité aux max au final…c’est pour ca qu’une personne avec moi aurait été le top,,,bref c’est dans la tête tout ca :p,,, je suis allé sur le le site de l’ucpa car les étant très sportif, ca pourrait être un très bon compromis….mais le probleme c’est que je veut partir 1mois et demi voir 2 et que se sont des petites formules qui propose tout comme les autres organismes, (enfin je crois) aurais tu une solution ou des conseils pour mon petit perible? (et pas trop cher aussi) , je crois comprendre que l’asie et l’amerique du sud sont les meilleurs endroits pour voyager seul? car je vise l’asie eventuellement du coup,, merci pour tes diverses reponses :)

    • Salut Alex. Partir seul quand on a pas l’habitude ça fait toujours peur, donc pas d’inquietude c’est normal. Si tu ne veux pas partir seul et que ton budget le permet tu peux cumuler les semaines ucpa en france dans les centres, apres il faudra juste que tu t’organises pour rejoindre les differents lieux. Une annee j ai fait avec l’ Ucpa une semaine de voile en corse et j ai enchainé sur une semaine de rando pour ensuite prendre une semaine de catamaran a Hyeres. Il ne font pas d acheminement mais cumuler les sejours dans le sud de la France c est plutot simple de se debrouiller avec la sncf. Sinon il y a les surf camp en Espagne par exemple c est moins cher tu peux y passer plus temps et tu es sur de rencontrer du monde. Tout depend des envies. Quand tu voyages seul et que tu reserves des hotels premier prix indiqués dans le guide du routard tu n’auras aucun mal a rencontrer d’autres voyageurs. N’hesite pas si tu as d autres questions.

      • Salut! :)

        je te remercie pour ta reactivité et dans la qualité de ta reponse,

        en effet, acumuler les séjours type ucpa aurait été top, mais le budget doit etre consequent ce qui n’est pas à l’ordre du jour, surtout pour la france,,
        l’idée des camps de surf c’est une tres bonne idée :) je vais m’y pencher (d’ailleurs aurais tu des bonnes adresses a ce sujet? ,,bon c’est qu’en espagne, jaurais voulou me depayser un peu plus, ceci dit il doit y en avoir au 4 coins du monde aussi,,,j’ai été grace a ton lien sur le routard sur la bourse d’equipiers, c’est pas mal du tout si toutefois je recois des message en retour lol, effectivement preparer un voyage un peu a la derniere minute et sur plusieurs semaines n’est pas de tout repos…mais grace à des personnes comme toi on tiens le coup :)

  17. Coucou,

    Finalement et grace à toi et ton lien concernant le site du routard, bousiers d’equipe, j’ai rencontrer 3 personnes pour un voyage en Thailande, Bali, et pour finir soit Vietnam ou Cambogde, un préféré sur les deux derniers? :) du coup ca devrait le faire je dois prendre mon billet très rapidement, l’ambiance et cool, c’est ce que je recherchais, on devrait partir pour un mois et demi….:)
    affaire à suivre bien évidement
    n’hesite pas si tu as des recommandations sur ces différentes destinations:)
    à bientot et bonne journée!

  18. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton article qui permet un peu de structurer mes idées. Je vais être seule au mois d’aout et je n’ai pas envie de rester enfermer chez moi à Paris.. Du coup, j’envisage de partir seule, mais forcément, cela me stresse un peu. J’aimerais donc, pour un premier voyage solo, partir dans un contexte un peu structuré (stage sportif, mission humanitaire) mais pas trop non plus (les clubs ne me tentent pas. je suis à la recherche d’une aventure dépaysante tout de même).

