Accueil » Amérique » Chili » 4 jours à San Pedro de Atacama

4 jours à San Pedro de Atacama

Par mylittleplanet

J’attendais avec impatience d’arriver à San Pedro de Atacama. A vrai dire, j’avais décidé de visiter le Chili essentiellement pour cette région. La nature à perte de vue et les images cartes postales de volcans et de lagunes au milieu de nul part, me faisaient rêver. Généralement les voyageurs restent seulement quelques jours sur place, alors c’est un peu la course pour organiser ses visites. Voici quelques conseils qui pourront optimiser votre séjour.

Comment arriver à San Pedro de Atacama

Le bus de Santiago est assez long, environ 15h, le plus pratique a été pour moi de prendre l’avion. J’avais réservé 1 mois à l’avance sur Opodo et j’ai payé 40€ le vol Santiago – Calama. Ensuite j’ai pris un transfert Licancabur que j’ai réservé via internet pour faire le trajet en minibus jusqu’à San Pedro de Atacama. Comptez environ 2h de route et 12000 pesos. Si vous voulez limiter votre budget vous pouvez rejoindre la gare routière de Calama et ensuite reprendre un bus en direction de San Pedro, mais c’est aussi plus long.

Le village de San Pedro

Quand on arrive à San Pedro après Santiago on est tout de suite sous le charme. Enfin on respire ! l’air n’est plus si polluée et on a une vraie impression de calme, en tous cas au mois de mai. Le village est tout mignon avec ses maisons blanches, ses ruelles piétonnes, sa petite place de village. En revanche ce qui m’a déplu, c’est cette impression de ville a touristes. Hôtels, bars, restaurants, agences, agences, agences … toutes les rues se ressemblent et les commerces font tout pour que vous dépensiez tous pesos. Moi qui voyageais en solo en espérant pratiquer un peu mon espagnol, et bien je n’ai pas été déçue ! il y avait tellement de français, que je ne suis pas aller au bout de 2 phrases. Je me suis même demandé s’il y avait bien des chiliens qui vivaient ici ! C’est un peu ce manque d’authenticité qui m’a manqué..

Budget San Pedro de Atacama

Autant vous le dire tout de suite, c’est cher San Pedro de Atacama. Attendez-vous à faire flamber une bonne partie de vos pesos. Que se soit les hôtels, la nourriture ou encore les excursions, tout est vraiment cher et la négociation contrairement à ce que j’avais pu lire, n’est pas facile, même hors saison au mois de mai. Pensez bien à apporter du cash. Il y a bien des distributeurs mais qui sont souvent vides.

En ce qui concerne l’hôtel, j’ai choisi de dormir en dortoir à l’Hostal Sonchek, c’est assez rustique mais l’équipe est sympa et l’hôtel est placé en plein centre. Comptez 17€ la nuit en dortoir

Pour réduire mon budget je prenais mes petits déjeuner et dîners à l’hôtel. Attention il n’y a pas de vrai supermarché à San Pedro de Atacama, juste des épiceries de dépannage qui font flamber les prix. Si vous voulez manger au restau le soir. Comptez 15000 pesos. Pour info, un empanada pris sur le pouce coûte entre 2000 et 3500 pesos.

Organiser ses visites au désert d’Atacama

Après avoir trouvé son hôtel, la première chose à faire à San Pedro de Atacama c’est de partir à l’assaut des agences. Je vous conseille d’avoir une idée de celle avec qui vous voulez organiser vos excursions, sinon vous pourrez y passer la journée. Dans la rue principale, il y en a des centaines qui proposent toutes plus ou moins la même chose. Après en avoir fait 2-3 j’ai choisi de passer par l’agence Flamingo. L’accueil était sympa et ils proposent des visites en français.