    Concernant l’UCPA, je suis pas mal intéressée mais penses-tu qu’il y ait beaucoup de personnes s’inscrivant à leurs programmes seules ? J’ai peur de me retrouver avec plusieurs petits groupes d’amis déja formés et de ce fait d’avoir des difficultés à m’intégrer ou de me sentir « en trop ».
    Aussi, quelle était la moyenne d’âge des stages UCPA auxquels tu as participé ? Je vois que la fourchette la plus petite est 18-39 ans.. mais n’ayant « que » 22 ans, j’ai peur de me retrouver qu’avec des trentenaires bien avancés

    Merci d’avance et bon été

    • Salut Laura. Pas d’inquiétude concernant l’UCPA la grande majorité des gens qui s’inscrive vient seule. Pour être avec des gens de ton age je te conseille de prendre des sejours en France,la moyenne tourne entre 25 ans sinon tu peux les contacter pour savoir quelle est la moyenne d’age du stage qui t’interesse. Ils ont l’habitude et reponde assez facilement a cette question. Bonnes vacances et merci pour tes encouragements. My Little Planete

  19. Salut comme tout le monde l’idee de la solitude me stress beaucoup et c’est vrai que comme tu dit je fais parti des gens que lidee meme de manger seul au restaurant me panique ^^’ et je suis assez intereser pas les site de covoyageur et ucpa jai juste peur que mon partenaire le prenne mal mais jen aurait vraiment besoin et lui n’esy pas tres voyage vacance partir a deux h de la maison pour lui c’est deja le grand monde et moi jaimerai vraiment etre ailleur pense tu que cela vos le coup?

  20. Salut my little planet! En direct de ma chambre d hôtel à Ibiza. Je me suis décidée à partir seule pour 15 jours et découvrir cette île paradisiaque. Pour les mêmes raisons que tu as pu évoquer. Comme tu as pu le conseiller j ai eu le réflexe air bnb mais sur deux locations differentes (une semaine / une semaine). Par prudence et me garantir au moins une semaine top si l endroit n était pas cool. Bon au final, cas d école : ma première location ne correspondait pas du tout aux photos et l idée que je M en étais faite : les uns sur les autres, un enfant en bas âge, isolé et pas très propre. . J ai donc décidé de prendre un hôtel en dernière minute pour cette première semaine (j ai concédé une grosse entorse à mon budget). En pleine déprime ce premier jour… pour autant j ai tout de suite faite une rencontré qui m a permis de passer à autre chose et reprendre confiance. Il est vrai que dîner seule n est pas l idéal… mais j en avais déjà fait l expérience lors de mes déplacements professionnels (si on se dit que les autres sont plus gènes que nous ça passe :-) ). Je me suis également aperçue qu’il y avait pas mal de personnes (femmes surtout) seules sur la plage, et semble t il dans la même situation que moi. Il semblerait que cela soit plus commun qu’on ne le pense. Certes il y a des moments de stress (le voyage la voiture de location les pépins de location la barrière de la langue faire preuve de prudence. ..) mais c est aussi un excellent moyen de garder ou reprendre confiance en soi. Se trouver ou se retrouver. Je vous tiendrai informé de la suite de mon expérience (et notamment mon airbnb de la semaine prochaine qui j espère correspondra aux promesses) Romy

    • Salut Romy

      Merci pour ce partage d’experience. Il est clair que vous éviter les déceptions avec Airbnb je prends en priorité des logements avec des avis d’autres voyageurs. Sinon pour rencontrer d’autres voyageurs, n’hesite pas a t’inscrire a des visites ou activités. Tu peux aussi regarder sur le site Trip4real. Bonnes vacances et a Bientot

  21. Bonjour.
    J’ai été recemment en Martinique seule
    Je suis une personne ouverte et sociable et pas raciste pour un sou.
    Et c’est la catastrophe depuis l’arrivée .
    J’ai réservé un gîte chez l’habitant pour être au plus près des habitants.
    J’ai été accueillie avec les propos suivants :
    - Pour les martiniquais toutes les blanches sont des putes
    - ils apprennent à mentir avant de parler
    - seule, tu vas te faire remarquer
    Ils ne me parlaient pratiquement pas.
    Je n’avai pas le droit d’utiliser la cuisine, pas le droit de manger dans le jardin, interdiction formelle de ramener une personne et de donner mon adresse.
    Comme pour leur donner raison le 1er jour je me fait draguer par un repris de justice, ensuite les jours suivants par un jeune de 30 ans de moins que moi… chaque jour j’ai été abordée et j’ai refusée poliement .
    cela ne m’a pas empêché de faire plein de choses
    Mais j’étais sur mes gardes, hyper vigilante et ça m’a gâché mon séjour.
    Je n’ai fais aucune belle rencontre
    Voilà
    J’ai fini mon séjour en panique.
    Je repartirai sûrement .. différemment

    • Bonjour Cathy, merci pour ton témoignage.

      Il est clair que partir seule demande une certaine vigilance et parfois quand bien même on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises. C’est pourquoi il est hors de question que je réserve une chambre chez l’habitant ou un hôtel si les avis ne sont pas hypers positifs postés par d’autres voyageurs. S’il n’y a pas d’avis mais que le logement a l’air top et bien tans pis, je ne réserve pas. Je voyage seule et je n’ai pas envie de prendre de risques. J’évite aussi de rester au même endroit trop longtemps, pour répartir également la prise de risques…J’espère que tu auras l’occasion de repartir seule mais dans d’autres conditions.

  22. Bonjour
    je dois partir seule cet été pendant 3 semaines dans ma maison de campagne.Je stresse un peu,je ne sais pas comment ça va se passer,j’appréhende de me retrouver seule le soir.Si vous avez vécu cette expérience,pouvez-vous me donner quelques conseils.

    merci

    • Bonjour

      Pas de recettes miracles malheureusement…3 semaines ca peut faire long après tout depend des tempéraments. J’avais, il a quelques années reserver un appartement seule en bord de mer pendant 1 semaine et je ne le referai plus. Si vous êtes en France vous pouvez peut-être jeter un oeil sur le site Ovs pour voir si des gens de votre region organisent des sorties. Ca vous fera rencontrer du monde aux alentours. Bonnes vacances

  23. Salut, merci pour ce poste il est super bien fait !
    J’ai besoin de changer d’air, j’ai différents soucis qui pèsent sérieusement sur mon moral. J’aimerais prendre une semaine en aout pour moi, mais je ne sais pas si j’en serais capable. Moralement, j’ai toujours été inquiet de rester seul (j’ai une grande famille, il y a toujours de l’action), je suis un peu réservé, et j’ai une peur bleue des imprévues, genre perte des papiers, accident etc.. Mais étrangement j’ai quand même envie de partir ! Aurais-tu des conseils à me donner et une destination ?
    Pour en savoir un peu plus sur moi, j’aime bien marcher, visiter, rencontrer des gens (bien que je sois timide), les paysages, et manger seul au restaurant ne me fais pas peur.
    Merci pour tout !

    • Salut Antoine. Tout dépend si tu es plus ville, montagne ou mer. Je dirai que l’Andalousie c’est super facile, j’ai d’ailleurs fait un post sur Seville en solo. Les trains et bus t’amènent partout: Tu peux te faire un trip Cordoue, Grenade, Seville et Cadix. Par contre, il va faire super chaud. Pour un long week end, moi j’aime aller à Lisbonne il y a aussi pleins de choses à voir et à faire avec en plus Sintra et Cascais, accessible en bus. J’ai testé aussi la Toscane, hyper simple avec Pise, Florence et les villages autour que tu peux faire en train. Tu trouveras aussi un post que j’ai écrit sur ce trip.. N’hésite pas si tu as d’autres questions

  24. Il existe des site pour partir en solo.par exemple « l’espace du possible »à royan.plein d, activités différentes de proposées, type d,hébergement variés !.il existe aussi sur le net des vacances célibataires où on peut choisir le thème qui nous intéresse par exemple ciblé sur le sport,dance,mer,etc….UCPA aussi.club Med pas mal aussi.se renseigner sur les tranches d,âges des participants.bonne vacances.

  25. Bonjour,
    Je trouve votre site super bien; Moi la question que je me pose, c’est quand on est seul, qu’on arrive dans un pays, comment on fait après pour se déplacer une fois qu’on a tout visité dans cette ville; Parce que la location d’une voiture est pas forcément donnée et généralement, on a vite fait le tour d’une ville, on y reste pas genre deux semaines? c’est ce qui me fait peur moi personnellement, de vite m’ennuyer ou de me rendre compte qu’il n’y pas tant de choses à voir ou que ça sera fait en deux jours, et qu’ensuite il vaudrait mieux bouger; Je suis intéressée par les pays de l’Est (Croatie,Bulgarie, Slovénie…) même si ça me fait un peu peur…et je ne sais pas s’il y des pays où ensuite on peut se débrouiller seulement avec les bus? merci par avance de votre réponse