Un autre point important qu’il faut bien que vous ayez en tête, c’est que faire des visites à San Pedro c’est se retrouver tous les jours en mini bus avec d’autres touristes. C’est assez surprenant d’ailleurs parce que la plupart des voyageurs sont en mode sac à dos. Ca fait un peu voyages organisés. 10 min pour prendre une photo, 20 min d’arrêt à un point de vue …

A voir à faire à San Pedro de Atacama

Le mieux c’est d’organiser vos excursions en fonction de l’altitude pour y aller progressivement et ne pas se retrouver avec une bonne migraine. Certaines excursions comme les geysers montent à 4500m. Bon à savoir : on passe du chaud au froid toute la journée. N’oubliez pas d’apporter doudoune, polaire, gant, bonnet. Le matin, ça caille grave !

La Vallée de la Lune

Le départ se fait à 15h .On se retrouve à marcher dans des dunes avec un paysage époustouflant, à la fois aride et rocheux. Ca m’a fait penser à la Namibie. Le dégradé de couleurs sur la roche est superbe. Pour finir on assiste au coucher du soleil sur les dunes. Prix 15 000 pesos + 3 000 pesos pour l’entrée du parc.

La vallée de la lune - San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama - La vallée de la lune

Les Piedras Rojas/ Lagunes antiplaniques et Salar d’Atacama

Départ à 7h du matin et retour vers 17h. C’est pour moi la plus belle excursion à faire à San Pedro même si les paysages sont assez similaires à ceux d’Uyuni. Au programme, de la nature à perte de vue, des volcans, des déserts, des lacs bleus lagons…on en prend plein les yeux. Prix 35 000 pesos + 5500 pesos pour l’entrée du parc. Si vous avez 1 excursion à faire c’est celle-la !

Salar d'Atacama

Les Geysers de Tatio

Départ à 4h30 du matin ! Un bon conseil : couvrez-vous, il fait hyper froid aux Geysers. Une excursion sympa mais il y avait beaucoup de monde. A faire malgré tout parce que le spectacle est vraiment beau. Prix 24000 pesos + 10 000 pesos pour l’entrée du parc.

J’aurai aimé rajouter le désert de Tatio qui parait-il est incroyable mais le site était fermé. Renseignez-vous avant de partir.

Tour astronomique

L’autre attraction de San Pedro de Atacama est de pouvoir admirer les étoiles et la voie lactée. J’ai choisi de passer par l’agence Space qui organise des tours en Français avec Alain. Ce type là est un vrai passionné. Il arrive à trouver la moindre étoile et à décrypter le ciel en 30 secondes. On a pu observer le ciel aux télescopes et avoir pleins d’explications. A faire . Prix 25 000 pesos

Mes bonnes adresses à Atacama

Pour déjeuner ou dîner à San Pedro de Atacama avec un petit budget, prenez la direction de la rue Licancabur. Là il y a pleins de petits restau qui ne paient pas de mine. C’est dans l’un des 3 derniers qu’il faut vous arrêter. J’ai testé les 3. Les plats sont hyper bons, copieux et les formules sont pas chères. Comptez 8 euros, pour une entrée +plat le midi

Si vous en avez marre du pain chilien, accordez-vous une pause bien méritée, à la boulangerie française de San Pedro de Atacama ” La Franchuteria”. Au menu : des baguettes pour le petit déjeuner, des bons cafés ( ce qui est rare au Chili) mais aussi des croissants et des pains au chocolat, le tout servi dans un jardin au calme. Le pied !

San Pedro de Atacama : verdict

Les paysages sont magnifiques à San Pedro de Atacama, et rien que pour ça il faut vraiment y aller. A La base je pensais rester 5 jours, mais j’ai écourté mon séjour. Trop de monde, trop de touristes, trop cher, pas assez authentique. Finalement malgré la beauté des lieux et le coté baba cool du village, j’avais envie de pouvoir visiter seule et par mes propres moyens sans être dans un mini bus. Si vous voyagez à plusieurs, pensez à louer une voiture. Demain je pars en direction de La Vallée de l’Elqui.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.