    • Salut Alicia. Moi non plus je ne loue jamais de voitures, mais je prends les bus ! le mieux est de préparer son itinéraire un peu avant à l’aide de blogs ou de guides pour savoir ce qu’il y a à voir ou à faire. Je ne reste jamais plus de 2 ou 3 jours dans une même ville selon ce que j’ai envie de voir. Généralement les villes sont plutot bien desservis niveau bus

  26. Août 2017
    Bonjour
    Je suis partie en vacances solo après une séparation. J’étais déprimée mais je me suis dit que ça serait mieux de déprimer devant la mer que seule avec la chaleur à paris! Me rechanger ainsi les piles pour l’année à venir!
    Depuis je suis tjs seule et je pars seule,
    Je passe des heures et des jours devant l’ordinateur avant de me décider à cliquer…mais je le fais.
    La première fois j’ai pris un logement en Crête pour une semaine, dans un endroit calme, en face de la plage, et peu à peu j’étais moins déprimée et contente de lire mes bouquins sous un parasol!!
    Des marches au bord de l’eau très tôt le matin, sieste l’après midi, retour vers 17h plage…
    Pour dîner, j’ai préféré avoir un balcon vue sur la mer, en Grèce c’est courant et abordable, et manger seule. Aller au restaurant, c’était me confronter à ma solitude, alors que face à la mer c’était génial: voir le coucher de soleil, (et pas la pluie à paris!) se reposer au frais après la journée de chaleur (et pas 15 degrés nuageux à paris) , entendre les cigales, (et pas les travaux du voisin et les voitures à paris) sentir le parfum des plantes…
    Si on se lève tôt on ne déprime pas! et on est bien fatiguée le soir, ce qui donne des nuits sans insomnie.
    Après quelques jours vous vous regarderez dans la glace et rien que de voire que vous avez une super mine ça vous remonte le moral et vous serez content d’être parti! Devoir résoudre les choses du quotidien sans connaitre les lieux, ça vous occupe vous communiquez et vous finissez pour avoir envie de connaitre plus.
    Je suis aussi parti après un été avec une copine, et je préfère à défaut d’être en couple, partir seule! oui, maintenant je préféré cela à me forcer de partir avec des amis qui ne sont pas forcement dans la même longueur d »onde en vacances, pour ne pas être seule.
    Je pars lundi pour 15 jours en Crète cet fois. Je lutte tjs avec mon angoisse, mais je finis pour gagner.
    Maintenant que je connais, j’organise mon voyage, je vais retrouver des lieux qui me sont familiers, c’est bcp moins angoissant après une première fois!
    Si vous n’avez pas les moyens, optez pour des sorties aux parques au jardins, et des promenades.
    Rien de pire que rester chez soi seul/e si on ne se sent pas bien ainsi!
    Il faut juste essayer!

    • Merci Silvina pour ton témoignage. Il faut effectivement oser mais si c’est difficile et qu’on a pas l’âme d’une aventurière.Je suis comme toi, à chaque fois que je réserve un voyage seule, j’hésite plusieurs fois avant de cliquer sur le bouton valider du voyage, j’hésite et je me pose beaucoup de questions, mais à chaque fois c’est une belle victoire sur moi même. Ce qui est difficile c’est l’avant, l’appréhension, une fois qu’on y est on se rencontre souvent bien contre qu’on peut se faire confiance et qu’on est pas si mal avec soi même !

  27. Bonjour,

    Voilà ce que je cherche, partir seule !
    Mais où ? pour 1 première fois, que me conseilleriez-vous svp ?

    J’ aime les sites, visiter, tout ce qui a 1 histoire etc….., la mer aussi..

    Merci

    Amicalement

    • Ca dépend combien de temps vous voulez partir, et quel budget vous avez. Le mieux c’est d’essayer déjà de partir 3 -4 jours dans une capitale européene, pour ensuite prévoir plus long pour un deuxième voyage. Lisbonne, Florence, Pise ou Séville sont des villes où il y a pleins de choses à voir au niveau culturel. Et toute seule, c’est facile pour un premier voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>